La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivier »

Vivier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vivier viviers

Définitions de « vivier »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIVIER, subst. masc.

A. −
1. Bassin d'eau constamment renouvelée, aménagé pour la conservation, l'engraissement et l'élevage de poissons et/ou de crustacés. Vivier à homards; truites de vivier. On met les poissons que l'on vient de capturer dans des viviers, et quelques jours suffisent ordinairement pour amener les œufs et la laitance au degré de maturation désirable (Code pêche fluv., 1875, p. 117).Les Romains appréciaient beaucoup le poisson et pour avoir des produits de grande fraîcheur ils construisaient des viviers d'eau marine où étaient élevées et engraissées des murènes et des lamproies (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 6).
2. Réservoir fixe ou flottant alimenté en eau de mer, permettant de conserver sur un bateau de pêche le poisson vivant et les crustacés destinés à la consommation ou devant servir d'appât. Depuis 1946 la technique américaine est également très utilisée. Elle consiste à capturer une provision de petits poissons (sardines, anchois, petits maquereaux, etc.) qui, devant servir d'appât, sont conservés dans des viviers à circulation d'eau de mer (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 71).
3. Récipient de bois, de pierre ou de métal dans lequel on conserve le poisson vivant. Vivier de poissonnier. Élysée venait parfois (...) savourer (...) le vin frais tiré à la pièce, le poisson frétillant dans le vivier (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 201).
4. Région. (Normandie). Pièce d'eau poissonneuse alimentée par des sources de fond. On voit un grand palais comme au fond d'une gloire, Un parc, de clairs viviers où les biches vont boire (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 635).
B. − Au fig. Milieu favorable au développement d'idées, d'idéologies ou de personnes. Vivier politique. J'aurais pu m'introduire dans n'importe quel autre de ces viviers où la République sélectionne ses diplomates, ses présidents du Conseil (Mauriac, Passage Malin, 1948, II, 1, p. 73).Ces anciens Templiers semblent former un beau vivier de sorciers, reprit Poitiers (Druon, Poisons couronne, 1956, p. 218).
Prononc. et Orth.: [vivje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « pièce d'eau dans laquelle on conserve le poisson » (Geoffroi Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 5860); 2. a) 1398 « récipient où l'on peut conserver les poissons vivants » (Lettres de remission ds Du Cange, s.v. vivierium), attest. isolée; cf. 1771 « panier calé dans l'eau où les pêcheurs mettent le poisson pour le conserver vivant » (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, section 3, chap. 3, p. 29); b) 1736 « bateau pêcheur muni d'un réservoir d'eau » (Aubin); 3. 1743 fig. se précipiter dans le vivier (Aubert de La Chesnaye des Bois, Lettres sur les romans, p. 59). Du lat. vivarium (dér. de vivus « vivant ») qui désignait des endroits destinés à garder vivants des animaux (non domestiques): parc à gibier, garenne, parc à huîtres ou vivier pour le poisson. Fréq. abs. littér.: 78.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vivier \vi.vje\ masculin

  1. Pièce d’eau courante ou d’eau dormante, dans laquelle on nourrit, on conserve du poisson ou des crustacés.
    • Il s’agit maintenant de me creuser un vivier à l’endroit que tu viens de nettoyer. — (Charles Deulin, Cambrinus et autres contes, Martin et Martine)
    • La rivière du Rossignol dont les sources supérieures sont sur Louches et Zutkerque, prend naissance au vivier du château de la Cressonnière, longe le pied du bois et de la colline et va joindre le canal de St-Omer à Calais au Fort-Rouge. — (Dictionnaire géographique de l'arrondissement de Saint-Omer, dans les Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie, 1869, volume 13, page 205)
    • Dans un terrain planté d’arbres, qui servait sans doute de promenade aux religieux, l’on me fit remarquer une espèce de vivier à marges de pierre inclinées, où se traînaient gauchement quelques douzaines de tortues humant le soleil et tout heureuses d’être désormais à l’abri de la marmite. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • […], il avait vu — son Dieu savait avec quels serrements de cœur — la foi baisser lentement comme l’eau d’un vivier dont la source est tarie, et son église, sa chère petite église, se vider peu à peu chaque dimanche. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Eau à fleur de sol, alimentée par des sources souterraines.
    • Il ne savait pas à quel point les viviers de Toull sont perfides. Ce sont de nombreuses sources qui n’ont pas leur jaillissement à fleur de terre, et qui minent le sol en filtrant par-dessous. — (George Sand, Jeanne, 1844)
  3. (Par extension) Réserve, ressource.
    • Pendant la belle saison, il n'est pas rare que les baleiniers de Behring s'avancent jusqu'à cette latitude, surtout depuis que l'océan Arctique est devenu le vivier des cachalots et des baleines. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVIER. n. m.
Pièce d'eau courante ou dormante, dans laquelle on nourrit, on conserve du poisson. Vivier d'eau vive. Il y a beaucoup de poisson dans ce vivier.

Littré (1872-1877)

VIVIER (vi-vié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des vi-vié-z étendus) s. m.
  • 1Pièce d'eau courante ou dormante, dans laquelle on nourrit du poisson. Viviers et réservoirs lui payaient pension [à un cormoran], La Fontaine, Fabl. x, 4. Les seuls riches ont, au mois de mars, des légumes dans leurs serres et du poisson dans leurs viviers, Voltaire, Pol. et lég. Requête aux magistr. I.
  • 2En Normandie, pièce d'eau poissonneuse et alimentée par des sources de fond.
  • 3 Terme de pêche. Bateau muni d'un réservoir d'eau dans lequel on met le poisson pour le conserver vivant.

HISTORIQUE

XIIe s. Le fosé passent par delez le vivier, Raoul de C. 58.

XIIIe s. Vivier et sauvoir et fossé où poisson se poent norrir et fruitefier, Beaumanoir, XXVII, 20. Or m'en vieng par chevalerie, Qui au jord'ui est esbahie, Je n'i voi Rollant n'Ollivier, Tuit sont noié en un vivier, Rutebeuf, 224.

XIVe s. En laquelle nasselle avoit un vaissel nommé vivier, dans lequel vivier avoit certaine quantité de menue peschalle, Du Cange, vivierium.

XVIe s. Au vivier, suivant l'etymologie de son nom, le poisson ne fait que vivre, pour la petitesse du lieu, inventé seulement pour le tenir ; afin d'y en prendre à toutes les fois qu'on veut, à telle cause dict aussi, reposoir et serve. - Le vivier se convertit en pescher, et le pescher en estang, amplifiant leurs limites, De Serres, 421.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vivier »

(Siècle à préciser) : Du latin vivarium (« vivier ») → voir vivus et -arium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, vivi, vivier ; du lat. vivarium, de vivus, vif, vivant (voy. VIF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vivier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivier vivje

Fréquence d'apparition du mot « vivier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vivier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vivier »

  • Dans le discours d’introduction, Loïc Demangeon a été clair : « Je ne veux pas que l’entraîneur d’en face vienne me voir en me disant qu’on joue bien au ballon et qu’on a une belle équipe (en tapant sur l’épaule d’Aurélien Pinto). L’objectif, c’est d’abord de gagner des matches. Avec la manière si on peut. » Et permettre à Xavier Collin, l’entraîneur de l’équipe de National 2 de s’appuyer sur ce vivier. En attendant, il y aura un premier galop d’essai en fin de semaine prochaine face au voisin golbéen, lui aussi pensionnaire de Régional 1.
    Sport lorrain | Épinal a décidé de faire confiance à ses jeunes joueurs
  • Désormais observé et candidat sérieux dans ce vivier de jeunes talents, Théo Pourchaire n’en revient toujours pas de s’être imposé aussi tôt dans la saison. Mais à bien regarder son parcours, on comprend mieux que le petit blondinet est un ado pressé et surdoué puisqu’il a débuté le karting le jour de ses trois ans et que depuis, il a été sacré trois fois champion de France karting, champion de France F4 Junior à 15 ans et champion de F4 allemande l’an passé.
    RTL.fr — Sports mécaniques : qui est Théo Pourchaire,16 ans, félicité par Lewis Hamilton ?
  • L’expo «Paris Peinture», orchestrée d’une main aussi leste par le couple de curateurs occasionnels, a lieu, elle, en présentiel, regroupant pendant tout l’été à la galerie Jean Brolly quatorze peintres français. Le casting de l’expo est de proximité à double titre : pour le moment, les œuvres ne voyageant guère d’un pays à l’autre, il faut puiser dans le vivier local, en circuit court. Mais surtout, il n’y a ici que des amis, qui ont tous à peu près le même âge, à vingt ans d’écart près, soit une même génération.
    Libération.fr — «Paris peinture», fictions motrices - Culture / Next
  • Découverte de la faune et la flore le long de la Valmont 2020-08-22 14:30:00 – 2020-08-22 16:30:00 rue Charles de Gaulle parking du vivier Valmont Seine-Maritime Valmont
    Unidivers — Découverte de la faune et la flore le long de la Valmont Valmont samedi 22 août 2020
  • Dans le vivier de la majorité, beaucoup de petits crabes et de carnassiers et, probablement de homards. C'est d'ailleurs pour cette raison que de Rugy veut être le chef du vivier !
    Le Figaro.fr — Pour les rassurer, l’exécutif pioche dans le vivier des députés de la majorité
  • Huanxi.com propose une combinaison de films issus de son propre vivier de talents et de contenus acquis sélectionnés, revendiquant des droits exclusifs chinois sur des films tels que «The Whistleblower» et le film de la compétition de Cannes «The Wild Goose Lake». Son volet documentaire a été lancé en décembre 2019.
    Marseille News .net — Le média chinois Huanxi conclut un accord de contenu factuel avec All3media - Marseille News .net
  • Cisco a également indiqué dans son étude que 49% des personnes interrogées pensent que le travail flexible se poursuivra, et qu’en ce qui concerne l’embauche, 50% pensent que l’augmentation du travail à distance créera un vivier de talents plus inclusif et élargi.
    Social Mag — Le COVID-19 a changé l'environnement de travail - Social Mag
  • « Pour nous, l’opération est extrêmement positive », se réjouit Laurent, un bénévole qui passe ses samedi matin à retaper les vélos des autres. « Il n’y a jamais eu autant de brassage dans l’atelier. Des gens qui découvrent notre association, qui sont sympas, qui repartent heureux avec un vélo qu’ils croyaient bon à jeter et qui finalement leur servira encore longtemps, c’est génial. Et puis c’est un vivier de nouveaux adhérents. »
    Le Trois - — [L'été du vélo #2] Les biclous oubliés ressortent massivement des caves - Le Trois -
  • Jeudi soir, une cinquantaine d’habitants a répondu à l’invitation de la mairie pour accueillir deux nouveaux locataires au vivier. Ce sont deux jeunes canards huppés, relâchés sur le plan d’eau après leur sauvetage. Au mois de mars, la cane blanche a disparu du vivier. Dominique Grimpret, maire d’Ahuy, a récupéré trois des œufs qu’elle avait pondus pour les mettre sous couveuse à l’association de l’Âne au zébu à Étaules. Deux œufs ont éclos et, après trois mois, les deux petits canards ont donc pu rejoindre leur papa.
    Environnement | Ahuy : deux nouveaux canetons ont rejoint le vivier
  • Créée en 2008 sous l’impulsion de la Martiniquaise Gisèle Bourquin, enseignante, femme de culture, globe trotteuse, ouverte aux cultures du monde, « Femmes au-delà des mers » s’est assignée comme objectifs et mission de sauvegarder la mémoire et valoriser les femmes des territoires d’outre-mer. Des objectifs qui passent entre autres par la révélation du vivier de talents, d’intelligence et de créativité des femmes dont recèlent les outre-mer. Il s’agit également pour l’association de favoriser l’émergence de projets et contribuer à la transmission de ces savoirs ainsi qu’à promouvoir des partenariats transversaux.
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — La présidente de l’association « Femmes au-delà des mers », Gisèle Bourquin, lauréate 2020 du Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
Voir toutes les citations du mot « vivier » →

Traductions du mot « vivier »

Langue Traduction
Anglais fishpond
Espagnol estanque de peces
Italien stagno dei pesci
Allemand fischteich
Chinois 鱼池
Arabe بركة السمك
Portugais tanque de peixes
Russe пруд для разведения рыбы
Japonais 養魚池
Basque fishpond
Corse piscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « vivier »

Source : synonymes de vivier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vivier au Scrabble ?

Nombre de points du mot vivier au scrabble : 12 points

Vivier

Retour au sommaire ➦