La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouchardage »

Mouchardage

[muʃardaʒ]
Ecouter

Définitions de « mouchardage »

Mouchardage - Nom commun

  • Pratique consistant à informer sur autrui, souvent dans un contexte négatif de trahison ou d'espionnage.

    Pour se mettre à l'abri des dénonciations, le plus expédient, c'est de prendre les devants. […]. Le mouchardage fait partie des vertus civiques. On s'y exerce dès le plus jeune âge, et l'enfant qui « rapporte » est félicité.
    — André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S."

Étymologie de « mouchardage »

Du verbe moucharder avec le suffixe -age.

Usage du mot « mouchardage »

Évolution historique de l’usage du mot « mouchardage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouchardage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mouchardage »

Citations contenant le mot « mouchardage »

  • Et un fichier des officines de mouchardage stipendiées avec indication de toutes les subventions versées par le contribuable et accessible à tous les citoyens..
    midilibre.fr — Bientôt un fichier pour les locataires mauvais payeurs ? - midilibre.fr
  • Certes, vu la vitesse de propagation et le nombre de porteurs sans doute encore non détectés, ces statistiques doivent être interrogées, et le « Corriere della Sera » relativisait hier le civisme de chacun, pointant que le mouchardage des téléphones portables indiquait que 40 % des gens ne restaient pas chez eux. Mais les soignants exténués espèrent pouvoir croire à ce très timide reflux alors que la situation reste dramatique.
    ladepeche.fr — La propagation du Covid-19 commence à ralentir en Italie du Nord - ladepeche.fr
  • La cafarderie, c'est à la fois l'hypocrisie ou la tartufferie du faux dévot et le mouchardage ou cafardage de l'indicateur.
    Antoine Compagnon — Les Chiffonniers de Paris
  • Gunna est sorti de prison en décembre dernier suite à un accord de plaidoyer. Cette entente n’a pas vraiment été appréciée et cela a valu toutes les accusations de mouchardage à l’homme. Cependant, il a sorti un album qui prouve qu’il a encore du talent. Joe Budden a décidé de se prononcer sur l’œuvre A Gift & A Curse de Wunna qu’il trouve bien meilleur à celui d’autres de ses rivaux.
    Hip Hop Corner : Actu rap français, US et culture — Joe Budden trouve l’album de Gunna bien meilleur que celui de Young Thug, Lil Baby et de Lil Durk

Traductions du mot « mouchardage »

Langue Traduction
Anglais snitching
Espagnol delator
Italien snitching
Allemand schnupfen
Chinois 窃听
Arabe الوشاية
Portugais delação
Russe доносительства
Japonais 忍び寄る
Basque snitching
Corse snitching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.