La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oppresseur »

Oppresseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oppresseur oppresseurs

Définitions de « oppresseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPPRESSEUR, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui exerce une oppression (v. ce mot B) (sur quelqu'un ou quelque chose). Synon. despotique, oppressif, tyrannique; anton. libéral.Ce gouvernement est oppresseur, comme il y en a beaucoup (Destutt de Tr.,Comment. sur Espr. des lois,1807, p.301).Rentré le soir près d'elle après le poids du jour, À l'abri des tyrans oppresseurs de notre âme, Nos prières montaient de ses lèvres de femme (Lamart.,Chute,1838, p.936):
1. ... les Bourbons sont les fauteurs et les complices de ces traités oppresseurs... Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.259.
II. − Subst. Personne exerçant une oppression (v. ce mot B) (sur quelqu'un ou quelque chose). Synon. dictateur, tyran; anton. libérateur, protecteur.Combattre, renverser l'oppresseur; caste des oppresseurs. Et ceux qui ont formé le grand dessein de soulever le Portugal contre ses oppresseurs, ne sont-ils pas du nombre? (Lemercier,Pinto,1800, iv, 2, p.123).Tout révolutionnaire finit en oppresseur ou en hérétique (Camus,Homme rév.,1951, p.306).Il détestait presque autant que leurs oppresseurs les victimes trop complaisantes (Beauvoir,Mandarins,1954, p.432):
2. Lorsque nos oppresseurs se préparaient à égorger les prolétaires cantonais, est-ce que ce sont les Russes qui ont secoué les bidons d'essence? Malraux,Conquér.,1928, p.111.
[Avec un compl. indiquant ce qui est opprimé] Dès demain peut-être, nous pourrons nous défendre contre les oppresseurs de notre liberté (Chateaubr.,Natchez,1826, 337).
Rem. Dans l'usage ce mot ne s'emploie pas au féminin.
Prononc. et Orth.: [ɔpʀ εsoe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. ca 1350 «personne exerçant une oppression» (Gilles le Muisit, Poésies, I, 249 ds T.-L.). B. Adj. 1516 «qui exerce une oppression» (Mirouer historial de France, 66 rods Delb. Notes mss). Empr. au lat. oppressor «destructeur», de oppressum, supin de opprimere, v. opprimer. Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1026, b) 166; xxes.: a) 169, b) 165. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.356. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.276-277.

Wiktionnaire

Adjectif - français

oppresseur \ɔ.pʁe.sœʁ\ masculin

  1. Oppressant.
    • Un pouvoir oppresseur.
    • La nation française n’est pas la nation du peuple d’Algérie, c’est la nation oppresseuse, c’est la nation de l’impérialisme qui, par le fer et par le feu, s’est annexée l’Algérie et qui courbe sous l’esclavage la nation algérienne. — (Jean Chaintron en 1935, cité par Alex Anfruns, Des Maurice Audin par milliers : l’arbre ne doit pas cacher la forêt, dans Investig’action, 28 mai 2019 [texte intégral])

Nom commun - français

oppresseur \ɔ.pʁe.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : oppresseuse)

  1. Celui qui opprime.
    • De tous mes oppresseurs, c’est toi que je regarde comme le plus cruel. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L’association des catholiques d’Irlande date de longues années. Elle a souvent changé de nom, jamais de nature; c’était la réunion des hommes dépouillés de leurs droits contre leurs oppresseurs.(Anonyme, Irlande. - Émancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il est scandaleux que les autorités iraniennes la punissent pour son travail en faveur des droits humains. Sa condamnation renforce la réputation de l’Iran en tant qu’oppresseur cruel des droits de la femme. — (Philip Luther, directeur de la recherche et de l’action de plaidoyer pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International, amnesty.be, 11 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPPRESSEUR. n. m.
Celui qui opprime. Il fut l'oppresseur du peuple. Adjectivement, Un pouvoir oppresseur.

Littré (1872-1877)

OPPRESSEUR (o-prè-seur) s. m.
  • 1Celui qui opprime. C'est d'Israël le superbe oppresseur, Racine, Esth. III, 3. Enfin de ma maison le perfide oppresseur, Jéhu, le fier Jéhu tremble dans Samarie, Racine, Ath. II, 5. Si elle [la puissance de juger] était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur, Montesquieu, Espr. XI, 6. Orbassan ! l'ennemi, l'oppresseur de Tancrède, Voltaire, Tancr. III, 1. Les lois cruelles contre les oppresseurs sont les plus douces pour la société, Duclos, Consid. mœurs, 5.
  • 2Adj. m. Gouvernement oppresseur. La ville de Londres ouvrit enfin les yeux, mais trop tard et trop inutilement, sur tant de malheurs : elle voyait un parlement oppresseur opprimé par l'armée, Voltaire, Mœurs, 180.

REMARQUE

Il est singulier que oppresser ait perdu le sens d'opprimer, tandis que oppresseur l'a gardé, et même à l'exclusion de tout autre,

HISTORIQUE

XVIe s. Les povres gardera d'oppresse, Reboutant l'oppresseur, Marot, IV, 297. Oppresseurs de leurs ennemis, sauveurs de leurs parents, Amyot, Thés. et Rom. comp. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oppresseur »

(Siècle à préciser) Du latin oppressor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. oppressorem, de oppressum, supin de opprimere, de ob, et premere, presser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oppresseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oppresseur ɔpresœr

Fréquence d'apparition du mot « oppresseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oppresseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oppresseur »

  • On doit se ranger du côté des opprimés en toute circonstance, même quand ils ont tort, sans pourtant perdre de vue qu'ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs.
    Emil Michel Cioran — De l'inconvénient d'être né
  • L'oppresseur ne se rend pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que l'opprimé l'accepte.
    Henry David Thoreau — La Désobéissance civile
  • L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé.
    Steve Biko
  • Si l'on n'est pas vigilant, les journaux font haïr les oppressés et aimer les oppresseurs.
    Malcolm X — 13 décembre 1964
  • Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé.S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras
    Mahomet
  • Fidèle à son anarchisme, il défend son acte contre les gouvernements oppresseurs qui font usage des fusils et des prisons. Lui et les anarchistes répondent par les poignards et les bombes. Son geste vise à détruire la bourgeoisie et les gouvernements. Il ne demande pas la pitié du jury et ne livre aucun complice. Au cours de son procès il ne renie jamais son geste.
    justice.gouv.fr — Justice / Portail / L’Affaire Caserio ou « Le procès de l’anarchisme »
  • Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé.
    Mahomet en arabe Muḥammad — Tradition musulmane
  • Dans cette vision appauvrie de l’histoire, il y a toujours le camp des victimes qui finissent par triompher de leurs oppresseurs. C’est évidemment sous cet angle que la Turquie se perçoit elle-même. Pourtant, s’il y a un pays qui a des injustices historiques à réparer, c’est précisément la Turquie : surtout à l’égard des Arméniens, mais aussi des Kurdes, des Grecs, des Arabes assyriens, des Juifs…
    Courrier international — Recep Tayyip Erdogan, l’homme qui n’aime pas les musées
  • Il n’y a qu’un vilain homme qui puisse prêter la main à l’oppresseur contre l’opprimé.
    Proverbe algérien
  • Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime !
    Marcel Pagnol — Judas, I, Simon , Pastorelly
Voir toutes les citations du mot « oppresseur » →

Traductions du mot « oppresseur »

Langue Traduction
Anglais oppressor
Espagnol opresor
Italien oppressore
Allemand unterdrücker
Chinois 压迫者
Arabe الظالم
Portugais opressor
Russe угнетатель
Japonais 抑圧者
Basque zapaltzailearen
Corse oppressore
Source : Google Translate API

Synonymes de « oppresseur »

Source : synonymes de oppresseur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « oppresseur »

Combien de points fait le mot oppresseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot oppresseur au scrabble : 14 points

Oppresseur

Retour au sommaire ➦