La langue française

Fricassée

Définitions du mot « fricassée »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRICASSÉE, subst. fém.

A.−
1. CUIS. Plat de viandes, de poissons, de légumes fricassés. Poulet en fricassée. Synon. gibelotte, ragoût, salmis.La fricassée de poulet froid de Tortoni (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 167).La soupe, le bœuf, parfois une fricassée de lapin (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 291):
1. Mais rien n'effaçait la haute croûte, quand, précédés d'un bruit de fricassée, achevant de rissoler dans le jus exsudé de la chair même, des ortolans apparurent dans leur caisse étroite de papier huilé. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 101.
Région. (Belgique). ,,Omelette au lard`` (M. Piron, v. Bbg.).
2. Au fig.
a) Vx. Mélange particulièrement confus de choses diverses. Synon. amalgame, fatras, fouillis, méli-mélo.Jamais, au grand jamais, ne s'était vue pareille fricassée d'armée, de voitures, d'artillerie (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 184).Des mots dignes de respect, et de ne pas être proférés méli-mélo, sans précaution, en fricassée (Arnoux, Double chance,1958, p. 84).
b) Cour., pop. Fricassée de museaux. Embrassades chaleureuses :
2. Et après avoir déposé deux gros baisers sur les joues de son amie : − Maintenant que Pauline est servie, qu'est-ce qui veut de la fricassée de museau? Méténier, Lutte pour amour,1891, p. 42.
B.− Ancienne danse à figures irrégulières, mêlée de pantomime. Un fort de la Halle sous l'habit d'un batelier se présente avec sa partenaire pour danser la Fricassée (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 67).
Prononc. et Orth. : [fʀikase]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1450 « viandes ou légumes coupés en morceaux cuits dans une sauce » (Sottie du Gaudisseur et du Sot, 147 ds E. Droz, Recueil Trepperel, les Sotties, p. 12 d'apr. Lew. 1960, p. 340 : on luy bailla pour desjunee Une tres grosse fricassee De deux feves et de deux pois) d'où 1. 1540 « mélange confus de choses diverses » (Dolet, Les Accens, p. 276-277 ds Hug.); 2. 1808 « danse à figures irrégulières » (Hautel); 3. 1881 arg. fricassée de museaux (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 183). Part. passé fém. subst. de fricasser*. Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lex. Mél. Imbs (P.). 1973, p. 300. − Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Nom commun

fricassée \fʁi.ka.se\ féminin

  1. (Cuisine) Viande fricassée.
    • Gouttez-moi ce carré de mouton au sarrasin, […]. C'est autre chose que les fricassées qu'on accommode chez vos grands seigneurs avec les laissés pour compte du marché. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • – C’est pourtant vrai, répondait Honoré. Il faudra que je demande à Clotilde ce qu’elle pense du général Boulanger. Reprends donc de la fricassée... mais si ! deux cuillerées, avec un bon coup de vin pour la pousser dans le fin fond. Tripes sur tripes. Rien de pareil contre les aigreurs. » — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 247.)
    • La cacasse à cul nu, repas habituel était la fricassée du pauvre. On faisait brûler légèrement les pommes de terre au lard au fond d'une casserole en fonte pour donner à ce simple ragoût un petit goût de roussi agréable. — (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L’Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2011, page 91)

Forme de verbe

fricassée \fʁi.ka.se\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe fricasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRICASSÉE. n. f.
T. de Cuisine. Viande fricassée. Une fricassée de poulets. Fig. et pop., Fricassée de museaux, se dit de Plusieurs personnes qui s'embrassent dans une réunion.

Littré (1872-1877)

FRICASSÉE (fri-ka-sée) s. f.
  • 1Viande fricassée. Faire une fricassée. Une fricassée de poulet, de lapin. Entra serviette au bras, et fricassée en main, Régnier, Sat. X. Ajoutez à cela la fricassée de six poulets de Ragotin, et vous conviendrez qu'on n'y fit pas mauvaise chère, Scarron, Rom. com. II, 16.

    Par plaisanterie. Une bonne fricassée de pain sec, un morceau de pain sec.

    Homme savant en fricassée, homme qui se connaît en bons morceaux, qui se plaît à faire bonne chère.

    Il est malheureux en fricassée, se dit d'un homme qui n'attrape pas les bons morceaux ; et, au figuré, d'un homme malheureux en ses entreprises.

    Sentir ou flairer de loin la fricassée, se dit de quelqu'un qui vient dîner sans être invité, qui arrive, comme on dit, au bon moment.

    Ce n'est pas là une grande fricassée, se dit d'une chose qu'on veut mépriser.

  • 2 Fig. et particulièrement. Tas d'objets amalgamés comme une fricassée. La fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 24, dans POUGENS, au mot singerie.

    Populairement. Faire une fricassée, tout casser, tout réduire en morceaux.

  • 3Il s'est dit pour petit repas, repas sans façon donné à la campagne ou hors de chez soi. M. de la Trousse nous donna hier une fricassée à Vincennes ; Mme de Coulanges, Corbinelli et moi, voilà ce qui composait la compagnie, Sévigné, 272.
  • 4Danse ancienne très irrégulière et souvent fort libre. La seule fricassée telle que Dauberval et la maîtresse du logis [Mlle Guimard] l'exécutaient au milieu d'un hourra de bravos, ferait en six mois la fortune de six directeurs de l'Opéra, C. Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, t. I, § VIII, p. 269.
  • 5Ancien terme militaire. Batterie de tambour formée de coups précipités, et dont on se servait pour assembler une troupe.

HISTORIQUE

XVIe s. Les fougades, les grenades et les feux artificiels jouerent tous à la fois ; les chefs premiers avancez coururent moins de danger pour estre hors de ces fricassées, D'Aubigné, Hist. I, 317. Roscieux, aiant accompagné son maistre au conseil, à la contenance des gardes, sentit la fricassée [le danger], D'Aubigné, ib. III, 153. Y avoit un petit ravelin de pierre, qui fut tout pavé de fricassées et feux artificiels couverts de paille, Du Bellay, M. 113. Toute ceste fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vie, Montaigne, IV, 252.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRICASSÉE. Ajoutez :
6Fricassée ou friture, nom que l'on donne quelquefois aux sardineries.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRICASSÉE, s. f. (Cuisine.) viande ou mets cuit promptement dans une poële ou un chauderon, & assaisonné avec du beurre, de l’huile, ou de la graisse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fricassée »

De fricasser, issu de frire et de casser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fricassé ; bourguign. fricaissie. Villon a dit fricassure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fricassée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fricassée frikase

Évolution historique de l’usage du mot « fricassée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fricassée »

  • L'ignorant, lui, quand il parle, est compris de tout le monde, tandis que l'homme instruit avec sa fricassée de grands mots et de proverbes, n'est compris que de ses pareils... De J.-B. Caouette / Le vieux muet ou un héros de Châteauguay
  • Pour finir en beauté la saison des asperges, une fricassée pour les mettre en vedette. Pour cette recette la variété des asperges -blanches, violettes ou vertes- importe peu. France Bleu, Fricassée d’asperges sauce verte
  • Au fil des ans, le club de foot de Ruffiac-Malestroit a construit une des animations phares de l’été: la fricassée. Tous les ans, le 15 août elle rassemble un nombre grandissant d’amateurs qui aime cette ambiance festive et gourmande en plein air sur le terrain jouxtant la salle polyvalente de Ruffiac. En 2018, pour les 50 ans du club, les footballeurs avaient offert un feu d’artifice à leurs invités et établi un premier record de participation avec 1400 convives. L’an dernier le feu d’artifice avait été réédité et cette fois ce sont un peu plus de 1505 fins gourmets qui sont venus se régaler à Ruffiac… Les Infos du Pays Gallo, Ruffiac-Malestroit. Cette année la fricassée du foot sera "à emporter" - Les Infos du Pays Gallo
  • Si les fanes sont bien fraîches et bien vertes, les laver, leur ôterla queue et les faire revenir dans une poêle avec de l’ail avant de mixer, d’ajouter de la crème et de servir avec la fricassée. France Bleu, Radis en Fricassée
  • Comme à son habitude, elle a sélectionné les meilleurs produits. Dans le coffret cartonné (environnement oblige, peu de plastique à l'intérieur ) on trouvera quelques beaux radis de Laurent Berrurier, des petits sablés au parmesan, de subtils poivrons jaunes rôtis à la sarriette et aux olives, une portion de fromage de brebis Ossau Iraty, une crème légère de mascarpone avec quelques belles fraises ciflorettes au jus, un cake cacahuète-pécan, du pain de Thierry Breton... Les boissons et le plat sont au choix selon qu'on est végétarien (courgettes sautées à l'échalote, truffe d'été, compotée de courgettes aux noix), amateur de poisson (pavé d'églefin fondant, fricassée de petits pois et pignons de pins) ou de viande (pintade rôtie, haricots verts et pêche blanche en salade, vinaigrette basilic). Un bouquet d'herbes aromatiques à utiliser au choix sur la salade ou en infusion et quelques petits chocolats sont glissés dans le coffret avec un liflet explicatif pour ne rien rater de la fête : sur une pelouse ou...tranquillement chez soi. (37 euros, changement de composition tous les 15 jours, commandes sur Deliverro ou sur place) Les Echos, Gastronomie : des paniers pour pique-nique chic | Les Echos

Traductions du mot « fricassée »

Langue Traduction
Anglais fricassee
Espagnol fricasé
Italien fricassea
Allemand frikassee
Chinois 炖肉
Arabe قلى
Portugais fricassé
Russe фрикасе
Japonais フリカッセ
Basque fricassee
Corse fricassee
Source : Google Translate API

Synonymes de « fricassée »

Source : synonymes de fricassée sur lebonsynonyme.fr

Fricassée

Retour au sommaire ➦

Partager