La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poinçon »

Poinçon

[pwɛ̃sɔ̃]
Ecouter

Définitions de « poinçon »

Poinçon - Nom commun

  • Instrument en acier pointu destiné à percer des matériaux.

    Sois oublieux de toutes choses.Avec un poinçon acéré tu t’occuperas à tuer patiemment tes souvenirs comme l’ancien empereur tuait les mouches.
    — Marcel Schwob, Le Livre de Monelle
  • Outil servant à découper une forme déterminée dans un matériau solide par pression transversale.

    Dans l'atelier, le poinçon, tel un sculpteur silencieux, façonnait les plaques de métal avec une précision redoutable.
    (Citation fictive)
  • (Numismatique et Orfèvrerie) Morceau d'acier gravé utilisé pour marquer les monnaies, médailles, ainsi que les ouvrages en or et argent.

    – Mon mari portait deux bagues, avec des dates, des initiales, sans parler de cette petite tête d’aigle qui est le poinçon de contrôle de l’or, en France.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas
  • (Typographie) Pièce d'acier gravée servant à frapper les matrices pour la fonte des caractères d'imprimerie.

    Voici, par exemple, l'anglais Baskerville (1706-1775) qui, après avoir été maître d'écriture et graveur de pierres tombales, commence en 1750 à s'occuper de typographie, passe deux ans à dessiner ses caractères et à faire graver ses poinçons et met en même temps au point un procédé de fabrication de papier satiné sans vergeûres — le papier vélin. — (Lucien Febvre & Henri-Jean Martin, L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolutionde l�€™humanité; synthèse collective, sous la directionde Henri Berr, vol. 49, Paris : La Renaissance du livre, 1958, page 242)
  • Marque laissée sur un métal par l'outil du même nom.

    Dans la lumière de l'atelier, le bijou nouvellement forgé révélait sa valeur authentique grâce au poinçon de l'orfèvre, une empreinte discrète attestant de son origine.
    (Citation fictive)
  • Instrument utilisé jadis en manège pour stimuler les chevaux à exécuter des mouvements spécifiques.

    À l'époque des chevaux de manège, le poinçon était le maître d'orchestre invisible, stimulant les montures pour exécuter leur ballet équin avec précision.
    (Citation fictive)
  • Élément de charpente vertical soutenant les arbalétriers au sommet et reposant sur l'entrait.

    Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe.
    — A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées
  • Ancienne mesure pour le vin correspondant à environ deux tiers d'un muid en Touraine.

    Il voulait toujours avoir un sac de farine au logis, et garder deux pièces de vin de sa récolte, sans permettre qu’on touchât à la farine ni au vin. Mais quand venait le mois de juin, il s’inquiétait de la vente du sac et des deux-pièces de vin avec toute la sollicitude d’un fou. Presque toujours madame Margaritis lui disait alors avoir vendu les deux poinçons à un prix exorbitant, et lui en remettait l’argent qu’il cachait , sans que ni sa femme , ni sa servante eussent pu , même en le guettant , découvrir où était la cachette .
    — Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart
  • Récipient de grande capacité, utilisé pour le stockage du vin ou d'autres liquides, correspondant approximativement aux deux tiers d'un muid.

    Il exploitait cent arpents de vignes, qui, dans les années plantureuses, lui donnaient sept à huit cents poinçons de vin.
    — Honoré de Balzac, Eugénie Grandet

Expressions liées

  • Apposer, frapper un poinçon (action de marquer ou perforer un matériau en utilisant un poinçon)
  • Poinçon de machine-outil (outil utilisé pour marquer ou percer des matériaux dans une machine-outil)

Étymologie de « poinçon »

Du latin populaire punctiare signifiant « piquer ». En ancien français, ponçon désignait un « instrument terminé en pointe pour percer », utilisé pour marquer les ouvrages d’or ou d'argent. Le mot est également lié à l'espagnol punzon, l'italien punzone, et au latin punctionem, qui a changé de genre en passant au concret, de punctum, supin de pungere. En charpenterie et dans l'ancienne langue, poinçon avait le sens de pieu, sens venu de la forme.

Usage du mot « poinçon »

Évolution historique de l’usage du mot « poinçon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poinçon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poinçon »

Citations contenant le mot « poinçon »

  • À seulement une semaine de son annonce officielle, le Samsung Galaxy Z Fold 2 se dévoile dans une nouvelle fuite. Elle confirme le design, le poinçon de l’écran interne et surtout le nom du smartphone pliant qui s’appelait simplement le Galaxy Fold 2 auparavant.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Samsung Galaxy Z Fold 2 : une nouvelle fuite du smartphone pliant confirme son design et son nom
  • Très élégant, le terminal a pour principale particularité de proposer une plaque arrière offrant deux niveaux de finitions, pour un résultat qui rappelle dans une certaine mesure les anciens pixels. Pas de changement au niveau de l’écran, la dalle est toujours entourée par de fines bordures et un poinçon répond bien entendu présent.
    Fredzone — Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à 207 €
  • La première toile que l’artiste-peintre Ahmed Mimoun a rivée sur le mur de son nid de vie est née de ses pinceaux qu’il a trempé dans la palette de l’autodidactie, nous a confié l’auteur de Kader. “Si tu veux des toiles, tu n’as qu’à les peindre”, lui a dit ou plutôt intimé son épouse. Et depuis, “Euréka !” l’artiste s’est lié corps et pincelier à son chevalet où il a crayonné au poinçon de la débrouille, le trait au bout duquel il y a sa voie stylistique.
    http://www.liberte-algerie.com/ — L’art en toute liberté: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Enquête sur le succès horloger de la maison malletière au moment de la mise en orbite de sa nouvelle montre au design joliment architecturé, la Tambour Curve Tourbillon Volant Poinçon de Genève.
    Madame Figaro — Haute horlogerie : Comment Louis Vuitton est passé d’un tempo mode à la high tech de pointe ? - Madame Figaro
  • D’après Android Central, le Nord devrait embarquer deux caméras frontales de 32 et 8 mégapixels cachées derrière un poinçon situé dans l’axe. A l’arrière, on devrait retrouver un capteur principal 64 Mpx avec une ouverture de f/2.0, un grand-angle de 16 Mpx à f/2.2 et un objectif macro à 2 Mpx f/2.4. Ajoutez à tout cela le support HDR 10 bits, et vous obtenez une belle bête rudement bien équipée pour cette gamme de prix. Certes, il manquerait un téléobjectif ou un capteur ToF, mais difficile ce faire la fine bouche au vu du reste de la fiche technique..
    Journal du Geek — OnePlus Nord : le futur roi du milieu de gamme ?
  • Il a sa serpette pour couper, son poinçon qui sert à piquer, le brin, la batte servira à tasser. On n’oubliera pas le fendoir qui fend l’osier en deux. Il aura tout cela…
    SudOuest.fr — L’osier du vannier sera à Fermes en fête
  • Parmi les outils spécialement dessinés pour le bateau on trouve un épissoir qui intègre un démanilleur et un poinçon avec un chas d'aiguille. A noter le porte outil dans le manque (tour hexagonal) pour recevoir un embout cruciforme et un embout plat fin.
    Bateaux.com — Rangergrip Boatsman, le couteau suisse des marins
  • Au terme «épissoir», le youtubeur Squeezie a ainsi tenté d'apporter une signification respectable: «épicerie dans laquelle on pisse», soit la contraction de «épicerie» et «pissoir». Raté, il s'agit en réalité d'un mot issu du vocable marin et emprunté au verbe «épisser». Il désigne «un poinçon servant à écarter les torons des cordages ou des câbles que l'on veut épisser», a précisé Alain Rey avant d'ajouter un brin moqueur «je cherche à vous faire chier». Belle transition. Le linguiste enquillera sur le terme «chibouk», l'autre nom de «la pipe orientale» puis sur «épectase» qu'il définira comme le fait de «crever en baisant» avant de donner à Squeezie le terme de «cuculle», soit «le capuchon des moines». On devine très bien l'hilarité générale...
    Le Figaro.fr — Alain Rey slame avec le youtubeur Squeezie

Traductions du mot « poinçon »

Langue Traduction
Anglais punch
Espagnol puñetazo
Italien punzone
Allemand schlagen
Chinois 冲床
Arabe لكمة
Portugais soco
Russe перфоратор
Japonais パンチ
Basque zulatu
Corse punch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.