La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procréer »

Procréer

Définitions de « procréer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROCRÉER, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne un/des individu(s) de l'espèce hum.] Donner la vie (à un/des enfant(s)). Synon. concevoir, engendrer.La fin du mariage est de procréer des enfants (Ac.). Aucun être humain n'a le droit d'apporter à un autre être humain une vie de misère. Et encore moins de procréer des enfants destinés au malheur (Carrel, L'Homme,1935, p.365).
Absol. La nature entendait sûrement que l'homme procréât sans fin, comme tous les autres vivants; elle a pris les précautions les plus minutieuses pour assurer la conservation de l'espèce par la multiplication des individus (Bergson, Deux sources,1932, p.55):
. Il est naturel que l'on ait cherché à diminuer la lourde charge que fait peser sur la société dans tous les pays la masse des déchets humains, qui deviendra toujours plus considérable s'ils ont la liberté de procréer... Hist. sc.,1957, p.1403.
P. anal. Et tous les arbres, petits et grands, ont donné, ont voulu procréer (La Varende, Normandie en fl.,1950, p.222).
Empl. pronom. réfl. Pendant les six mois d'été tout se procréait, se multipliait, et (...) pendant les six mois d'hiver, tout languissait, était presque mort (Volney, Ruines,1791, p.251).
B. − Au fig. Produire, être à l'origine de. La responsabilité seule des actes fait pour chacun leur importance (...); la belle avance alors si vous pouvez à la fin procréer quelques actions sans valeur! (Gide, Paludes,1895, p.119).Imaginez encore que plusieurs récits de la même affaire, ou des rapports divers du même événement vous soient faits par des livres ou par des témoins qui ne s'accordent pas entre eux quoique également dignes de foi. Dire qu'ils ne s'accordent pas, c'est dire que leur diversité simultanée compose un monstre. Leur concurrence procrée une chimère (Valéry, Variété II,1929, p.230).
Empl. pronom. réfl. Quand on nous proclame que tout se procrée dans la douleur, qu'on nous assure qu'on ne nous trompe pas, qu'on ne nous flatte que d'un préjugé consolatif? (Arnoux, Roy. ombres,1954, p.36).
REM.
Procréatif, -ive, adj.Relatif à la procréation. Ce qui est surtout spécial à l'être vivant, c'est qu'il se reproduit. De cette faculté procréative découle tout le reste (Cl. Bernard, Notes,1860, p.93).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔkʀee], (il) procrée [-kʀe]. Ac. 1694: procréer; 1718: -creer; dep. 1740: -créer. Étymol. et Hist. 1324 (Arch. nat. JJ 62, fol. 128 rods Gdf. Compl.: hoirs pourcrëez de eus deus); ca 1370 pourcrëer lignïe (Jean Lefèvre, Leesce, éd. A. G. van Hamel, 830) déb. xives. fig. (Macé de La Charité, Bible, BN fr. 401, fol. 111c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. procreare «produire, engendrer»; fig. «causer, produire». Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Verbe - français

procréer \pʁɔ.kʁe.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Engendrer un nouvel individu.
    • Mais tout de même, procréer à son âge lui paraissait louche et, bien qu’un tel résultat flattât sa vanité de vieux coq, la crainte d’avoir été aidé dans cette œuvre par des collaborateurs bénévoles autant qu’inconnus le retenait hésitant au bord du fossé conjugal. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROCRÉER. v. tr.
Engendrer. La fin du mariage est de procréer des enfants. Les enfants procréés en légitime mariage.

Littré (1872-1877)

PROCRÉER (pro-kré-é), je procréais, nous procréions, vous procréiez ; que je procrée, que nous procréions, que vous procréiez v. a.
  • Engendrer. Il est du tempérament qu'il faut pour procréer des enfants bien conditionnés, Molière, Mal. imag. II, 6. Dans Homère, ils [les dieux] font l'amour, procréent des enfants, se querellent et se battent entre eux, Lévesque, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 44.

    Absolument. Est-ce donc un crime de procréer, à l'exemple de la terre notre mère commune ? Raynal, Hist. phil. XVII, 21.

HISTORIQUE

XIVe s. Metaux, pierres, sels, atramens Je procree des elemens, Nat. à l'alch. 84.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROCRÉER. - HIST. XIVe s. Ajoutez : Les vertuz desus procriées Des deux amors desus nomées, Macé, Bible en vers, f° 116, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « procréer »

Lat. procreare, de pro, et creare, créer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin procreare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « procréer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
procréer prɔkree

Fréquence d'apparition du mot « procréer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « procréer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « procréer »

  • Il y a seulement deux sexes, leur rencontre est nécessaire pour procréer et la procréation entraîne une succession de générations dont l'ordre naturel ne peut pas être inversé.
    Françoise Héritier — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Les plaignants reprochent à Sanofi, et aux autorités sanitaires d'avoir tardé à mettre à jour la notice du médicament. Puis de le contre-indiquer pour les femmes en âge de procréer, alors que ces risques étaient connus. Le géant pharmaceutique français, lui, affirme avoir prévenu les autorités sanitaires en temps et en heure et d'avoir fait mention dès risques de malformations du foetus dès les années 80 dans la notice adressée aux médecins.
    Les Echos — Dépakine : la justice reconnaît la responsabilité de l'Etat | Les Echos
  • Les chercheurs ont déclaré que leur examen est l’analyse la plus complète à ce jour de la recherche existante et suggère que le maintien d’un poids corporel sain pourrait être important pour augmenter la qualité du sperme et potentiellement la fertilité d’un homme, d’autant plus que l’infertilité affecte entre 10 et 15% des tous les couples en âge de procréer.
    News 24 — Le surpoids ou l'obésité pourrait réduire la qualité du sperme des hommes - News 24
  • La vie la plus belle est celle que l'on passe à se créer soi-même, non à procréer.
    Natalie Clifford Barney — Eparpillements
  • Son essai, « Permis de procréer » (éditions Albin Michel), en appelle à une « politique dénataliste mondiale ». A l’échelon français, il soutient la création d’un « contrat de parentalité », qui limiterait la maltraitance infantile. Au niveau international, il défend l’organisation d’un « marché mondial des droits à procréer ». Une idée démente ? Interview.
    L'Obs — L’idée folle d’un croisé de la dénatalité : « Instaurons un “permis de procréer” »

Traductions du mot « procréer »

Langue Traduction
Anglais procreate
Espagnol procrear
Italien procreare
Allemand zeugen
Chinois 繁殖
Arabe إنجاب
Portugais procriar
Russe порождать
Japonais 産む
Basque ugaltzeko
Corse procrea
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot procréer au Scrabble ?

Nombre de points du mot procréer au scrabble : 11 points

Procréer

Retour au sommaire ➦