La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porche »

Porche

[pɔrʃ]
Ecouter

Définitions de « porche »

Porche - Nom commun

Porche — définition française (sens 1, nom commun)
Architecture extérieure couvrant l'entrée principale d'un édifice religieux, tel qu'une église ou un temple, mais aussi parfois d'un palais.
Un soir, sous le porche de Saint-Benoît-le-Bétourné, qui est garni de bancs de pierre, elle m’apprit ce que je ne savais pas encore et qu’elle savait depuis longtemps.
— Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque
Structure extérieure abritant une porte d'entrée.
Sous le porche, un boueux attendait l'arrivée de la voiture en songeant que, par un temps pareil, elle ne viendrait sans doute pas.
— Francis Carco, Brumes

Expressions liées

  • Attendre, passer sous un porche
  • Porche donnant sur la cour
  • Porche en tambour (Espèce de vestibule de menuiserie placé du côté intérieur de la porte d'une église)
  • Porche intérieur
  • Porche latéral, principal
  • Porche à colonnes
  • Statues d'un porche

Étymologie de « porche »

Du wallon poiss et du provençal porge, porgue. Du latin porticus qui vient de porta, porte. Le mot latin porticus, féminin, est devenu masculin en latin populaire en raison de sa terminaison en -us. Ce mot est un doublet populaire de portique.

Usage du mot « porche »

Évolution historique de l’usage du mot « porche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « porche »

Citations contenant le mot « porche »

  • La porte de cet hôtel était grande ouverte, et laissait voir un vaste porche à voûte d'arête, à clef pendante, au pied d'un grand escalier de pierre, ...
    Borel — Champavert,Don Andréa Vésalius, l'anatomiste
  • J’étais sous le porche de l’église. L’eau cascadait de tous les côtés comme si les statues se la renvoyaient en éclaboussures.
    Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts
  • Le capitaine allait ensuite du porche à l’office, où il ouvrait des placards, coupait du pain, choquait des verres les uns contre les autres.
    Julien Green — Le voyageur sur la terre
  • Mais elle sentit au profond de l'âme, et jusqu'à la moelle des os, le délaissement sacré, seuil et porche de toute sainteté
    Bernanos — Joie
  • Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s’y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés.
    Francis Carco — Brumes
  • Les reflets frappaient en bas la ville vide, faisait apparaître la pointe d’un clocher, l’entrebail d’une rue, le porche et les créneaux d’une porte de quartier, […].
    Jean Giono — Le hussard sur le toit
  • Un homme se glissa sous le porche avec la fantastique vélocité d’une ombre aussitôt que le général eut entrebâillé la porte ; et, sans qu’il pût s’y opposer, l’inconnu l’obligea de la lâcher en la repoussant par un vigoureux coup de pied […]
    Honoré de Balzac — La Femme de trente ans
  • Une épaisse écharpe de hautes ronces plusieurs fois enroulée lui épine les flancs et il faut, s’y piquant, l’écarter à l’endroit du petit porche pour y pénétrer.
    Contes populaires et légendes de Guyenne et de Gascogne — Les Presses de la Renaissance

Traductions du mot « porche »

Langue Traduction
Anglais porch
Espagnol porche
Italien veranda
Allemand veranda
Chinois 门廊
Arabe رواق .. شرفة بيت ارضي
Portugais varanda
Russe крыльцо
Japonais ポーチ
Basque arkupe
Corse porch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.