La langue française

Aquarium

Définitions du mot « aquarium »

Trésor de la Langue Française informatisé

AQUARIUM, subst. masc.

Récipient à parois de verre, où l'on fait vivre une faune et une flore aquatiques :
1. ... elle donnait de petits écheveaux de pâte sèche, de petits ronds de vermicelle aux poissons rouges de son aquarium. E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1080.
2. Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui, tant qu'il vivra dans son aquarium, se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 290.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Lar. 19e.
P. ext. Section d'un musée, d'un établissement scientifique, etc., où se trouvent des aquariums :
3. ... cependant que mon âme, qui ne voyait presque pas ce que ma main créait devant elle, errait comme une somnambule entre les sombres murs imaginaires et les théâtres sous-marins de l'aquarium de Monaco! Valéry, Variété 2,1929, p. 229.
Lumière d'aquarium. Lumière tamisée, verdâtre :
4. Ils suivirent un petit couloir dont les murs étaient peints en vert clair et où flottait une lumière d'aquarium. Camus, La Peste,1947, p. 1385.
P. ell. :
5. À une époque de lumière et d'électricité, ce qui triomphe c'est l'aquarium, le verdâtre, le sous-marin, l'hybride le vénéneux. Morand, 1900,1931, p. 103.
P. anal., fam. Local vitré d'où l'on peut exercer une surveillance. (Attesté ds Esn. 1966) :
6. À la demande par Pierrot d'une chambre à deux lits, la dame, (...) se dressa sur son siège et se pencha hors de son aquarium. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 169.
Argot :
7. Aquarium (...) Chambre des Députés. « Ayant appris qu'on avait jeté une bombe dans la Chambre des Députés, le malfaiteur s'écria : − Ah! on a fait sauter l'aquarium. Chouette... » G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.,1896, p. 14.
Rem. Attesté ds Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., Suppl., 1899; Esn. 1966; Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.].
8. Aquarium. Lieu où se réunissaient les « maquereaux ». Ex. : (On appelait ainsi jadis le bassin de la Place Pigalle, où durant les nuits d'été, les hommes attendaient en « discutant le coup » leurs protégées). G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod.,1953, p. 14.
Rem. 1. Attesté aussi ds L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'arg. anc. et mod., 1878; France 1907; A.-L. Dussort, Des Preuves d'une existence, éd. rev. et augm. datée de 1927, ms. dép. par G. Esnault en 1938; Esn. 1966; Ch.-L. Carabelli, [Lang. fam.]. 2. L'ex. 8 indique que le sens qui y est attesté est ant. au sens attesté par l'ex. 7.
CHIM. ,,Cuve hermétique, à parois transparentes, dans laquelle on effectue la chromatographie de partage sur papier.`` (Duval 1959).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [akwaʀjɔm]. Pour la prononc. par [kw] du groupe qu + a dans les mots composés de l'élément aqua-, cf. aquafortiste. En ce qui concerne la finale -ium, Fouché Prononc. 1959, p. 383 note qu'elle se prononce ,,[iɔm] dans atrium, [jɔm] dans aquarium, géranium, harmonium, minium, opium, palladium, pallium, radium, Actium [aksjɔm], Latium [lasjɔm], Laurium, Sunium, etc., tous mots ou noms latins``. Littré transcrit la finale : i-om' [iɔm]; DG donne au contraire la prononc. mod. : yom' [jɔm]. 2. Forme graph. − Ortho-vert 1966 : au plur. des aquariums (cf. l'ensemble des dict.; Littré fait à ce sujet la rem. suiv. ,,on trouve quelquefois au pluriel aquaria [...]. Il vaut mieux dire au pluriel des aquariums``).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1860 (Année sc. et indus., 510 ds Quem. [sans exemple]); 1863 (Littré). Lat. aquarium « réservoir d'eau » dep. Caton, Agr., 1, 3 ds TLL s.v. aquarius, 367, 44; cf. évier*, de formation populaire.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 132.
BBG. − Bernelle (A.). Les Triplets d'aquarium. Vie Lang. 1965, pp. 636-639. − Dainv. 1964. − Duval 1959. − Esn. 1966. − France 1907. − Gougenheim (G.). Évier et aquarium. Vie Lang. 1953, pp. 69-70. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 68. − Larch. Suppl. 1880. − Lar. mén. 1926. − La Rue 1954. − Littré-Robin 1865. − Pollet 1970. − Sandry-Carr. 1963.

Wiktionnaire

Nom commun

aquarium \a.kwa.ʁjɔm\ masculin

  1. (Aquariologie) Réservoir d’eau, généralement en verre épais, dans lequel on garde des poissons ou des algues.
    • Dans ce petit paysage intime, la disproportion de cet hippopotame fait paraître aquarium ou bassin pour Zoo le petit lac. — (André Gide, , Le Retour au Tchad – Suite du Voyage au Congo, Carnets de route, nrf, Librairie Gallimard, Paris, 1928 ; dans Journal (1939-1949) – Souvenirs, Bibliothèque de la Pléiade, N°104, Gallimard, Paris, 1954, p. 959)
    • Ils se les caillaient sur un trottoir entre deux réverbères depuis plus d'une heure, en face d'un restau dont la vitrine s'ornait d'une tête de dragon multicolore et d'un aquarium aux poissons également aussi généreux en couleurs pétantes qu'un « ensemble » de Karine. — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n° 185 : Mi-figue mi-résille, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 34)
    • Aquarium d’eau de mer. — Des aquariums d’eau douce.
  2. (Par extension) Établissement aquariologique, bâtiment ou espace dans lequel une collection d'animaux et de végétaux aquatiques est exposée dans des réservoirs d'eau.
    • Elle engendrait des mythes qui découlaient de mon attente dans la durée, cependant que mon âme, qui ne voyait presque pas ce que ma main créait devant elle, errait comme une somnambule entre les sombres murs imaginaires et les théâtres sous-marins de l’aquarium de Monaco ! — (Paul Valéry, Petite Lettre sur les Mythes, dans Variété II, nrf, Librairie Gallimard, Paris, Décembre 1929, p. 247-248)
    • Un aquarium public.
  3. (Argot polytechnicien) Tableau d’affichage vitré.
    • Avoir mis des poissons rouges dans l’aquarium après l’avoir mastiqué. (motif de punition collective)
  4. (Figuré) Espace de travail vitré, clos et de petites dimensions.
    • Le matin, aux aurores, j’étais au guichet de la police des frontières, attendant avec anxiété que le fonctionnaire enfermé dans son aquarium eût fini d’examiner mon passeport, page par page, lorsque le haut-parleur crachota une annonce dans un sabir qui voulait se faire passer pour de l’arabe classique. — (Mohamed Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, p. 23.)
  5. (Argot) (Figuré) Espace confiné dans lequel on fume du cannabis afin de respirer plus de fumée[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AQUARIUM. n. m.
Réservoir où l'on entretient des plantes et des animaux aquatiques. L'aquarium du Jardin des Plantes. Aquarium d'eau de mer. Des aquariums d'eau douce.

Littré (1872-1877)

AQUARIUM (a-koua-ri-om') s. m.
  • Petit réservoir ou même vase dans lequel on entretient des plantes ou des animaux d'eau douce ou d'eau de mer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AQUARIUM. Ajoutez : - REM. On trouve quelquefois au pluriel aquaria : Les aquaria sont une des nécessités de notre époque, Journ. offic. 15 déc. 1874, p. 8309, 3e col. Il vaut mieux dire au pluriel des aquariums.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aquarium »

Du latin aquarium (« réservoir, abreuvoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aquarium, réservoir, de aqua (voy. EAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aquarium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aquarium akwarjɔm

Évolution historique de l’usage du mot « aquarium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aquarium »

  • Le rêve est l'aquarium de la nuit. De Victor Hugo / Les Travailleurs de la mer
  • L’Angleterre est un aquarium, pas une nation. De Rita Mae Brown / Southern discomfort
  • Une maison sans chat est un aquarium sans poisson. De Jean-Louis Hue / Le Chat dans tous ses états
  • Comme ça à se regarder Chacun de chaque côté On a l'air de mérous Coincés dans l'aquarium. De Jean-Louis Aubert / Hygiaphone
  • Fardée comme un poisson naïf / Dans l'aquarium de nos souffrances / Vous marchiez, et j'étais captif / De vos lointaines apparences. De Michel Houellebecq / Configuration du dernier rivage
  • Dès l’entrée, un cheminement jaune indique au sol le sens de circulation pour éviter que les gens ne se croisent. Des autocollants sur les aquariums invitent le public à ne pas toucher les vitres. Le port du masque est obligatoire, et il est fortement conseillé de réserver sa place sur Internet. Le Monde.fr, Un plan de sauvetage pour Nausicaà, le plus grand aquarium d’Europe
  • Le biodiversarium du laboratoire Arago regroupe deux sites, le jardin méditerranéen du mas de la Serre sur les hauteurs de Banyuls-sur et l’aquarium. Ce dernier, fermé durant la période de confinement comme tout établissement recevant du public, vient de rouvrir. Le public va pouvoir à nouveau évoluer dans cet espace unique et y retrouver les 300 espèces de poissons, invertébrés et végétaux méditerranéens, qui évoluent dans des bassins, dont les décors, restituent à l’identique les biotopes sous-marins du littoral catalan. lindependant.fr, Banyuls-sur-Mer : l'aquarium à l'heure du déconfinement - lindependant.fr
  • L’aquarium restera toutefois le lieu incontournable pour (re) découvrir la faune des rivières de Bretagne, des sources jusqu’à l’estuaire, grâce à ses nombreux pensionnaires : les bancs de vairons, les truites fario, l’inquiétant brochet, les drôles de carpes ou encore les mulets. Le Telegramme, L’Aquarium des Curieux de nature rouvre ses portes ce mercredi à Belle-Isle-en-Terre - Belle-Isle-en-Terre - Le Télégramme
  • Marquages au sol, distributeurs de gel hydroalcoolique, panneaux d'informations... Le protocole sanitaire mis en place par l'aquarium permettra de "mettre le visiteur en sécurité, tout en maintenant un confort optimal", a assuré Christophe Perrin, référent Covid-19 à Nausicaá. La Tribune, En difficulté financière, le plus grand aquarium d'Europe rouvre ses portes jeudi
  • Pour la réparation des trois bassins, on est sur des bétons qui étaient de mauvaise qualité, trop poreux qui ont été pollués par des ions chlorures, liés à l’ambiance marine de l’aquarium donc ce qui a créé des éclatements de béton, des fissurations et qui nécessitent une réparation pour éviter que ça n’atteigne à terme la structure des bassins.  Julien Fondère, chef de la subdivision opérationnelle de la construction à la ville de Nouméa Nouvelle-Calédonie la 1ère, L'Aquarium des lagons répare ses bassins et ferme ses portes pour un an - N

Images d'illustration du mot « aquarium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aquarium »

Langue Traduction
Anglais aquarium
Espagnol acuario
Italien acquario
Allemand aquarium
Chinois 水族馆
Arabe حوض سمك
Portugais aquário
Russe аквариум
Japonais 水族館
Basque aquariumean
Corse aquarium
Source : Google Translate API

Synonymes de « aquarium »

Source : synonymes de aquarium sur lebonsynonyme.fr

Aquarium

Retour au sommaire ➦

Partager