La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salmis »

Salmis

Définitions de « salmis »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALMIS, subst. masc.

ART CULIN. Mets composé de pièces de gibier à plumes (bécasse, canard sauvage, faisan, perdreau) et en particulier canard domestique, pigeon, pintade, rôti aux deux tiers, découpé, servi en ragoût avec une sauce bien assaisonnée, et dont la cuisson se termine souvent à table devant les convives. Un salmis de bécasses, de palombes. Salmis de perdreaux. (...) dressez le salmis, en mettant au fond du plat les croupions, puis les cuisses et six croûtons de pain (Gdes heures cuis. fr.,Carême, 1833, pp. 141-142).
Sauce de salmis; en appos., sauce salmis. Sauce nappant ce mets; ,,espagnole faite avec la carcasse et le fond de cuisson déglacé au vin (blanc et sec pour la bécasse, porto pour la pintade, chambertin pour le canard)`` (Courtine Gastr. 1984). Après avoir fait bouillir les débris dans deux verres de vin blanc de Chablis, mouillez tout de suite avec l'espagnole, laissez cuire et dégraissez au coin du fourneau; passez à l'étamine et réduisez; vous obtiendrez également une sauce de salmis savoureuse et remplie de l'arôme du perdreau (Gdes heures cuis. fr.,Carême, 1833, pp. 141-142).
Prononc. et Orth.: [salmi]. Ac. 1740, 1762: -mi; dep. 1798: -mis. Étymol. et Hist. 1718 (Ac.: Salmigondis. On dit aussi Salmi); 1800 salmis (Boiste). Abrév. de salmigondis*. Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

salmis \sal.mi\ masculin

  1. (Cuisine) Ragoût de pièces de gibier, de volaille déjà rôties.
    • Salmis de perdreaux.
    • Canard en salmis.
    • Les riches sont bien généreux avec les intellectuels : ils nous laissent les joies de l'étude, l'honneur du travail, la sainte volupté du devoir accompli; ils ne gardent pour eux que les plaisirs de second ordre, tels que caviar, salmis de perdrix, Rolls-Royce, champagne et chauffage central au sein de la dangereuse oisiveté ! — (Marcel Pagnol, Topaze, IV, 4, 1928)
    • Le succès du repas fut un certain salmis de perroquets adroitement tués par Wilson et habilement préparés par le stewart. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Monsieur Jadis pensa que la jalousie était féconde quand elle se dissipait et proposa à Odile de l’emmener à Biarritz. À cette suggestion de la statue du Commandeur, modèle réduit, Don Juan se contenta de s’engloutir dans les entrailles d’un salmis de palombes et se le tint pour dit jusqu’à la fin du festin. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 100)
    • De son côté, le grand-père s’occupait des viandes à rôtir. Aux femmes les subtiles et multiples combinaisons des bouilletures, meurettes, gibelottes, salmis, civets, saupiquets, qui supposent les casseroles, coquelles, cocottes et sauteuses, mais aux hommes, toujours, depuis le fond des temps, l’exclusivité des cuissons de grand feu, des rôts et des grillades, celles où brasier et venaisons communient sans intermédiaire. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 99)
  2. (Figuré) (Ironique) Ensemble, assemblage, collection de spécimens.
    • En partant d’un petit village, elles se mirent à ruer, à sauter si bien, que leurs jambes se prirent dans les traits : alors ce fut un salmis de ruades, de coups de bâton inimaginables ; toute la file tomba, et un malheureux postillon qui se trouvait en tête, monté sur un cheval qui probablement n’avait jamais été attelé, fut retiré de dessous ce monceau presque aplati et rendant le sang par le nez. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Moi, non plus, je ne peux arriver à supporter les vieilles demoiselles… C’est très curieux ! Ça doit être de naissance…
      — Peut-être !… Or, moi, j’en ai ma famille encombrée. Quand nous avons une cérémonie, un dîner de mariage ou de première communion, ou d’enterrement, il en traîne dans tous les coins. C’est lamentable !
      — Eh bien, moi ! monsieur, j’en ai un salmis à la maison…
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALMIS. n. m.
T. de Cuisine. Ragoût de pièces de gibier, de volaille déjà rôties. Salmis de perdreaux. Canard en Salmis.

Littré (1872-1877)

SALMIS (sal-mî) s. m.
  • Ragoût de pièces de gibier déjà cuites à la broche.

    Fig. Ces sortes de salmis [pièces comme le Tarare de Beaumarchais où l'on mêle tous les tons] plaisent toujours à la multitude pendant quelque temps ; et le singulier prend pour un moment la place du beau, La Harpe, Corresp. t. V, p. 194.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salmis »

Origine inconnue ; tout historique manque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Abréviation de salmigondis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salmis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salmis salmi

Fréquence d'apparition du mot « salmis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salmis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salmis »

  • Un bon salmis de tanrec ou tangue, cela vous dit? En tout cas, ceux qui sont dans l’ouest en raffolent. Rencontre avec deux chasseurs de tangue de la région.
    lexpress.mu — Bambous: le tanrec toujours aussi apprécié | lexpress.mu
  • Au restaurant Le Tuquet, à Angresse dans les Landes, on sert la palombe grillée au capucin, une autre recette que le salmis.
    SudOuest.fr — Gastronomie : riche en fer, la palombe se prosterne sous le capucin
  • Un salmis de palombe parfait avec François Castets le chef du restaurant Fourchette et Sable Blanc à la base de loisir de Ménasse à Saint Pierre du Mont
    France Bleu — Cuisine de la palombe avec François Castets du restaurant Fourchette et Sable Blanc à Saint Pierre du Mont
  • «Regardez-moi ces bécasses comme elles sont magnifiques! Un habitué m’a appelé de Dubaï et m’a dit qu’il souhaitait que je lui cuisine ce plat demain soir. Je vais faire un salmis avec une sauce liée au foie gras. J’ai autant de plaisir à travailler ce type de produit qu’un plat du jour», explique avec gourmandise Jean-Michel Colin.
    L'auberge communale de Bursins perd son roi Soleil

Traductions du mot « salmis »

Langue Traduction
Anglais mess
Espagnol lío
Italien pasticcio
Allemand chaos
Chinois 烂摊子
Arabe تعبث
Portugais bagunça
Russe беспорядок
Japonais 混乱
Basque nahaspila
Corse messu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot salmis au Scrabble ?

Nombre de points du mot salmis au scrabble : 8 points

Salmis

Retour au sommaire ➦