La langue française

Ragoût

Définitions du mot « ragoût »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAGOÛT, subst. masc.

A. − ART CULIN. Plat composé de viande, de poisson ou de légumes coupés en morceaux, cuits lentement dans une sauce. Ragoût de pommes de terre, de truffes, de champignons. Des ragoûts, bien supérieurs aux viandes rôties, parce qu'il y a de la sauce et qu'il l'aime (Goncourt,Journal, 1860, p. 757).Un ragoût de crabes au riz et au safran (Baudel.,Poèmes prose, 1867, p. 118).
En ragoût. Viande en ragoût. De tendres haricots nouveaux en ragoût, ramassés à la rosée (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 63).
En partic. Plat de viande et de légumes (généralement pommes de terre ou haricots) coupés en morceaux et cuits ensemble dans une sauce. Son souper qui consistait en un ragoût de mouton aux pommes de terre (Balzac,Initié, 1848, p. 438):
... une douzaine d'hommes qui mangeaient un ragoût de mouton arrosé de vin rouge. Délices! On partagea. Les sept burent et mangèrent à ventre déboutonné, se vengèrent d'une abstinence de quatre ans, quatre ans sans viande, ni pommes de terre, ni vin, ni alcool. Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 435.
B. − Au fig.
1. Littér. Ce qui stimule l'attention, l'esprit, les sens de manière agréable. J'avoue que j'adore la prose de Voltaire et que ses contes sont pour moi d'un ragoût exquis. J'ai lu Candide vingt fois (Flaub.,Corresp., 1844, p. 154).[La grivoiserie] implique au fond quelque chose de défendu (...), et c'est même de là que lui vient son ragoût (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 297).Des alertes, le sentiment du risque, voilà qui donne du ragoût à l'existence (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 59).
2. PEINT. Harmonie de couleurs piquante et flatteuse. Toute une série de pastels va nous arrêter et nous charmer, par un amusant ragoût de couleurs vives (Huysmans,Art mod., 1883, p. 179).Un Rembrandt subtil et coloriste, à la facture large et spontanée, à la place du louche cuisinier dont certains peintres voudraient nous faire accepter les ragoûts surajoutés (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 40).
Prononc. et Orth.: [ʀagu]. Ac. 1694, 1718: ragoust; dep. 1740: ragoût. Étymol. et Hist. 1. 1623 « assaisonnement, sauce excitant l'appétit » (Sorel, Hist. comique de Francion, XII, p. 112 ds Quem. DDL t. 6); 2. 1629 fig. « ce qui excite le désir, ce qui flatte » (Guez de Balzac, Lettres, VII, XXII ds Œuvres, éd. 1665, t. 1, p. 293); 3. 1665 « mets, surtout plat de viande, préparé en sauce avec différentes épices » (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, III, 50, p. 49); 4. 1767 peint. (Diderot, Salon de 1767 ds Œuvres esthétiques, éd. P. Vernière, p. 493). Déverbal de ragoûter*. Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258. − Sain. Arg. 1972 [1907] p. 68, 99.

Wiktionnaire

Nom commun

ragoût \ʁa.ɡu\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Cuisine) Viande accommodée avec une sauce.
    • Une porte latérale s'ouvrit, et nous entrâmes dans une pièce voûtée où, sur un long potager, bouillaient dix ragoûts. — (Amans-Alexis Monteil, Histoire des Français des divers états aux cinq derniers siècles, page 11, 1841)
    • Ma mère faisait un délicieux ragoût de mouton qu'elle appelait barboton.
  2. (Par extension) Mets goûteux, même préparé sans viande.
    • Une nourriture commune donne autant de plaisir qu’un festin somptueux, et c’est un ragoût admirable que l’eau et le pain lorsque l’on en trouve dans le temps de sa faim et de si soif. — (Épicure, Lettre à Ménécée, Traduction par Jacques Georges Chauffepié, 1840)
    • La cacasse à cul nu, repas habituel était la fricassée du pauvre. On faisait brûler légèrement les pommes de terre au lard au fond d'une casserole en fonte pour donner à ce simple ragoût un petit goût de roussi agréable. — (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L’Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2011, page 91)
  3. (Figuré) (Familier) (Vieilli) Ce qui rend appétissant, ce qui excite le désir, l’intérêt.
    • La difficulté est une espèce de ragoût.
    • Il y a un ragoût dans la nouveauté.
    • Quel ragoût trouvez-vous à cela ? : Quel plaisir y trouvez-vous ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAGOÛT. n. m.
T. de Cuisine. Viande accommodée avec une sauce. Un ragoût de mouton. Par extension, Un ragoût de pommes de terre. Il se dit, figurément et familièrement, de Ce qui rend appétissant, ce qui excite le désir, l'intérêt. La difficulté est une espèce de ragoût. Il y a un ragoût dans la nouveauté. En ce sens il est vieux. Fig. et fam., Quel ragoût trouvez-vous à cela? Quel plaisir y trouvez-vous? Il est vieux.

Littré (1872-1877)

RAGOÛT (ra-goû ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des ra-goû-z excellents) s. m.
  • 1Mets qui plaît et qui excite l'appétit. …je m'étonne Que d'un mets si plein de bonté Vous soyez si tôt dégoûté ; Ne vous ai-je pas ouï dire Que c'était votre grand ragoût ? La Fontaine, Pâté.
  • 2En général, mets avec sauce et différents ingrédients. Une langue en ragoût, de persil couronnée, Boileau, Sat. III. Tout au plus on y mange un peu de grosse viande sans ragoût, Fénelon, Tél. v. Il y a bien des ragoûts nouveaux, et la gourmandise est à la mode, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 22 oct. 1699. Ragoûts, liqueurs, entrées, entremets, tous mots qui devraient être barbares et inintelligibles en notre langue, La Bruyère, XIV. J'essaye un nouveau cuisinier dont les ragoûts sont autant de chefs-d'œuvre, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 2. Il y avait à votre souper deux ragoûts manqués, Voltaire, Facéties, Sur l'encycl. Les dieux ne sont-ils pas des monstres de barbarie d'avoir fait naître un Tantale pour qu'il mangeât son fils en ragoût ? Voltaire, Dial. XXIX, 3. On assure que Dacier et sa femme pensèrent un jour mourir d'un ragoût antique, dont ils avaient pris la recette dans Apicius ou dans Apulée, D'Alembert, Éloges, Despréaux, note 29.

    Fig. Leur ragoût était la faim, Rollin, Histoire ancienne, Œuv. t. II, p. 178, dans POUGENS.

  • 3 Au plur. Les ragoûts, en prenant la partie pour le tout, s'est dit pour les dîners, les repas. Je vois d'ici la tranquillité où vous étiez à Lambesc toute seule, pendant que votre cœur se reposait avec le pain et l'eau de la paresse ; vous revoilà dans les ragoûts, Sévigné, 10 février 1672.
  • 4 Fig. Ce qui excite le désir, ce qui flatte. Nous pourrons recouvrer des devises de Boissière …et d'autres ragoûts de cette nature, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 22. Je vois mes cheveux gris, je sais que les années Laissent peu de mérite aux âmes les mieux nées… Que les plus beaux esprits, que les plus embrasés Sont de méchants ragoûts, quand les corps sont usés, Corneille, Œuvres div. Jalousie. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau ! et je voudrais bien savoir quel ragoût il y a à eux, Molière, Avare, II, 6. On est si lassé de louanges en face, qu'il y a du ragoût à pouvoir être assuré qu'on n'a pas eu dessein de vous faire plaisir, et que voilà ce qu'on dit, quand on dit la vérité toute nue, toute naïve, Sévigné, 19 juin 1675. Cette conduite de ne vous point jeter à la tête et de laisser place aux désirs de vous voir, c'est ce qui fait le ragoût de votre amour-propre, Sévigné, à Coulanges, 28 mai 1695. À la possession d'une femme pleine de charmes, il ajouta le ragoût d'une femme de chambre vieille, Rousseau, Conf. VI.

    Quel ragoût trouvez-vous à cela ? Quel plaisir y trouvez-vous ?

  • 5 Terme de peinture qui vieillit. Ragoût de couleur, couleur animée. La couleur, la finesse de touche, l'effet, l'harmonie, le ragoût, tout s'y trouve, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 350, dans POUGENS. Ma composition serait pleine de vie, de variété, et de ce que les artistes appellent ragoût, Diderot, ib. p. 99.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ragoût »

Déverbal sans suffixe de ragoûter [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. RAGOÛTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ragoût »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ragoût ragu

Citations contenant le mot « ragoût »

  • Mais d'où vient ce ragoût de canard aux haricots si célèbre ? Les origines du cassoulet sont entourées d'une légende, éclairée par quelques faits historiques.  Science-et-vie.com, Quelles sont les origines du cassoulet ? - Science & Vie
  • Cette jeune bergère et élue maire de son village transforme elle-même la viande de ses brebis. Merguez, brebizo, jambon fumé (fenalar), ou ce savoureux ragoût qu’elle fait hiver comme été, avec des légumes de saison et des épices à l’envi. Le Monde.fr, Le ragoût de brebis : la recette de Stéphanie Maubé
  • Chaque souillon trouve son mauvais ragoût bon. De Proverbe breton
  • La toilette est la cuisine de la beauté ; chaque femme, chaque jour, imagine des ragoûts pour ses charmes, qu'elle doit servir le soir à l'admiration affamée des regard. De Alphonse Karr
  • Dans l'immense marmite où mijotent tous les rêves des hommes en quête de consommation, l'écologie ne saurait servir de fond, au sens culinaire du terme, de bouillon destiné à mouiller les ragoûts qui n'agrémentent qu'un volet de notre vie de chaque jour. De Roger Molinier / L'écologie à la croisée des chemins
  • Le rapport d’étude analyse également certains aspects cruciaux tels que la part de marché des marmites électriques, les régions primitives, le taux de revenus, les coûts de production, la taille du marché des marmites électriques et les acteurs notables. Nous avons également fourni des stratégies industrielles différenciables qui sont également mises en évidence sur le marché mondial des pots à ragoût électriques afin que les propriétaires d’entreprise individuels puissent les capturer pour gagner la concurrence dans l’industrie internationale des pots à ragoût électriques. Thesneaklife, Taille du marché des ragoûts électriques 2020-26, SUPOR, Yoice, Joyoung – Thesneaklife
  • Un peu d’archéologie culinaire en cette rubrique : la plus ancienne recette du monde, dont on a retrouvé une trace écrite, est un ragoût d’agneau. Originaire de Babylone en Mésopotamie, elle date de 1.700 avant JC ! En vérité, les tablettes d’argile de la collection babylonienne de l’université de Yale aux États-Unis contiennent un ensemble de manières d’accommoder la viande d’agneau et de mouton comme on le faisait dans la région depuis des milliers d’années. Un recueil qui semble être rien moins que le plus ancien livre de cuisine du monde ! L’historien français Jean... Soirmag, Le plus ancien plat du monde - Soirmag
  • Ce mélange de légumes et de viandes est un plat très ancien des paysans, qui réunissaient en un ragoût les restes de leurs aliments de la semaine. Chaque village de la vallée de l’Hérault a sa recette : à Saint-Guilhem, on y plonge des olives amères, puis, on présente le plat en vol-au-vent. Puisque le ragoût d’escoubilles est plutôt un plat d’hiver, on dégustera en attendant les différentes variétés d’olives produites dans la région, au bout d’une pique ou en tapenade. Photo archive. midilibre.fr, "Un vrai esprit de village" - midilibre.fr
  • « Vive les spaghettis à la bolognaise ! » avait osé l’ultra-droitier Matteo Salvini, pensant ainsi flatter la capitale de l’Émilie-Romagne. Raté : le célèbre plat est une fiction inventée bien loin de Bologne. La ville, elle, défend mordicus les tagliatelles au ragoût. Une tout autre alchimie.  L'Humanité, Tagliatelle al ragù, un plat de résistance | L'Humanité
  • Le mur a dû se mettre en travers de la porte sans que je m’en aperçoive et je suis rentrée dedans en sortant précipitamment de la cuisine. Je venais de me brûler le pouce sur la plaque du four en sortant un ragoût, ayant oublié qu’elle était chaude (c’était avant la pandémie, mais après l’enterrement). Courrier international, Modern Love : Veuve et coincée entre quatre murs, on peut quand même entrapercevoir l’espoir
  • Gardien d’une recette italienne vieille de 500 ans, le Cotechino Modena IGP, au goût délicat mais affirmé, relèvera des plats simples mais originaux, comme ce ragoût de potimarron, blettes et lentilles vertes. On l’adopte pour se réchauffer cet hiver. ELLE.be, Comment réaliser un ragout à l'italienne ? - ELLE.be
  • eval(ez_write_tag([[300,250],'betanews_fr-box-3','ezslot_2',140,'0','0']));Lors de la publication de Driving Over Lemons, Domingo – mon voisin le plus proche et véritable héros du livre – a demandé à sa partenaire néerlandaise, Antonia, de le lui traduire et de le lui lire… mais seulement les morceaux dans lesquels il est apparu. Plus tard, lorsqu’il est sorti en espagnol, il a lu un chapitre tous les soirs avant de s’endormir. Bien sûr, il ne m’en a jamais parlé. Les livres n’étaient tout simplement pas un sujet de discussion parmi les bergers de notre vallée, bien qu’il ait apparemment dit à Antonia qu’il l’appréciait. Et quelque chose d’assez touchant – sa mère, Encarna, qui avait environ 80 ans, a appris à lire pour lire un livre dans lequel son fils bien-aimé est apparu, puis progressivement, d’autres habitants ont commencé à enregistrer le succès du livre parce que les gens ont commencé à se ressaisir. copies. Cela a donné un petit coup de fouet à l’économie d’Orgiva, ce qui m’a rendu populaire auprès des propriétaires de cafés. Antonio Galindo, qui possède la boulangerie, un café, deux bars et une discothèque, m’a embrassé publiquement dans la rue principale et m’a dit que j’avais changé sa fortune. Ça faisait du bien. La i newsletter a coupé le bruit et, peu de temps après, j’ai été honoré d’être le récipiendaire du prix Manzanilla pour les services à «Convivencía y Turismo» (qui se traduit vaguement par «Harmonie entre les cultures et le tourisme»). Cet honneur singulier s’est manifesté sous la forme d’une sculpture en étain d’une plante de manzanilla (camomille) – ce que les Espagnols appellent un pongo (comme dans la phrase «Dónde demonios lo pongo?», Qui signifie «Où diable dois-je mettre cela? ”). En fait, j’étais le premier, et même le dernier lauréat de ce prix prestigieux. Les critiques sont arrivées… La nouvelle du prix a été publiée dans le journal national, El País, où elle a été vue par un professeur d’anthropologie, qui a ensuite publié un lettre cinglante indiquant que j’avais contribué plus à la dilution et à la disparition de la culture espagnole que toute autre personne seule. Cela m’a un peu secoué et quelques jours plus tard, j’ai été arrêté sur la route de la ville par Rafael, qui cultive des olives, des oranges et des légumes à Tijola, notre village le plus proche. «Je viens de lire votre livre, Cristóbal,» gronda-t-il. J’ai baissé la tête pour attendre le pire. «Vous êtes le plus grand écrivain de l’Alpujarra», entonna-t-il. « Vous êtes … », il a fait une pause à la recherche d’une épithète très particulière, « un Rambo de l’esprit ». Cela reste la plus belle critique critique que j’aie jamais eue. Chris Stewart chez lui en Espagne (Photo: Luna Van Doorne) Mais longtemps avant la parution du premier livre – et nous cultivions à El Valero depuis près d’une décennie avant que j’essaye timidement d’écrire une page ou deux – ma femme, Ana, et moi avions été très bien accueillis. Cela était en partie dû à mes efforts pour introduire des méthodes modernes de tonte chez les bergers des hautes vallées. Une fois dissipées les réserves selon lesquelles mes cisailles électriques neuves feraient frire leurs troupeaux à un frisson, je me suis retrouvé en forte demande, recevant des invitations dans les fermes les plus reculées. Et les compétences d’Ana en tant qu’horticole naturelle ont également été notées avec approbation.La terre est entrée dans notre sang Il semble que le mode de vie rural espagnol nous convient et la terre est également entrée dans notre sang. Lorsque vous passez une trentaine d’années à construire, à jardiner et à planter des arbres sur une parcelle de terrain, vous développez une connexion plus profonde que le sens normal du «chez-soi». Toutes ces tâches répétitives de labour, de semis, de soin et de récolte exercent un effet subtil. influence qui affecte l’essence même de qui vous êtes. Et, si vous croyez que vous êtes ce que vous mangez, alors nous sommes devenus Andaluz de part en part. À la suite du cycle annuel de travail d’un agriculteur de montagne, nous avons retourné la terre et arraché des légumes, cueilli des fruits dans les arbres sur les terrasses, soigné, ramassé et mangé les œufs des poulets dont le soin est le premier impératif de chaque jour. et j’ai mangé les agneaux des brebis qui paissent parmi les plantes sauvages qui poussent sur les collines autour de la maison, et il y a aussi l’eau. Près de 80% d’entre nous sont constitués d’eau de notre propre source. Je suis sûr que cet endroit s’est infiltré en nous. Nous avons été formés par tous les petits chagrins et agonies, triomphes et délices, qui ont parsemé nos vies depuis que nous avons déménagé ici, alors comment pourrions-nous jamais quitter un endroit comme celui-ci? Comment pourrions-nous le vendre? Ou supporter les agents immobiliers qui marchent autour de lui en soulignant à quel point la plupart des choses sont de qualité inférieure et, enfin, bâclées, ou à quel point il doit être gênant de vivre du mauvais côté d’une rivière capricieuse et rapide? Un endroit pour travailler et écrire Valero n’a jamais été une propriété d’achat et de vente. Nous l’avons acheté comme maison pour nous et notre ménagerie de moutons, de chiens, de chats, d’un perroquet et de deux vieux chevaux, où nous pourrions voir les aigles de Bonelli faire le tour des sommets des montagnes et se promener parmi les oliviers, les orangers et les citronniers; et une ferme où notre travail acharné nous soutiendrait, tout comme nos voisins.Il s’est avéré l’endroit idéal pour élever notre fille Chloé et la regarder partir à l’université avec la confiance d’une jeune personne qui sait que le monde est elle huître. Et quand les moutons paissent et que les corvées sont plus ou moins faites ou évitées pour la journée, ce n’est pas un mauvais endroit pour déboucher le vieux stylo-plume et écrire quelques mots.L’édition 25e anniversaire du livre tant aiméDriving Over Lemons: L’édition du 25e anniversaire (Sort Of Books, 9,99 £) est maintenant disponible Comment notre nouvelle maison a eu une piqûre dans la queue Avec la misère que je lui avais payée pour notre nouvelle maison, El Valero, Pedro avait acheté une maison avec un grand jardin et un stable juste à la périphérie de la ville. Il ressemblait à un garage en béton, avec sa porte coulissante en étain vert. Mais il y avait l’eau courante et l’électricité, deux commodités modernes dont sa femme Maria avait à peine rêvé auparavant. Nous avons trouvé Maria accroupie dans un coin du garage au-dessus d’un feu de bâtons. Un pot de ragoût bouillonnait sur un trépied au-dessus des flammes et des poivrons rôtis dans les cendres. Nous nous sommes assis sur un mur de pierre à l’ombre d’une vigne et avons mangé de la salade et du pain, et bu du vin pendant que Maria terminait la cuisine. Un petit verre de vin et j’ai oublié toute la tâche humiliante de la promenade en ville, étant conduit sur un cheval osseux comme un sac de haricots, et débordant d’affection pour mon joyeux hôte. Nous avons parlé de choses viriles, de chevaux, de couteaux et de cordes, de récoltes et d’abreuvoirs, de chasse et de vin. Maria a apporté des plats de viande et de poivrons à la table. Pedro a chargé mon assiette avec les meilleurs morceaux. « Mange de la viande. » Il se servit, tandis que Maria s’accroupit à côté de lui et ramassa des morceaux de son assiette. Cela semblait être leur façon de manger préférée, elle aime l’un de ces oiseaux qui ramassent les tiques sur le dos des hippopotames. « Délicieux, Maria, un festin merveilleux. » «C’est une nourriture misérable mais nous sommes des gens pauvres. Nous sommes plus pauvres maintenant que nous avons vendu notre bien-aimé Valero – et pour la misère de l’argent que vous avez payé – mais que pouvons-nous faire? elle a souri. «Uuoouaargh!» acquiesça Pedro en travaillant sur un énorme morceau de viande avec ses molaires. «Vous avez acheté le paradis – tout cet air, riche en eaux, en sol fin, en fruits sucrés et en paix – et pour rien. Mangez plus de viande! Et encore une fois mon assiette était remplie de viande. Pedro a semblé juger nécessaire de me répéter ce mantra au moins une fois par jour. «Et regardez ce que nous avons maintenant… rien», se réjouirait-il du thème. « Un dépotoir d’une maison, un petit lopin de terre faible, pas même assez pour les pommes de terre. » «Viens maintenant, Pedro, c’est vraiment très joli – regarde tous ces arbres fruitiers… et tellement pratique pour la ville, Maria. La vie sera tellement plus facile pour vous ici: vous n’aurez pas à transporter l’eau de la rivière, il n’y a pas d’acequias [open water pipes] à nettoyer, pas de collines escarpées à gravir, aucune des souffrances de la vie à la campagne… »Je continuai à secouer. «Pas de scorpions», proposa Maria. « Non quoi? » «Scorpions.» «Y a-t-il des scorpions? « Bien sûr. L’endroit grouille de scorpions. La nouvelle maison n’avait pas de confort moderne, mais beaucoup de scorpiens (Photo: PETER PARKS / AFP / Getty) «Si claro! fit écho à Pedro avec un sourire narquois. Oui bien sûr! «Vous ne serez jamais à court d’un scorpion à El Valero. Parfois en été, j’ai dû verser de l’eau bouillante sur les murs pour m’en débarrasser. Les murs courent avec des scorpions. Il glissa graphiquement ses doigts sur le dessus de la table. «Et des serpents», continua-t-il joyeusement. «Pas trop à la maison, mais la vallée est vivante avec eux. Épais comme ma cuisse, certains d’entre eux. « Serpent venimeux? » «Non, pas si toxique… mais dangereux. Chap dans la vallée a eu la jambe cassée par un serpent l’année dernière. « Comment? Comment diable un serpent peut-il te casser la jambe? «Eh bien, c’est surtout quand ils sont en chaleur. Ils deviennent agressifs et vous fuient à travers les sous-bois, lèvent la tête et vous donnent le coup le plus tout-puissant. Ils peuvent vous nettoyer les pieds.  » Des ombres sombres obscurcissaient mes rêves de ferme ensoleillée aux géraniums et à la fleur d’oranger. Une vallée grouillante de serpents meurtriers gardant l’entrée d’un lieu de pierres et de scorpions. Ana allait adorer ça. Betanews.fr, «J'ai écrit sur mes voisins - que penseraient-ils de mon livre? - Betanews.fr
  • Sur le dessus des cocottes, répartissez le ragoût de tomate et les cubes de parmesan.   Salut Bonjour, Pain de viande et ragoût de tomates | Salut Bonjour
  • Ce mélange de légumes et de viandes est un plat très ancien des paysans, qui réunissaient en un ragoût les restes de leurs aliments de la semaine. Chaque village de la vallée de l’Hérault a sa recette : à Saint-Guilhem, on y plonge des olives amères, puis, on présente le plat en vol-au-vent. Puisque le ragoût d’escoubilles est plutôt un plat d’hiver, on dégustera en attendant les différentes variétés d’olives produites dans la région, au bout d’une pique ou en tapenade. midilibre.fr, Tournée de l'été : Midi Libre fait étape à Saint-Guilhem-le-Désert ce mercredi 29 juillet - midilibre.fr
  • La cuisine française n'a pas épuisé toutes ses ressources ! Le ragoût descend de la soupe médievale et il fait désormais parti des plats traditionnels français. C'est encore aujourd'hui le pêché mignon qu'on s'accorde quand l'hiver nous fait claquer des dents. Attention, ce n'est pas une recette qui s'improvise ! Bien que la préparation ne soit pas très longue, la cuisson prend toutefois plusieurs heures. Les bières brunes ont bien souvent des arômes de café ou de chocolat torrefié, ce qui donne une touche plus amer. Vous pouvez servir ce ragoût avec des pâtes ou encore des frites. Nous vous invitons également à essayer le ragoût de boeuf caramélisé avec une purée de parmesan, ou encore le ragoût aux crevettes et au curry. Bon appétit ! Demotivateur, Recette ragoût de boeuf à la bière brune
  • Le capitaine laisse tout à son ragoût en chef. News 24, Au-dessous du pont Med Sneak Peek: Hannah Ferrier va-t-elle licencier Jessica plus? - News 24
  • Voici un ragoût très répandu au Québec mais quand on regarde cette recette, on pourrait très bien croire qu'elle est de l'Est de la France.  France Bleu, Le ragoût des bois
  • L’ancienne ragoût en chef Kate Chastain de ci-dessous dit que la façon dont vous vous habillez indique la façon dont vous concevez un paysage de table. Et alors qu’elle partageait des remarques positives sur le deuxième ragoût d’Inder Deck Mediterranean, Christine «Bugsy» Drake, a-t-elle jeté un peu d’ombre sur sa tenue? Marseille News .net, Est-ce que Kate Chastain de 'Under Deck' ombrage les paysages de Bugsy Drake? - Marseille News .net
  • Le premier championnat du monde de ragoût d’escoubilles a attiré une foule nombreuse dans la cour d’honneur de la mairie. Les cuisiniers étaient venus du grand Sud pour préparer ce plat à consonance régionale. De Vendres à Clermont-l’Hérault, chacun a fait la promotion de ses secrets, parfois différents selon les villes, et les équipes, souvent familiales, se sont affrontées dans une ambiance festive. midilibre.fr, Champions du monde de ragoût d’escoubilles ! - midilibre.fr
  • Chaque jour, dans "L'Équipée sauvage", Olivier Poels vous donne une recette dernière minute pour votre plat du soir. Ce lundi, c'est ragoût de lentilles au menu. Europe 1, La recette d'Olivier Poels : le ragoût de lentilles
  • Pour la recette du dimanche, RCI vous propose un plat sain et plein de bonnes saveurs : un super ragoût avec des super légumes. RCI, La recette du ragoût de légumes aux saveurs créoles | RCI
  • La recette du ragoût de tofu épicé. Madame Figaro, Recette ragoût de tofu épicé - Cuisine / Madame Figaro
  • A chaque pays son ragoût ! Voici une soupe de viande et de légumes, venue tout droit d'un pays de l'Est, la Hongrie. Cette spécialité apporte réconfort et force grâce à sa composition variée. Les légumes et les aromates offrent toutes leur saveur au boeuf. Autrefois réservé aux paysans, le goulash a rapidement été prisé par les classes bourgeoises au XIXème siècle. Vous pouvez servir ce plat en sauce avec des pâtes ou encore du riz. N'oubliez pas non plus quelques morceaux de pain pour les plonger dans votre assiette. Profitez également d'un ragoût de boeuf à la bière ou encore dans une version caramélisée. Plus exotique, découvrez le ragoût aux crevettes et au curry. Demotivateur, Recette goulash
  • Ce sont plus de 200 convives qui se sont retrouvés, samedi 28 décembre à la salle des fêtes, pour savourer le ragoût d’escoubilles traditionnel concocté par les marmitons du foyer rural anianais sous la houlette de Bernard, maître-queux attitré de la cuisine. midilibre.fr, Ils étaient 200 au ragoût d’escoubilles des Innocents - midilibre.fr
  • Tout a commencé pendant le quart de petit-déjeuner quand elle était impolie envers le troisième ragoût Jess et le chef Kiko, et finalement les invités alors qu’elle ignorait leurs œufs déjà refroidis dans la cuisine au lieu de les livrer à leur table. Elle a ensuite été grossièrement désagréable avec Hannah tandis que le ragoût en chef essayait de lui montrer un espace de rangement pour le réfrigérateur, et les choses ont été surchauffées par le lave-vaisselle quand Hannah lui a dit de laisser tomber ce qu’elle faisait et de se diriger vers la buanderie à la place. « Dans mon temps, je m’arrête », a déclaré Lara à son patron. «Nous collaborons sinon ça ne marche pas», lui a-t-elle dit en haussant les épaules, refusant simplement de prendre les ordres de son supérieur. Betanews.fr, Lara est-elle le ragoût le plus irrespectueux de l'histoire de la Méditerranée sous le pont? - Betanews.fr
  • En panne d’idées de recettes pour boucler l’année sur une note plus joyeuse ? Si vous êtes dans ce cas, c’est le moment de découvrir notre ragoût de veau accompagné d’une succulente purée de pomme de terre au parmesan. Une viande farouchement tendre accompagnée d’une purée crémeuse généreusement garnie de parmesan, pour son goût relativement salé et corsé. Avec ce mets, vous avez les clefs en main pour offrir à vos convives le meilleur des repas de fêtes ! Demotivateur, Recette Ragoût de bœuf caramélisé et sa purée au parmesan
  • – Pour dresser, disposez la purée au parmesan au centre de l’assiette avec le ragoût de bœuf autour. Pour terminer, ajouter une pointe de persil frisé et servez chaud ! Le Tribunal Du Net, Ragoût de bœuf caramélisé et sa purée au parmesan : une recette gourmande aux airs de fête !
  • Le championnat du monde de ragoût d’escoubilles est une compétition pleinement inscrite dans les festivités du carnaval de Pézenas. Elle a été imaginée par le XV Poquelin, association de rugbymen vétérans piscénois, lors d’une troisième mi-temps, si caractéristique de ce sport. midilibre.fr, Des ragoûts d’escoubilles et un trophée en bouclier - midilibre.fr
  • Le chef Christian Etienne dévoile sa recette du ragoût de... LaProvence.com, Vidéo - Le chef Christian Etienne dévoile sa recette du ragoût de pois gourmand
  • Samedi soir, le ragoût de choux du FC Bigouden n’aura pas attiré grand monde à la salle polyvalente, épidémie de coronavirus oblige. Les organisateurs confient avoir songé à annuler le repas après l’intervention télévisée du chef de l’État. Mais il aurait été difficile de prévenir tous les détenteurs de cartes à temps. « Nous avons réfléchi aussi à reporter le repas mais cela aurait provoqué d’autres soucis ». Ainsi, quelques dizaines de personnes seulement étaient présentes au ragoût de choux. Le repas a toutefois été l’occasion d’un beau moment de convivialité, de confort et de réconfort pour les convives. Le Telegramme, Le Télégramme - Peumerit - Le ragoût de choux du FC Bigouden en comité restreint
  • Ce lundi, Loïc nous dévoile sa recette du ragoût saucisses de fenouil et polenta RTL People, Loïc dévoile sa recette "simple et efficace" du ragoût saucisses de fenouil et polenta (vidéo) - RTL People
  • Certes, plus on réchauffe un ragoût, plus on casse (par hydrolyse) les protéines de collagène dans la viande. D'où la formation d'une soupe d'acides aminés, qui apportent de la saveur tout en épaississant la sauce. Mais il ne faut pas trop chauffer ! À plus de 100 °C, l'intérieur des fibres musculaires coagule, ce qui les assèche. De plus, l'ébullition fait s'évaporer les composés odorants, risquant de donner un goût de carton. Science-et-vie.com, Pourquoi un ragoût est-il meilleur une fois réchauffé ? - Science & Vie
  • La spécificité du ragoût transylvain, connu aussi sous le nom de paprikas, consiste  dans la présence de la crème aigre et du paprika. Pour préparer un bon ragoût transylvain, il vous faut un kilo de viande de poulet, environ un litre de bouillon de poulet, 5 à 6 gousses d’ail, deux oignons, un poireau, une carotte, des feuilles de persil ou de céleri, une petite cuillère de paprika, une petite cuillère de farine et évidemment de la crème aigre – environ 400 grammes. Si vous avez choisi du blanc de poulet, coupez-le en dès d’environ 2 centimètres. Si c’est un poulet entier, découpez-le en 6 à 8 morceaux. , LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Le ragoût traditionnel roumain | lepetitjournal.com
  • Une équipe internationale spécialiste en histoire culinaire, en chimie alimentaire et en écriture cunéiforme a uni ses forces pour reconstituer trois des vingt-et-une recettes déchiffrées, dont deux ragoûts d'agneau et une recette végétarienne avec du pain à la bière. Une sorte d'archéologie culinaire qui a pour but d'approfondir la compréhension de la culture babylonienne. Slate.fr, Des recettes vieilles de 4.000 ans ont été testées, et c'est très bon | Slate.fr
  • Moshé Genzler soulève le couvercle d’une énorme casserole en aluminium, y plonge une louche et sert une portion fumante d’un ragoût de haricots, de pommes de terre et de bœuf, accompagné de blé et de riz parfois. The Times of Israël, Hamin, dafina ou cholent, le plat qui régale les Juifs depuis des siècles | The Times of Israël
  • Un plat chaud exquis, qui fasse du bien au moral ? C’est simple, prenez des crevettes, du curry et du lait de coco, et vous obtiendrez un ragoût aux crevettes pimentées et relevé au curry. Rapide et économique, cette recette riche en découverte culinaire fera des heureux à l’heure du repas. Comme accompagnement, servez ce ragoût d’un riz blanc parfumé, et vous voilà comblez ! Demotivateur, Recette Ragoût aux crevettes
  • Cette overdose de haricots, qui réunissait une poignée de cuisiniers et leurs versions des ragoûts de viande, annonce le Hamin Festival, qui aura lieu pendant trois semaines, au mois de janvier, au shouk du namal dans le nord de Tel Aviv. The Times of Israël, A Tel Aviv, festival de tchoulent, dafina et tbit | The Times of Israël
  • Nous allons vous donner aujourd’hui la recette du ragoût d’agneau “tas kebabı”. Ce plat très ancien est un des mets favoris de la cuisine ottomane. La rumeur veut que le “tas kebabı” tienne son nom des bols en cuivre dans lesquels ce plat était cuit à l’époque. Il y a des restaurants qui cuisent le ragoût d’agneau à l’ancienne, néanmoins dans les foyers le ragoût est généralement cuisiné dans des casseroles en acier ou à fond épais. Le ragoût d’agneau qui est un plat facile se marie à perfection avec la purée de pommes de terre ou le riz. Si vous êtes prêts, passons à la recette du ragoût d’agneau :   , Cuisine turque: recette du ragoût d’agneau “tas kebabı” | TRT Français
  • Viande, corète, oignons, ail et beaucoup de coriandre, le tout longuement mijoté. Cette recette de ragoût à la molokheya est un classique de la cuisine égyptienne. Le Monde.fr, Molokheya : la recette de Jonas Parienté
  • Ce Noël sera encore une fois beau et festif, comme nous les aimons. Cuisinons ensemble dans la tradition de notre beau Québec avec toute la flamme qui anime nos fourneaux et nos cœurs. Nos recettes préférées reviennent tous les ans avec des petites améliorations. Je vous présente cinq recettes traditionnelles. Bien sûr la petite tourtière, le ragoût de boulettes, les fèves au lard ainsi que les incontournables betteraves, sans oublier le dessert le plus apprécié : la tarte au sucre de mémé, avec cette année un petit fond de chocolat... à essayer absolument (pourquoi je n’y ai pas pensé avant).  Le Journal de Montréal, Des plats traditionnels revisités | Le Journal de Montréal
  • John Lea vous reluque avec cet éclat malicieux et ses yeux sont comme des cristaux bleus. On les regarde à travers la vitrine de ses lunettes noires, immenses, qui lui dévorent son visage fluet. L’homme de 63 ans est légèrement voûté, a les cheveux chenus, mais il galope dans les escaliers. C’est à l’étage qu’il mijote son ragoût, dans des casseroles aussi grandes que lui, la cuisine étroite du rez-de-chaussée, où s’affaire sa femme, son fils et le reste de sa famille, servant au tout-venant : haddock fumé, tourte à la viande, english breakfast… Libération.fr, Scouse, ragoût des autres - Culture / Next
  • La langoustine de Loctudy (Finistère), l'huile d'olive de Kalamata (Grèce), la mortadelle de Bologne (Italie) ont-elles déjà frayées avec votre palet ? Avec les œufs de fourmi, cornes de gazelle (une pâtisserie), ils font partie de ces plats mis en lumière par Alexandre Stern. C'est aussi le cas du chankonabe, ce plat japonais "très nutritif", une sorte de ragoût servi aux sumotoris. Ou encore du tmreya, une confiserie "à base de dattes", du Koweit, "un peu l'équivalent de leur chocolat". Europe 1, Soupe de chauves-souris, ragoût pour sumos : petit tour du monde des plats les plus surprenants
  • Original et facile à réaliser, ce ragoût de seiche est l’un des plats que le chef Pierre Touitou adore manger en Italie, et qu’il compare à sorte de « bœuf bourguignon marin ». Le Monde.fr, Ragoût de seiche : la recette de Pierre Touitou
  • Cette spécialité du Languedoc est un incontournable de la cuisine française. Le cassoulet peut parfois avoir l'air d'un ragoût pour certains. Composé de viandes, de haricots et d'aromates, ce plat emblématique du sud-ouest séduit encore. Bien que sa préparation ne soit pas fastidieuse, il est vrai que la cuisson est assez longue (comptez deux bonnes heures), mais cela permet aux ingrédients de mêler leurs meilleures saveurs. Cuisinez aussi des côtelettes de porc au miel et aux épices ou encore un porc au caramel ou bien des brochettes grillées de porc mariné. Demotivateur, Recette cassoulet facile
  • Comme chaque année, l’association des parents d’élèves de l’école Notre-Dame des Victoires et l’équipe enseignante organisent, ce dimanche, le pardon de Saint-Cadou sur le site de la chapelle. La messe sera célébrée à partir de 10 h 30. Une petite kermesse sera proposée aux enfants. À 11 h 30, aura lieu le premier service du fameux ragoût de veau, précédé d’une soupe mijotée pendant des heures dans de grandes marmites et d’une assiette de charcuterie. On pourra aussi se régler de crêpes. Le Telegramme, Le Télégramme - Gouesnach - Pardon de Saint-Cadou. Kermesse et ragoût de veau
  • En effet, le ragoût d’escargots dont les Millavois raffolent depuis des siècles est un plat fort long à préparer. Il faut ramasser pour quatre personnes une centaine d’escargots. millavois.com, Des escargots à déguster avec lenteur
  • Ajoutez le thym, les lentilles et 500 ml d'eau ou de bouillon. Montez le feu pour que ça fasse des petites bulles et laissez cuire 20 minutes. Si les lentilles ont absorbé toute l'eau avant la fin, versez-en au fur et à mesure, pour ne pas noyer votre ragoût. Slate.fr, Les recettes du confinement, partie 4 | Slate.fr
  • Ce ragoût de pois chiches mijoté dans du lait de coco, surnommé #TheStew, fait fureur dans les médias sociaux. Radio-Canada, Comment la recette du ragoût de pois chiches est-elle devenue virale? | Y a pas deux matins pareils
  • La pandémie de coronavirus n’a pas que des effets négatifs. Les boucheries de la région s’en rendent compte depuis plus de deux semaines. « Les gens ont plus de temps pour cuisiner », constate Marcel Kottelat. Et ils l’utilisent. Le président de l’association des maîtres bouchers de l’Arc jurassien souligne un appétit grandissant pour les mets de longues préparations. « C’est ce qu’on appelle les bas morceaux : viande hachée, bouilli, ragoût. Ces préparations à mijoter retrouvent l’attrait qui était un peu oublié », dit-il tout heureux d’y voir une revalorisation du métier de boucher. Les morceaux plus nobles ne restent pas pour autant sur l’étal. « Ils sont davantage consommés le week-end. Les gens aiment s’offrir un petit plus ». , Le nouvel attrait des bas morceaux - RFJ votre radio régionale
  • Bientôt la fête des mères. Nous vous proposons ce ragoût de poulet aux pommes de terre afin de mieux savourer cette fête en compagnie de vos mères. , Ragoût de poulet aux pommes de terre - Linfodrome
  • La recette du ragoût de bœuf aux bananes plantain. Madame Figaro, Recette ragoût de bœuf aux bananes plantain - Cuisine / Madame Figaro
  • L'Irish stew est un ragoût typique irlandais. Selon les puristes, il doit être préparé avec du mouton, mais l'agneau est plus souvent utilisé. LExpress.fr, Ragoût, mijoté... Nos recettes à la cocotte - L'Express Styles
  • Avant de passer à la recette du ragoût de jarrets aux prunes, une saveur de la cuisine ottomane, citons premièrement les ingrédients: , Cuisine turque: ragoût de jarrets aux prunes | TRT Français
  • Ce plat peut être réalisé avec des cubes de bœuf, de porc ou de veau. Et si le budget est serré ou si vous n’aimez pas de grosses rations de viande, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande quantité de viande comme dans les ragoûts traditionnels. On mise plus sur les légumes racines, qui sont très parfumés, et donc le goût sera très rehaussé par la gremolata. Enfin, les restes de cette recette sont vraiment excellents sur des pâtes, ce qui fait un repas de plus. La Presse, Grande bouffe, petits prix
  • Etape 7: A l’aide d’une spatule,remuez le tout en essayant de casser quelques morceaux d’igname afin que le ragoût soit bien épais. Myafricainfos, Ragoût d’igname au bœuf à l'africaine. | Myafricainfos
  • Pour la ciulama, vous devez y mettre un peu plus de farine, soit environ deux cuillerées et ensuite du bouillon de légumes en ébullition. Mélangez bien et laissez mijoter quelques minutes à feu doux pour que la sauce se réduise un peu. Les deux ragoûts de champignons s'accompagnent à merveille avec une belle polenta chaude et des légumes en saumure.  , LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Ciulama, champignons à toutes les sauces | lepetitjournal.com
  • Ce lundi, pour bien démarrer la semaine, notre recette inratable du jour c'est le "barboton" de Francis. Un ragoût typiquement stéphanois avec du coulis de tomate pour changer un peu. France Bleu, La recette inratable du jour : "le barboton stéphanois" de Francis

Images d'illustration du mot « ragoût »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ragoût »

Langue Traduction
Anglais stew
Espagnol estofado
Italien stufato
Allemand eintopf
Chinois
Arabe حساء
Portugais ensopado
Russe тушеное мясо
Japonais シチュー
Basque erregosia
Corse stofa
Source : Google Translate API

Synonymes de « ragoût »

Source : synonymes de ragoût sur lebonsynonyme.fr

Ragoût

Retour au sommaire ➦

Partager