La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barrage-réservoir »

Barrage-réservoir

Définitions de « barrage-réservoir »

Définition - La langue française

Un barrage-réservoir est une infrastructure hydraulique combinant deux fonctions principales. D'une part, il sert de barrage en béton permettant de retenir l'eau d'un cours d'eau pour réguler son débit et prévenir les inondations.

D'autre part, il constitue un réservoir d'eau dont le volume est stocké derrière le barrage. Cette réserve d'eau peut être utilisée pour diverses applications, telles que l'irrigation des terres agricoles, l'alimentation en eau potable ou encore la production d'énergie hydroélectrique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « barrage-réservoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barrage-réservoir baraʒœresɛrvwar

Fréquence d'apparition du mot « barrage-réservoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barrage-réservoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barrage-réservoir »

  • Dans le département, l’eau est omniprésente. Elle est au centre des richesses que Le Bien public et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Côte-d’Or vous proposent de découvrir cet été. Aujourd’hui le barrage-réservoir de Pont-et-Massène…
    L’eau et les richesses de Côte-d’Or. Pont-et-Massène : un barrage-réservoir… 3 étoiles
  • Pour ce qui est de l’usine de pied (30 MW) du barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est du Cameroun, son taux de réalisation à fin 2019 est estimé à plus de 13%. Néanmoins, le barrage-réservoir de cet ouvrage (6 milliards m3 d’eau), terminé depuis 2017, permet déjà la régulation du débit du fleuve Sanaga, augmentant ainsi la production de 120 MW en période d’étiage.
    Agence Ecofin — Cameroun : l’allemande Andritz Hydro veut fournir les équipements des ouvrages hydroélectriques de Nachtigal et Lom Pangar
  • La technologie du barrage-réservoir représente une solution innovante pour répondre aux défis posés par le changement climatique et la nécessité croissante de préserver nos précieuses ressources en eau.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'avenir de notre agriculture dépend en grande partie des investissements réalisés dans la construction de barrage-réservoir, permettant ainsi une meilleure gestion de nos ressources en eau.
    Jean-Pierre Dupond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le barrage-réservoir constitue un véritable atout pour les régions souffrant de sécheresse, leur offrant la possibilité d'avoir accès à l'eau nécessaire pour maintenir leurs cultures vivantes et productives.
    Claire Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « barrage-réservoir »

Langue Traduction
Anglais reservoir dam
Italien invaso
Allemand staudamms
Portugais barragem-albufeira
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot barrage-réservoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot barrage-réservoir au scrabble : 21 points

Barrage-réservoir

Retour au sommaire ➦