La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narthex »

Narthex

Définitions de « narthex »

Trésor de la Langue Française informatisé

NARTHEX, subst. masc.

ARCHIT. CHRÉT. Portique élevé en avant de la nef, dans les anciennes basiliques et où se tenaient les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents auditeurs qui devaient être isolés de l'ensemble des fidèles. Narthex extérieur, intérieur. Les architectes [de l'église Saint-Marc à Venise], nourris des principes de l'école byzantine, donnèrent à leur plan la forme d'une croix grecque, en y ajoutant un portique, qui rappelle le narthex des églises d'Orient (Ménard, Hist. beaux-arts, 1882, p.35).La sévère église primitive avait dressé devant ses portes l'abri du narthex pour les catéchumènes et les frénétiques à qui le seuil était interdit (Claudel, Art poét., 1907, p.213).
P. anal. Porche fermé de certaines églises. Nous ne saurions dire pourquoi les archéologues de nos jours ont donné aux porches fermés la dénomination de narthex tandis que les véritables narthex n'étaient qu'un portique ouvert, au moins sur sa face antérieure (Viollet1875):
. ... l'impression qui domine tout est celle du prodigieux narthex. Dans tout mon séjour d'ailleurs dans ce pays, le Roman l'emporte pour moi sur le Gothique. Le narthex de Vézelay, quand les portes aux admirables ferrures sont fermées sur la nef, avec le tympan du Jugement Dernier, a quelque chose d'une close immensité qu'on ne peut anticiper par imagination... Du Bos, Journal, 1922, p.164.
Prononc. et Orth.: [naʀtεks]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1680, 29 juill. (d'apr. P. Gason ds Fr. mod. t. 23, p.222). Empr. au gr. ν α ́ ρ θ η ξ bot. «férule commune» servant de thyrse, de là «baguette», puis «étui, boîte» d'où p. anal. de forme «portique en avant des basiliques chrétiennes» (v. Pauly et Wissowa, Real-Enzyklopädie der Altertum Wissenschaft, t.16, col.1772, §3 et Chantraine).

Wiktionnaire

Nom commun - français

narthex \naʁ.tɛks\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Architecture) Portique fermé, élevé en avant de la nef, dans les anciennes basiliques.
    • Enfin, l’entrée principale, le portique d’honneur de certaines Églises, telles que celles de Vézelay, de Paray-le-Monial, de Saint-Germain l’Auxerrois, à Paris, est précédé d’un vestibule couvert, souvent profond et volontairement sombre, appelé narthex. Le baptistère était autrefois sous ce porche. C’était un lieu d’attente et de pardon, une figure du purgatoire ; c’était l’antichambre du ciel dans laquelle stationnaient, avant d’être admis à pénétrer dans le sanctuaire, les pénitents et les néophytes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NARTHEX. n. m.
T. d'Archéologie sacrée. Portique fermé, élevé en avant de la nef, dans les anciennes basiliques. Le narthex était affecté aux catéchumènes et aux pénitents.

Littré (1872-1877)

NARTHEX (nar-tèks') s. m.
  • Dans les anciennes basiliques, portique élevé en avant de la nef. Dans la primitive Église, le narthex était destiné à contenir les catéchumènes, les énergumènes, et au centre, en face de la porte de la nef, les pénitents auditeurs, c'est-à-dire auxquels il était permis d'assister au service divin en dehors du temple. Pendant le moyen âge, le mot narthex n'a pas été appliqué aux porches ouverts ou fermés de nos églises ; et ce n'est que depuis le réveil des études archéologiques qu'on a donné cette dénomination, par exemple aux porches de Cluny, de Vézelay, de Tournus, etc. Le véritable narthex n'était qu'un portique ouvert, au moins sur sa face intérieure, dans les premières basiliques chrétiennes, Viollet-Le-Duc, Dict. de l'architect.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « narthex »

Νάρθηξ, boîte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1680) Du latin narthex (« férule ») passé au sens de « baguette », puis « étui, boîte » et par analogie, à « portique en avant des basiliques chrétiennes. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narthex »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narthex nartɛks

Fréquence d'apparition du mot « narthex » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « narthex »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « narthex »

  • Dans le cadre de l’animation « Un jour, une église », Francine Maudet aidée de paroissiens a mis en place une petite exposition dédiée à la communion solennelle. Ainsi, quelques objets sont mis en scène dans le narthex de l’église, tandis que sera contée l’histoire mouvementée de l’église Saint-Hilaire à travers les âges avec des anecdotes sur Longueperte et de Pommereau.
    Journal L'Est Éclair abonné — Une petite exposition à l’église de Saint-Hilaire-sous-Romilly
  • L’association Moissac Métiers d’Art & de Création (2MAC) renonce ainsi à son animation estivale annuelle "L’Art s’invite à Moissac", mais propose dans l’ancienne boutique Romane D, désormais fief des artistes à Moissac, idéalement située en contrepoint du narthex de l’abbatiale, une exposition remarquable.
    ladepeche.fr — Moissac. Une exposition remarquable à la galerie Romane D - ladepeche.fr
  • Le tympan du grand narthex a lui aussi été remis à neuf. Le visage sculpté de Jésus Christ, si longtemps noirci par la poussière et les fissures, est de nouveau visible. Sœur Faustyna ne se lasse pas de le regarder. Elle qui fait partie de la Fraternité Monastique de Jérusalem passe plusieurs heures par jour dans la basilique, de quoi observer le moindre détail architectural. "Son visage est redevenu vivant, sourit-elle. Depuis la restauration, je pense que _je remarque davantage qu'il est en mouvement, qu'il danse pratiquement_". 
    France Bleu — L'Yonne revisitée : les histoires cachées de la basilique de Vézelay
  • L’Ensemble Vocal Anabasis, à présent totalement féminin, a offert, malgré de longues semaines de silence, une belle prestation au village de Gasques, qui a fini par adopter cette association qui a si souvent fait doucement résonner les murs de son église. C’était le jeudi 9 juillet dernier, et le soleil de ce début de soirée dardant des rayons encore implacables, chanteur et public s’étaient réfugiés sous le narthex de l’édifice gothique magnifiquement restauré.
    ladepeche.fr — Gasques. Reprise musicale - ladepeche.fr
  • Gestes barrières, distanciation physique et plus contraignante la limitation du nombre de personnes dans l’enceinte du narthex : un casse-tête pour les organisateurs. Une jauge de 90 spectateurs semble être possible assure la directrice.
    Culture - Loisirs | Marbach : le festival culturel maintenu
  • Mais pour voir un de ses éléments incontournables, considéré comme le chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, il faudra d’abord pénétrer dans le narthex, où le tympan au Christ envoyant les Apôtres a été, lui aussi, au cœur d’une opération de restauration minutieuse.
    www.lejdc.fr — La basilique de Vézelay de nouveau resplendissante après une cure de jouvence - Vézelay (89450)
  • Chaque épisode de l’année solaire est l’occasion de donner un message. Celui de l’été trace ce fameux chemin de lumière qui mène des ténèbres (le narthex) au ciel (le choeur). Un choeur gothique édifié un peu plus tard, ruisselant de lumière et figure de l’Indicible.
    Géographies en mouvement - Quand les pierres écrivent avec le soleil - Libération.fr

Traductions du mot « narthex »

Langue Traduction
Anglais narthex
Espagnol nártex
Italien nartece
Allemand narthex
Chinois narthex
Arabe narthex
Portugais nártex
Russe притвор
Japonais ナルテクス
Basque nartex
Corse nartexe
Source : Google Translate API

Synonymes de « narthex »

Source : synonymes de narthex sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot narthex au Scrabble ?

Nombre de points du mot narthex au scrabble : 17 points

Narthex

Retour au sommaire ➦