La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ragoût »

Ragoût

[ragu]
Ecouter

Définitions de « ragoût »

Ragoût - Nom commun

  • (Cuisine) Plat préparé à base de viande coupée en morceaux, mijotée dans une sauce.

    Entre deux falaises de primeurs étagées en munitions, les effluves toniques du ragoût de mouton luttaient désespérément contre ceux, plus sucrés, de la marijuana.
    — Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir
  • (Par extension) Préparation culinaire savoureuse qui peut être réalisée sans viande.

    Une nourriture commune donne autant de plaisir qu’un festin somptueux, et c’est un ragoût admirable que l’eau et le pain lorsque l’on en trouve dans le temps de sa faim et de si soif.
    — Épicure, Lettre à Ménécée
  • (Figuré) (Familier) (Vieilli) Ce qui suscite l'appétit intellectuel ou sensoriel; ce qui stimule le désir ou l'intérêt.

    En effet, il projetait dans le débat des clartés qui me paraissaient admirables… Étaient-elles en somme si admirables ?… Je crois bien que je vomirais aujourd’hui ce ragoût.
    — François Mauriac, Thérèse Desqueyroux

Étymologie de « ragoût »

Déverbal sans suffixe de ragoûter.

Usage du mot « ragoût »

Évolution historique de l’usage du mot « ragoût » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ragoût » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ragoût »

Citations contenant le mot « ragoût »

  • Cette spécialité du Languedoc est un incontournable de la cuisine française. Le cassoulet peut parfois avoir l'air d'un ragoût pour certains. Composé de viandes, de haricots et d'aromates, ce plat emblématique du sud-ouest séduit encore. Bien que sa préparation ne soit pas fastidieuse, il est vrai que la cuisson est assez longue (comptez deux bonnes heures), mais cela permet aux ingrédients de mêler leurs meilleures saveurs. Cuisinez aussi des côtelettes de porc au miel et aux épices ou encore un porc au caramel ou bien des brochettes grillées de porc mariné.
    Demotivateur — Recette cassoulet facile
  • Mais d'où vient ce ragoût de canard aux haricots si célèbre ? Les origines du cassoulet sont entourées d'une légende, éclairée par quelques faits historiques. 
    Science-et-vie.com — Quelles sont les origines du cassoulet ? - Science & Vie
  • Dans l'immense marmite où mijotent tous les rêves des hommes en quête de consommation, l'écologie ne saurait servir de fond, au sens culinaire du terme, de bouillon destiné à mouiller les ragoûts qui n'agrémentent qu'un volet de notre vie de chaque jour.
    Roger Molinier — L'écologie à la croisée des chemins
  • La toilette est la cuisine de la beauté ; chaque femme, chaque jour, imagine des ragoûts pour ses charmes, qu'elle doit servir le soir à l'admiration affamée des regard.
    Alphonse Karr
  • Chaque souillon trouve son mauvais ragoût bon.
    Proverbe breton
  • Ce mélange de légumes et de viandes est un plat très ancien des paysans, qui réunissaient en un ragoût les restes de leurs aliments de la semaine. Chaque village de la vallée de l’Hérault a sa recette : à Saint-Guilhem, on y plonge des olives amères, puis, on présente le plat en vol-au-vent. Puisque le ragoût d’escoubilles est plutôt un plat d’hiver, on dégustera en attendant les différentes variétés d’olives produites dans la région, au bout d’une pique ou en tapenade. Photo archive.
    midilibre.fr — "Un vrai esprit de village" - midilibre.fr
  • « Vive les spaghettis à la bolognaise ! » avait osé l’ultra-droitier Matteo Salvini, pensant ainsi flatter la capitale de l’Émilie-Romagne. Raté : le célèbre plat est une fiction inventée bien loin de Bologne. La ville, elle, défend mordicus les tagliatelles au ragoût. Une tout autre alchimie. 
    L'Humanité — Tagliatelle al ragù, un plat de résistance | L'Humanité
  • La spécificité du ragoût transylvain, connu aussi sous le nom de paprikas, consiste  dans la présence de la crème aigre et du paprika. Pour préparer un bon ragoût transylvain, il vous faut un kilo de viande de poulet, environ un litre de bouillon de poulet, 5 à 6 gousses d’ail, deux oignons, un poireau, une carotte, des feuilles de persil ou de céleri, une petite cuillère de paprika, une petite cuillère de farine et évidemment de la crème aigre – environ 400 grammes. Si vous avez choisi du blanc de poulet, coupez-le en dès d’environ 2 centimètres. Si c’est un poulet entier, découpez-le en 6 à 8 morceaux.
    LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Le ragoût traditionnel roumain | lepetitjournal.com

Traductions du mot « ragoût »

Langue Traduction
Anglais stew
Espagnol estofado
Italien stufato
Allemand eintopf
Chinois
Arabe حساء
Portugais ensopado
Russe тушеное мясо
Japonais シチュー
Basque erregosia
Corse stofa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.