La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vésicatoire »

Vésicatoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vésicatoire vésicatoires

Définitions de « vésicatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉSICATOIRE, adj.

MÉD. [En parlant d'un topique] Qui a des propriétés révulsives et qui produit des vésicules sur la peau. Emplâtre, onguent, taffetas vésicatoire (Ac.1835-1935).
Empl. subst. masc. Emplâtre vésicant. On n'a guère à lui opposer que des révulsifs, tels que de larges vésicatoires (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p. 74).P. métaph. La littérature est un vésicatoire qui me démange. Je me gratte par là jusqu'au sang (Flaub., Corresp., 1853, p. 345).
P. méton. Vésicule, cloque provoquée par un emplâtre vésicant et plaie qui lui succède (d'apr. Garnier-Del. 1989).
Prononc. et Orth.: [vezikatwa:ʀ]. Ac. 1694, 1718: vesicatoire; dep. 1740: vé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 subst. (Cotgr.); b) 1814 « plaie causée par l'application d'un vésicatoire » (Nysten); 2. 1805 fig. (Stendhal, Journal, t. 1, p. 264). Formé sur le rad. du lat. vesicare (v. vésication); suff. -(at)oire, v. -oir. Fréq. abs. littér.: 49.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vésicatoire \ve.zi.ka.twaʁ\ masculin

  1. (Pharmacologie) Substance, médicament, qui fait venir des ampoules, qui détermine le soulèvement de l’épiderme.
    • Il faut lui appliquer, lui mettre un vésicatoire, des vésicatoires.
    • Le vésicatoire n’a pas pris.
    • Maître Mouche me présentait Virginie Préfère comme une personne digne de respect, d’estime et de sympathie, pleine d’honneur, capable de dévouement, instruite, discrète, lisant bien à haute voix, pudique et sachant poser des vésicatoires. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 168-169.)
    • Les médecins de Talleyrand, Bourdois, Lamoureux et Lasserre, sont venus pour diagnostiquer une esquinancie infectieuse. Ils se trompent, je me suis empressée de les remercier avant qu’ils ne me couvrent de vésicatoires. — (Christine Orban, Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur, Albin Michel, 2014, p. 42)

Adjectif - français

vésicatoire \ve.zi.ka.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Dermatologie, Pharmacie) Se dit de remèdes topiques qui ulcèrent la peau et font venir des ampoules, qui déterminent le soulèvement de l’épiderme.
    • Onguent vésicatoire.
    • Emplâtre vésicatoire.
    • Taffetas vésicatoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉSICATOIRE (vé-zi-ka-toi-r') adj.
  • Terme de médecine. Se dit des topiques qui, appliqués sur la peau, déterminent une sécrétion séreuse par laquelle l'épiderme est soulevé de manière à former une ampoule. Un onguent vésicatoire. Un emplâtre vésicatoire.

    Substantivement. Un vésicatoire. Appliquer un vésicatoire. On emploie les vésicatoires avec succès, toutes les fois qu'il faut détourner promptement une humeur dangereuse, Genlis, Maison rust. t. II, p. 205.

    Plaie produite par le vésicatoire quand l'épiderme a été enlevé. Son vésicatoire le fait souffrir.

HISTORIQUE

XVIe s. Faut passer aux sinapismes, aux phoenigmes, c'est à dire, medicamens rubricatifs et physigenes, c'est à dire vesicatoires, ou qui excitent des vessies, Paré, VI, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vésicatoire »

(Date à préciser) → voir vésicant
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. VÉSICANT ; génev. visicatoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vésicatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vésicatoire vesikatwar

Fréquence d'apparition du mot « vésicatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vésicatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vésicatoire »

  • Il est écrit dans la chronique des Hébreux que les médecins, laissant là pilules et potions, avaient ordonné au vieux roi David, dont le sang coulait avec trop de lenteur, l’application d’une jeune fille nue par manière de vésicatoire. L’on prétend que ce remède lui réussit complètement. Sans doute fut-il administré d’une façon différente, car David lui dut la vie, mais Juan faillit en mourir.
    Les trois Don Juan - La Revue des Ressources
  • A l'âge de cinq ans comme le veut la coutume, il quitte le monde des femmes pour celui des hommes. Lors de cette cérémonie, on se rend enfin compte qu'il a du mal à marcher et que son corps porte des traces de vésicatoire (comme des ampoules). Pour tenter de se redresser, il va porter un corset en fer pendant deux ans. Ses parents sont très préoccupés, surtout qu'ils viennent de perdre Sophie Hélène Béatrice à l'âge d'un an.
    Louis-Joseph, premier dauphin de Louis XVI
  • Taffetas pour se vêtir. Taffetas pour soigner: tissu de fil, très fin, imprégné d'un principe agglutinatif ou vésicant. Taffetas d'Angleterre ou taffetas gommé (ancêtre du sparadrap) préparé en appliquant, au moyen d'un pinceau, sur du taffetas, une couche de colle de poisson dissoute dans la teinture de benjoin à chaud; sert à rapprocher les bords des petites plaies. Et faisons ici l’économie du taffetas vésicatoire ou épispastique, «sparadrap agglutinatif rendu vésicant et remplaçant assez bien les emplâtres vésicatoires».
    Slate.fr — Taffetas (en parler ou pas?) | Slate.fr

Traductions du mot « vésicatoire »

Langue Traduction
Anglais blister
Espagnol ampolla
Italien vescica
Allemand blase
Chinois 水疱
Arabe بثرة
Portugais bolha
Russe волдырь
Japonais 水膨れ
Basque blister
Corse blister
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vésicatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot vésicatoire au scrabble : 15 points

Vésicatoire

Retour au sommaire ➦