La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacte »

Pacte

[pakt]
Ecouter

Définitions de « pacte »

Pacte - Nom commun

  • Accord formalisé par des actes officiels revêtant une importance majeure.

    Aussitôt que les deux parties, […], auront établi les bases d’un accommodement, je désire, monsieur l’amiral, qu’elles puissent former ensemble des pactes, à titre de voisins et d’amis.
    — Anonyme, Turquie - insurrection de Candie
  • Entente ou alliance entre entités.

    Moscou offre en compensation une rectification frontalière en Carélie orientale et la conclusion d'un pacte d'assistance.
    — Jean Quellien, La Seconde Guerre mondiale

Expressions liées

  • Pacte atlantique (Convention internationale de défense constituée sous l'égide des États-Unis et un certain nombre d'États européens)
  • Pacte avec la chance, avec l'enfer
  • Pacte colonial (système élaboré pour régler les relations douanières entre les colonies et les puissances européennes, par lequel le marché colonial est réservé à la métropole et le monopole du pavillon est réservé à la marine métropolitaine.)
    Le pacte colonial, choquant en ce qu'il réservait tous les avantages à la métropole fut supprimé par l'Angleterre en 1850
  • Pacte commissoire (Clause d'un contrat par laquelle il est stipulé que la résolution sera encourue de plein droit en cas d'inexécution totale ou partielle)
    En effet, l’écrit qui constate un gage de stock commercial doit comporter certaines mentions obligatoires et doit être inscrit au greffe du tribunal de commerce dans les 15 jours à peine de nullité. Mais surtout, le pacte commissoire est interdit dans le gage de stock du Code de commerce alors qu’il est possible dans le gage de stock du Code civil [4].
    — Village de la Justice, Epilogue du gage sur stock du Code de commerce : l’ordonnance du 29 janvier 2016. Par Florent Avry, Elève-avocat.
  • Pacte de famille (traité qui intervient entre les membres d'une même famille pour le règlement de leurs intérêts.)
    Le pacte de famille qui existe entre les couronnes de France et d'Espagne
  • Pacte de famine (accord conclu, peut-être prétendument, entre des financiers au xviiies. pour s'assurer le monopole des grains.)
    Le bruit courait que des gueux avaient acheté tout le blé de la France pour nous affamer, et même on appelait cela le pacte de famine
    — Erckmüller-Chatelain, Histoire d'un paysan
  • Pacte de la société des nations (Charte constitutive de la Société des Nations, formant les vingt six premiers articles de tous les traités de paix qui ont mis fin à la guerre de 1914-1918)
  • Pacte de non-agression
    Si les écologistes rejettent l’idée d’une liste commune à gauche, la députée européenne Marie Toussaint plaide pour « un pacte de non-agression à gauche ». Pour rappel, une liste ne peut élire des députés au Parlement européen uniquement si elle dépasse un seuil de 5 %. « Je pense que l’on a des combats essentiels à mener, c’est ce qui doit concentrer toute notre attention », juge Marie Toussaint qui estime que le combat doit être mené contre les partis nationalistes qui continuent de progresser au sein de l’Union européenne.
    — Public Sénat, Européennes 2024 : Marie Toussaint plaide pour « un pacte de non-agression à gauche » - Public Sénat
  • Pacte de préférence (Convention par laquelle le propriétaire d'un bien, pour le cas où il le vendrait, le réserve au bénéficiaire de la clause, de préférence à toute autre personne, pour un prix déterminé ou déterminable)
    Le pacte de préférence est un contrat unilatéral au terme duquel le propriétaire d’un bien s’engage, pour le cas où il le vendrait, à le réserver au bénéficiaire de la clause de préférence à toute autre personne.
    — Village de la Justice, Le pacte de préférence. Par Victoire de Bary, Avocat.
  • Pacte exprès, tacite
  • Pacte germano-soviétique
    Lorsque les républicains espagnols se réfugient en France pour échapper à la répression franquiste, on les parque dans ce qu’il faut bien appeler des camps de concentration. Le pacte germano-soviétique ouvre la porte à l’interdiction du Parti communiste qui était demandée depuis un bout de temps par la droite et à la spoliation de ses biens. Tout cela fonctionne avant la capitulation et il n’y a plus qu’à l’appliquer aux francs-maçons, aux juifs et à tous ceux qui résistent à l’ordre nouveau.
    — Rue89Bordeaux, "Les Portes de l'Enfer", un livre contre les inepties négationnistes
  • Pacte social (convention par laquelle les hommes sont unis en société et défèrent pouvoir et autorité à certains d'entre eux.)
    Il y a certainement eu une époque, où il devait paraître plus difficile de former une république fédérative quelconque, qu'il ne l'est actuellement d'établir un vrai pacte social entre plusieurs grandes nations; et il y a plus loin de l'état originaire de l'homme à la ligue des Achéens, que de l'état actuel de l'Europe à la fédération régulière de toutes ses parties.
    auteur
  • Pacte sur succession future (Contrat dont l'objet est une succession non encore ouverte)
  • Pacte éternel, inviolable
  • Signer un pacte
    Tout homme, tout inconnu était pour elle un adversaire, −avec qui l'on pouvait plus tard, s'il y avait lieu, signer un pacte d'alliance
    — Rolland, J.-Chr., Révolte

Étymologie de « pacte »

Du latin pactum, signifiant pacte, convention, accord, contrat, parole, promesse, arrangement, traité. Ce mot est lié étymologiquement à la paix, pactus étant le participe passé de paciscor (faire la paix). Il provient de l'inchoatif pacisci (faire un pacte), de l'archaïque pacĕre et de sa forme nasalisée pangere. Ces trois formes se retrouvent dans le participe pactus. Le radical est pak, qui signifie affermir en sanskrit paç, lier en grec πήγνυμι, fixer.

Usage du mot « pacte »

Évolution historique de l’usage du mot « pacte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pacte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pacte »

Citations contenant le mot « pacte »

  • J'ai toujours vécu en couple mais je n'ai jamais été mariée. Je préfère le pacte d'amour au contrat administratif
    Sophie Marceau — Paris Match 7 juin 2012
  • Abolir la dualité des sexes est une crainte de l'imaginaire démocratique, hier avec la citoyenneté des femmes, aujourd'hui avec le pacte de solidarité.
    Geneviève Fraisse
  • Le secret d'une bonne vieillesse n'était rien d'autre que la conclusion d'un pacte honorable avec la solitude.
    Gabriel Garcia Marquez — Cent ans de solitude
  • La mort violente est le fondement de la civilisation, du contrat social, de n'importe quel pacte. C'est la seule certitude.
    Pierre Drieu La Rochelle — Etat-civil
  • La force et la faiblesse des dictateurs est d'avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples.
    Georges Bernanos
  • Il y aura toujours des femmes trompées, des hommes trahis, le pacte conjugal n'est pas plus solide qu'un traité entre nations.
    Charlotte Savary — Le Député
  • Il n'est pas de pacte loyal entre les hommes et les lions.
    Homère — L'Iliade, XXII, 262 (traduction P. Mazon)
  • La justice humaine, qui ne voit que les actions, n'a qu'un pacte avec les hommes, qui est celui de l'innocence ; la justice divine, qui voit les pensées, en a deux, celui de l'innocence et celui du repentir.
    Montesquieu — De l'esprit des lois

Traductions du mot « pacte »

Langue Traduction
Anglais pact
Espagnol pacto
Italien patto
Allemand pakt
Chinois 协议
Arabe حلف
Portugais pacto
Russe пакт
Japonais 協定
Basque ituna
Corse pattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.