La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réservoir »

Réservoir

[resɛrvwar]
Ecouter

Définitions de « réservoir »

Réservoir - Nom commun

  • Endroit destiné à conserver en réserve diverses substances ou objets.

    Dans l'état de vacuité, la membrane muqueuse de l'estomac est d'une couleur grisâtre. Au moment où les aliments s'accumulent dans le réservoir gastrique, cette membrane devient rose, […].
    — Jules Béclard, Traité élémentaire de physiologie humaine
  • Installation spécifique pour l'accumulation et la distribution d'eau selon les besoins.

    Un nouveau réservoir d’eau claire de 200 litres conservera l’eau, mieux que des barils de chêne.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • Conteneur hermétique destiné au stockage du carburant.

    La solution est habituellement de drainer le mauvais carburant hors du réservoir, avant de le remplir de gazole frais. Si vous venez de vous tromper de carburant, n'essayez surtout pas de rouler sinon, la note du garagiste risque d'être salée !
    — Peter Bentley, La journée désastreuse de M. Murphy
  • (Par extension) Bassin pour la conservation et l'élevage des poissons et crustacés vivants.

    Il parait qu'à Strasbourg on engraisse les carpeaux du Rhin, et on les fait grossir dans des réservoirs d’où on les tire pour les demandes du pays, et souvent de Paris.
    — Maison rustique du XIXe siècle: encyclopédie d'agriculture pratique, vol.4
  • Cavité ménagée à l’extrémité supérieure certains articles contraceptifs masculins afin recueillir le fluide séminal post-éjaculatoire.

    Pratiquement tous les modèles préservatifs vendus sur marché bénéficient cette merveilleuse invention 1901 : le réservoir.
    — Vincent Vidal, Osez préservatif

Expressions liées

  • Aspirateur à réservoir
  • Barrage-réservoir
    Pour ce qui est de l’usine de pied (30 MW) du barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est du Cameroun, son taux de réalisation à fin 2019 est estimé à plus de 13%. Néanmoins, le barrage-réservoir de cet ouvrage (6 milliards m3 d’eau), terminé depuis 2017, permet déjà la régulation du débit du fleuve Sanaga, augmentant ainsi la production de 120 MW en période d’étiage.
    — Agence Ecofin, Cameroun : l’allemande Andritz Hydro veut fournir les équipements des ouvrages hydroélectriques de Nachtigal et Lom Pangar
  • Porte-plume à réservoir
  • Pression dans un réservoir
  • Roche-réservoir (Roche suffisamment poreuse et perméable pour pouvoir contenir des fluides)
    Chacun des paramètres du gisement (porosité de la roche-réservoir, perméabilité, etc.) est sujet à une incertitude plus ou moins forte, ce qui explique les très importantes variations entre les réserves « 1P », « 2P » et « 3P ». Des puits supplémentaires dits « de délinéation » permettent de préciser ces paramètres avant que soit prise la décision de mise en production. C’est lors de cette phase de « go »/ « no go » que les cours du pétrole sont pris en compte. En 2015 et en 2016, un certain nombre de gisements sont ainsi mis en attente, compte tenu du faible prix du pétrole.
    — Connaissance des Énergies, Réserves de pétrole dans le monde : définition, répartition par pays, chiffres clés, enjeux
  • Réservoir d'air, à pression d'air (cylindre qui contient de l'air comprimé utilisé notamment pour régulariser un débit.)
  • Réservoir d'alimentation, d'irrigation
  • Réservoir d'ignorance, de sottise
  • Réservoir d'infection (Tout milieu organique et minéral ou tout être vivant hébergeant et favorisant le développement pendant une période assez prolongée, des agents pathogènes susceptibles d'être transmis à l'homme ou aux animaux)
  • Réservoir d'une usine à gaz
  • Réservoir de chasse (Réservoir servant à l'emmagasinage de l'eau utilisée pour effectuer une chasse dans un égout ou un appareil sanitaire)
  • Réservoir de stockage
    La simulation de leur système hybride comprenait, entre autres, un capteur PV/T, une pompe à chaleur, un réservoir de stockage avec un échangeur de chaleur à tube spiralé immergé, des déviateurs de flux et une chaudière électrique de secours.
    — Enerzine, Un système hybride solaire-biomasse répond aux besoins de chauffage des habitations en hiver - Enerzine
  • Réservoir de virus (Organisme hébergeant un agent infectieux, lequel peut être transmis à un autre organisme d'une espèce différente)
    Cette infection aiguë est due à un virus, de la même famille que celui qui donne les oreillons (paramyxovirus). L’homme est le seul réservoir de virus connu. En dehors des épidémies, le virus reste blotti au fond du corps d’un "porteur" sain qui ne le sait pas. C’est un virus qui n’aime pas la chaleur, (il meurt en trente minutes lorsqu'il est exposé à une température supérieure à 60 degrés) et qui est détruit par l’alcool à 70%.
    — www.pourquoidocteur.fr, La rougeole connait la pire épidémie au monde
  • Réservoir du chyle, réservoir de pecquet (Dilatation que présente le canal thoracique près de son passage à travers le diaphragme)
  • Réservoir souterrain
    C’est un des lieux les plus photographiés de Bordeaux. Le miroir d’eau, en fonction depuis 2006 et la rénovation des quais des Bordeaux, est une pièce d’eau de 3 450 m² où se reflète dans 2 centimètres la place de la Bourse et les quais. S’y ajoute dessous un réservoir souterrain de 800 mètres cubes.
    — SudOuest.fr, Bordeaux : visite insolite des sous-sols du miroir d’eau
  • Wagon-réservoir

Étymologie de « réservoir »

Du verbe réserver avec le suffixe -oir.

Usage du mot « réservoir »

Évolution historique de l’usage du mot « réservoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réservoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réservoir »

Citations contenant le mot « réservoir »

  • Les récits sont faits de zones débordant les unes des autres, creusant des failles ou des réservoirs.
    Marie Darrieussecq — Le pays
  • La superstition est le réservoir de toutes les vérités.
    Charles Baudelaire — Mon Coeur mis à nu
  • Il y a malgré tout un avantage à tomber en panne sèche c’est que c’est moins lourd à pousser que si le réservoir était plein.
    Philippe Geluck — Le Quatrième Chat
  • Visite du réservoir de Grosbois-en-Montagne Réservoir de Grosbois-en-Montagne, le samedi 19 septembre à 14:00
    Unidivers — Visite du réservoir de Grosbois-en-Montagne Réservoir de Grosbois-en-Montagne Grosbois-en-Montagne samedi 19 septembre 2020
  • Le rapport Global Nettoyage de réservoir de pétrole Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Nettoyage de réservoir de pétrole.
    Thesneaklife — Mondial Nettoyage de réservoir de pétrole Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: principaux segments et prévisions mondiaux de l’industrie, 2020-2025 – Thesneaklife

Traductions du mot « réservoir »

Langue Traduction
Anglais tank
Espagnol tanque
Italien serbatoio
Allemand panzer
Chinois 坦克
Arabe خزان
Portugais tanque
Russe бак
Japonais タンク
Basque depositua
Corse cisterna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.