Vivier : définition de vivier


Vivier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VIVIER, subst. masc.

A. −
1. Bassin d'eau constamment renouvelée, aménagé pour la conservation, l'engraissement et l'élevage de poissons et/ou de crustacés. Vivier à homards; truites de vivier. On met les poissons que l'on vient de capturer dans des viviers, et quelques jours suffisent ordinairement pour amener les œufs et la laitance au degré de maturation désirable (Code pêche fluv., 1875, p. 117).Les Romains appréciaient beaucoup le poisson et pour avoir des produits de grande fraîcheur ils construisaient des viviers d'eau marine où étaient élevées et engraissées des murènes et des lamproies (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 6).
2. Réservoir fixe ou flottant alimenté en eau de mer, permettant de conserver sur un bateau de pêche le poisson vivant et les crustacés destinés à la consommation ou devant servir d'appât. Depuis 1946 la technique américaine est également très utilisée. Elle consiste à capturer une provision de petits poissons (sardines, anchois, petits maquereaux, etc.) qui, devant servir d'appât, sont conservés dans des viviers à circulation d'eau de mer (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 71).
3. Récipient de bois, de pierre ou de métal dans lequel on conserve le poisson vivant. Vivier de poissonnier. Élysée venait parfois (...) savourer (...) le vin frais tiré à la pièce, le poisson frétillant dans le vivier (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 201).
4. Région. (Normandie). Pièce d'eau poissonneuse alimentée par des sources de fond. On voit un grand palais comme au fond d'une gloire, Un parc, de clairs viviers où les biches vont boire (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 635).
B. − Au fig. Milieu favorable au développement d'idées, d'idéologies ou de personnes. Vivier politique. J'aurais pu m'introduire dans n'importe quel autre de ces viviers où la République sélectionne ses diplomates, ses présidents du Conseil (Mauriac, Passage Malin, 1948, II, 1, p. 73).Ces anciens Templiers semblent former un beau vivier de sorciers, reprit Poitiers (Druon, Poisons couronne, 1956, p. 218).
Prononc. et Orth.: [vivje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « pièce d'eau dans laquelle on conserve le poisson » (Geoffroi Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 5860); 2. a) 1398 « récipient où l'on peut conserver les poissons vivants » (Lettres de remission ds Du Cange, s.v. vivierium), attest. isolée; cf. 1771 « panier calé dans l'eau où les pêcheurs mettent le poisson pour le conserver vivant » (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, section 3, chap. 3, p. 29); b) 1736 « bateau pêcheur muni d'un réservoir d'eau » (Aubin); 3. 1743 fig. se précipiter dans le vivier (Aubert de La Chesnaye des Bois, Lettres sur les romans, p. 59). Du lat. vivarium (dér. de vivus « vivant ») qui désignait des endroits destinés à garder vivants des animaux (non domestiques): parc à gibier, garenne, parc à huîtres ou vivier pour le poisson. Fréq. abs. littér.: 78.

Vivier : définition du Wiktionnaire

Nom commun

vivier \vi.vje\ masculin

  1. Pièce d’eau courante ou d'eau dormante, dans laquelle on nourrit, on conserve du poisson ou des crustacés.
    • Il s’agit maintenant de me creuser un vivier à l’endroit que tu viens de nettoyer. — (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • La rivière du Rossignol dont les sources supérieures sont sur Louches et Zutkerque, prend naissance au vivier du château de la Cressonnière, longe le pied du bois et de la colline et va joindre le canal de St-Omer à Calais au Fort-Rouge. — (Dictionnaire géographique de l'arrondissement de Saint-Omer, dans les Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie, 1869, vol.13, page 205)
    • Dans un terrain planté d’arbres, qui servait sans doute de promenade aux religieux, l’on me fit remarquer une espèce de vivier à marges de pierre inclinées, où se traînaient gauchement quelques douzaines de tortues humant le soleil et tout heureuses d’être désormais à l’abri de la marmite. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • […], il avait vu — son Dieu savait avec quels serrements de cœur — la foi baisser lentement comme l’eau d’un vivier dont la source est tarie, et son église, sa chère petite église, se vider peu à peu chaque dimanche. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par extension) Réserve, ressource.
    • Pendant la belle saison, il n'est pas rare que les baleiniers de Behring s'avancent jusqu'à cette latitude, surtout depuis que l'océan Arctique est devenu le vivier des cachalots et des baleines. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vivier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVIER. n. m.
Pièce d'eau courante ou dormante, dans laquelle on nourrit, on conserve du poisson. Vivier d'eau vive. Il y a beaucoup de poisson dans ce vivier.

Vivier : définition du Littré (1872-1877)

VIVIER (vi-vié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des vi-vié-z étendus) s. m.
  • 1Pièce d'eau courante ou dormante, dans laquelle on nourrit du poisson. Viviers et réservoirs lui payaient pension [à un cormoran], La Fontaine, Fabl. x, 4. Les seuls riches ont, au mois de mars, des légumes dans leurs serres et du poisson dans leurs viviers, Voltaire, Pol. et lég. Requête aux magistr. I.
  • 2En Normandie, pièce d'eau poissonneuse et alimentée par des sources de fond.
  • 3 Terme de pêche. Bateau muni d'un réservoir d'eau dans lequel on met le poisson pour le conserver vivant.

HISTORIQUE

XIIe s. Le fosé passent par delez le vivier, Raoul de C. 58.

XIIIe s. Vivier et sauvoir et fossé où poisson se poent norrir et fruitefier, Beaumanoir, XXVII, 20. Or m'en vieng par chevalerie, Qui au jord'ui est esbahie, Je n'i voi Rollant n'Ollivier, Tuit sont noié en un vivier, Rutebeuf, 224.

XIVe s. En laquelle nasselle avoit un vaissel nommé vivier, dans lequel vivier avoit certaine quantité de menue peschalle, Du Cange, vivierium.

XVIe s. Au vivier, suivant l'etymologie de son nom, le poisson ne fait que vivre, pour la petitesse du lieu, inventé seulement pour le tenir ; afin d'y en prendre à toutes les fois qu'on veut, à telle cause dict aussi, reposoir et serve. - Le vivier se convertit en pescher, et le pescher en estang, amplifiant leurs limites, De Serres, 421.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vivier : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

VIVIER s. m. ou PISCINE, (Archit. hydraul.) grand bassin d’eau dormante ou courante, bordé de mâçonnerie, dans lequel on met du poisson pour peupler. Les plus beaux viviers sont bordés d’une tablette ou balustrade : tel est celui de la Vigne-Montalte à Rome. (D. J.)

Vivier, (Marine.) c’est un bateau pêcheur, qui a un retranchement au milieu, dans lequel l’eau entre par des trous qui sont aux côtés, pour contenir le poisson qu’on vient de pêcher.

Viviers des Romains, (Hist. rom.) aucun peuple n’a été aussi curieux de beaux, de grands, & de nombreux viviers, que le furent les Romains, dès qu’ils eurent fait du poisson la principale partie du luxe de leurs tables. Les historiens & les poëtes ne parlent que de la magnificence des viviers qu’on voyoit dans toutes les maisons de campagne des riches citoyens, de Lucullus, de Crassus, d’Hortensius, de Philippus, & autres consulaires. « Croyez-vous, dit Ciceron, qu’aujourd’hui que nos grands mettent tout leur bonheur & toute leur gloire à avoir de vieux barbeaux qui viennent manger dans la main, croyez-vous que les affaires de l’état soient celles dont on se soucie ? » (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vivier »

Étymologie de vivier - Littré

Wallon, vivi, vivier ; du lat. vivarium, de vivus, vif, vivant (voy. VIF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de vivier - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) : Du latin vivarium (« vivier ») → voir vivus et -arium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vivier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivier vivje play_arrow

Citations contenant le mot « vivier »

  • Désormais observé et candidat sérieux dans ce vivier de jeunes talents, Théo Pourchaire n’en revient toujours pas de s’être imposé aussi tôt dans la saison. Mais à bien regarder son parcours, on comprend mieux que le petit blondinet est un ado pressé et surdoué puisqu’il a débuté le karting le jour de ses trois ans et que depuis, il a été sacré trois fois champion de France karting, champion de France F4 Junior à 15 ans et champion de F4 allemande l’an passé. RTL.fr, Sports mécaniques : qui est Théo Pourchaire,16 ans, félicité par Lewis Hamilton ?
  • Nous invitons le gouvernement à soutenir les femmes pour l'accession aux postes de gouvernance et de décision par une meilleure valorisation et un accès facilité aux formations exécutives au travers du Compte Personnel de Formation (CPF) et des OPCA. Cela permettrait de répondre à la réticence de nombreuses entreprises en augmentant considérablement le vivier de femmes en capacité de prendre ce type de poste. Les femmes doivent pouvoir bénéficier de ces formations de manière prioritaire afin d'atteindre les 50% de représentativité dans les instances de gouvernance privées.   LExpansion.com, Trois mesures concrètes pour intégrer les femmes dans la direction des entreprises - L'Express L'Expansion
  • Nous croyons plutôt à la localisation de nouvelles activités. La relocalisation en Vallée de la chimie pourrait plutôt se réaliser au niveau de la R&D et des chercheurs de grands groupes basés par exemple à l'étranger et que le territoire pourrait accueillir grâce à vivier de talents et des industriels déjà présents. En veillant à ce que la Vallée de la chimie ne devienne pas non plus un campus. Le risque qui pourrait poindre serait que sur le long terme, les activités productives s'en aillent et qu'il ne reste que des chercheurs. Nous ne sommes pas un technopôle mais une plateforme industrielle. Le Tout Lyon, Julien Lahaie : « La Vallée de la chimie s'inscrit dans une logique décarbonée »
  • Tout d'abord dans son propre groupe à l'Assemblée, de plus en plus fracturé à mesure que les mois ont défilé et en manque de reconnaissance après trois années de loyauté. "Il doit envoyer des signaux au Parlement, faire confiance au groupe, c'est important et surtout c'est attendu. Le sujet est devenu sensible", confiait l'un des cadres de la République en Marche au Palais Bourbon quelques heures avant le remaniement. Voilà qui est fait. Emmanuel Macron a premièrement reconduit la plupart des secrétaires d'État originaires du groupe (Cédric O, Laurent Pietraszewski, Adrien Taquet) et a donc été de nouveau piocher dans son vivier de parlementaires avec les nominations des députés Bérangère Abba à la Biodiversité, Joël Giraud à la Ruralité et Olivia Grégoire à l'Économie sociale, solidaire et responsable. "Il a nommé des secrétaires d'État avant tout spécialistes, reconnus dans leur domaine. Le président de la République cherche de la compétence pour les deux années qui viennent qui vont être dures", affirme le député Sylvain Maillard.   LExpress.fr, Remaniement : Macron veut aller de l'avant en assurant ses arrières - L'Express
  • Non, je suis même très content de faire ça parce que j’adore raconter des histoires. Les rencontres que l’on peut faire en parcourant le monde constituent un vivier infini pour justement raconter des histoires. Le vrai pari de cette émission de radio, c’est de faire rêver et travailler l’imaginaire. Nous consacrons la première partie aux régions de France en rencontrant des gens amoureux de leur région et la seconde au monde. La radio est un outil formidable pour stimuler l’imagination. Je pense donc qu’on peut voyager sans avoir l’image. Les yeux fermés. Cela tombe d’autant mieux que nous intervenons après une période où beaucoup de gens ont été enfermés chez eux. Tout le monde a besoin de rêver ! ladepeche.fr, Philippe Gougler : "Le secret d’un voyage réussi, c’est le temps" - ladepeche.fr
  • « Pour nous, l’opération est extrêmement positive », se réjouit Laurent, un bénévole qui passe ses samedi matin à retaper les vélos des autres. « Il n’y a jamais eu autant de brassage dans l’atelier. Des gens qui découvrent notre association, qui sont sympas, qui repartent heureux avec un vélo qu’ils croyaient bon à jeter et qui finalement leur servira encore longtemps, c’est génial. Et puis c’est un vivier de nouveaux adhérents. » Le Trois -, [L'été du vélo #2] Les biclous oubliés ressortent massivement des caves - Le Trois -
  • Huanxi.com propose une combinaison de films issus de son propre vivier de talents et de contenus acquis sélectionnés, revendiquant des droits exclusifs chinois sur des films tels que «The Whistleblower» et le film de la compétition de Cannes «The Wild Goose Lake». Son volet documentaire a été lancé en décembre 2019. Marseille News .net, Le média chinois Huanxi conclut un accord de contenu factuel avec All3media - Marseille News .net
  • Créée en 2008 sous l’impulsion de la Martiniquaise Gisèle Bourquin, enseignante, femme de culture, globe trotteuse, ouverte aux cultures du monde, « Femmes au-delà des mers » s’est assignée comme objectifs et mission de sauvegarder la mémoire et valoriser les femmes des territoires d’outre-mer. Des objectifs qui passent entre autres par la révélation du vivier de talents, d’intelligence et de créativité des femmes dont recèlent les outre-mer. Il s’agit également pour l’association de favoriser l’émergence de projets et contribuer à la transmission de ces savoirs ainsi qu’à promouvoir des partenariats transversaux. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, La présidente de l’association « Femmes au-delà des mers », Gisèle Bourquin, lauréate 2020 du Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Dans le discours d’introduction, Loïc Demangeon a été clair : « Je ne veux pas que l’entraîneur d’en face vienne me voir en me disant qu’on joue bien au ballon et qu’on a une belle équipe (en tapant sur l’épaule d’Aurélien Pinto). L’objectif, c’est d’abord de gagner des matches. Avec la manière si on peut. » Et permettre à Xavier Collin, l’entraîneur de l’équipe de National 2 de s’appuyer sur ce vivier. En attendant, il y aura un premier galop d’essai en fin de semaine prochaine face au voisin golbéen, lui aussi pensionnaire de Régional 1. , Sport lorrain | Épinal a décidé de faire confiance à ses jeunes joueurs
  • Découverte de la faune et la flore le long de la Valmont 2020-08-22 14:30:00 – 2020-08-22 16:30:00 rue Charles de Gaulle parking du vivier Valmont Seine-Maritime Valmont Unidivers, Découverte de la faune et la flore le long de la Valmont Valmont samedi 22 août 2020
  • Et justement en matière de concurrence, de nouveaux acteurs saisissent l'opportunité des outils numériques pour se lancer sur ce marché du permis de conduire. Dont lepermislibre donc, qui propose sur sa plateforme des vidéos, des tests, du coaching en ligne, et même des cas pratiques en réalité virtuelle. La « conduite » se fait, elle, grâce à un vivier de 300 moniteurs indépendants, répartis dans environ 800 « points de rencontre » à travers 50 villes de France. « Des chiffres qui sont destinés à croître encore rapidement dans les semaines et mois à venir, confie Cédric Chevalier. En y intégrant, pourquoi pas, des partenariats avec des auto-écoles classiques. » leparisien.fr, Cdiscount propose le permis de conduire à moins de 750 euros - Le Parisien
  • L’expo «Paris Peinture», orchestrée d’une main aussi leste par le couple de curateurs occasionnels, a lieu, elle, en présentiel, regroupant pendant tout l’été à la galerie Jean Brolly quatorze peintres français. Le casting de l’expo est de proximité à double titre : pour le moment, les œuvres ne voyageant guère d’un pays à l’autre, il faut puiser dans le vivier local, en circuit court. Mais surtout, il n’y a ici que des amis, qui ont tous à peu près le même âge, à vingt ans d’écart près, soit une même génération. Libération.fr, «Paris peinture», fictions motrices - Culture / Next
  • Cisco a également indiqué dans son étude que 49% des personnes interrogées pensent que le travail flexible se poursuivra, et qu’en ce qui concerne l’embauche, 50% pensent que l’augmentation du travail à distance créera un vivier de talents plus inclusif et élargi. Social Mag, Le COVID-19 a changé l'environnement de travail - Social Mag
  • Jeudi soir, une cinquantaine d’habitants a répondu à l’invitation de la mairie pour accueillir deux nouveaux locataires au vivier. Ce sont deux jeunes canards huppés, relâchés sur le plan d’eau après leur sauvetage. Au mois de mars, la cane blanche a disparu du vivier. Dominique Grimpret, maire d’Ahuy, a récupéré trois des œufs qu’elle avait pondus pour les mettre sous couveuse à l’association de l’Âne au zébu à Étaules. Deux œufs ont éclos et, après trois mois, les deux petits canards ont donc pu rejoindre leur papa. , Environnement | Ahuy : deux nouveaux canetons ont rejoint le vivier
  • Dans le vivier de la majorité, beaucoup de petits crabes et de carnassiers et, probablement de homards. C'est d'ailleurs pour cette raison que de Rugy veut être le chef du vivier ! Le Figaro.fr, Pour les rassurer, l’exécutif pioche dans le vivier des députés de la majorité

Images d'illustration du mot « vivier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vivier »

Langue Traduction
Corse piscia
Basque fishpond
Japonais 養魚池
Russe пруд для разведения рыбы
Portugais tanque de peixes
Arabe بركة السمك
Chinois 鱼池
Allemand fischteich
Italien stagno dei pesci
Espagnol estanque de peces
Anglais fishpond
Source : Google Translate API

Synonymes de « vivier »

Source : synonymes de vivier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires