La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipeau »

Pipeau

[pipo]
Ecouter

Définitions de « pipeau »

Pipeau - Nom commun

Pipeau — définition française (sens 1, nom commun)
(Musique) Instrument à vent de type flûte, utilisé traditionnellement en milieu rural.
(Chasse) Instrument destiné à imiter le chant des oiseaux afin de les attirer pour la capture.
(Figuré, Familier) Mensonges ou stratagèmes employés avec l'intention de tromper.
Elle n’avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d’une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel.
— Michel Embareck, La mort fait mal

Expressions liées

  • Danser au son du pipeau, des pipeaux
  • Jouer du pipeau
    Ce que vient nous jouer sur son pipeau le recruteur… qu’on sera équipé, nourri royal.
    — Alphonse Boudard, Le Café du pauvre
  • Pipeau de berger, de pâtre
  • Pipeaux de chasse
  • Se laisser prendre aux pipeaux de quelqu'un

Étymologie de « pipeau »

Du mot « pipe » avec une série de sens évolutive : à l'origine, désigne le tuyau d'une musette, puis une flûte champêtre, ensuite un petit bâton fendu imitant le cri des oiseaux, et enfin de petites branches enduites de glu.

Usage du mot « pipeau »

Évolution historique de l’usage du mot « pipeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pipeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pipeau »

Citations contenant le mot « pipeau »

  • Le député Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris, a assuré mercredi que c'était du "pipeau" de dire qu'Emmanuel Macron avait essayé de le "débrancher", et a salué le ralliement du député LREM de Paris Hugues Renson.
    Challenges — Municipales: c'est du "pipeau" que Macron ait tenté de me "débrancher", dit Villani - Challenges
  • Youtube est en train de devenir une sorte de cerveau universel qui nous dispense de penser par nous-mêmes. En comparaison, le type qui rechignait à apprendre l’orthographe il y a vingt ans, c'était du pipeau.
    Le360.ma — Attention à ne pas délocaliser notre cerveau! | www.le360.ma
  • la mèthode a changé au lieu de parler de Paris,le nouveau premier ministre fait le tour de France des villes où il y a des problèmes mais l'efficacité contre les dealers et les malfrats est aussi nulle qu'avant:c'est du pipeau mais avec l'accent du midi,ce n'est pas cela qui va effrayer les malfrats!!!
    ladepeche.fr — Castex, Darmanin et Dupond-Moretti à Nice pour tenter de donner un tour de vis sur la sécurité  - ladepeche.fr
  • Qui va encore pâtir de cette réforme, les plus défavorisés. Les régimes spéciaux des policiers, députés, sénateurs et autres, on ne touche pas. Soit, puisque cette réforme est juste et c'est la meilleure qu'on puisse proposer, elle est pour tout le monde, soit c'est un grand pipeau et chaque corporation, en fonction de sa puissance impose ce qu'elle veut au gouvernement et là on se rend compte que cette réforme, personne n'en veut.
    Retraites: la réforme est "absolument indispensable", juge Bruno Le Ma
  • Un amendement LREM a ainsi été voté dans la nuit pour que ces entreprises soient «exemplaires» en matière de responsabilité sociale et environnementale, «en particulier [la] lutte contre le changement climatique». Du «pipeau» selon la non inscrite et ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho. Du simple «greenwashing», considère le député ex-LREM et proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin, auteur d'un amendement rejeté.
    RT en Français — «Chèque en blanc», «pipeau» : l'Assemblée vote un nouveau budget de crise en réponse au coronavirus — RT en français
  • Peut-être que Johnny Depp a ses torts mais c'est clair que la Amber raconte du gros pipeau. C'est dégueulasse de porter de telles accusations fausses, non seulement vis-à-vis de son (ex) conjoint, mais aussi envers les personnes qui ont été ou qui sont encore victimes de réelles violences conjugales.
    Closermag.fr — Amber Heard : "Johnny Depp a tenté d'écrire mon prénom avec son urine sur les murs" - Closer
  • "Des mesurettes à la con", "du pipeau", une attitude de "mépris" : à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, une dizaine de gilets jaunes n’a pas manqué une miette du discours d’Emmanuel Macron, loin d’avoir répondu selon eux "aux attentes du peuple".
    SudOuest.fr — Gilets jaunes : "du pipeau", on a suivi le discours de Macron avec des manifestants
  • C’est d’la pipe. Non pas « c’est du pipeau », mais « c’est d’la pipe ». J’ai vérifié dans le Robert. Paul connaît impec : « pipeau », au sens de « tromperie », de « piège » : une petite flute qui sert à imiter le chant des oiseaux pour les attirer et les attraper. Collision sémantique et phonétique, le pipeau est un appeau (de « appel », « appelant »); il en existe pour plombiers-zingueurs, selon Franquin, et pour Marc Tertre, selon BaLoz.
    Club de Mediapart — Ceci n’est pas une façon de faire | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « pipeau »

Langue Traduction
Italien tubo
Allemand rohr
Anglais pipe
Espagnol tubo
Chinois
Arabe يضخ
Portugais tubo
Russe труба
Japonais パイプ
Basque kanalizazio
Corse pipa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.