La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapportage »

Rapportage

[rapɔrtaʒ]
Ecouter

Définitions de « rapportage »

Rapportage - Nom commun

  • Action de rapporter des paroles ou des faits.

    Un bon rapportage ne se contente pas de transmettre les faits, il donne aussi une voix à ceux qui sont trop souvent réduits au silence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rapportage »

Du verbe rapporter avec le suffixe -age.

Usage du mot « rapportage »

Évolution historique de l’usage du mot « rapportage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapportage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rapportage »

Citations contenant le mot « rapportage »

  • La présente Consultation nationale bénéficie de l’appui conjoint de l’Institut mondial pour la croissance verte au Burkina Faso et du Gouvernement suédois, pour la mise en place d’un système solide de mesure, de rapportage et de vérification (MRV), élément fondamental pour répondre aux exigences du cadre de Transparence de l’Accord de Paris. Selon Dr. Mallé Fofana, représentant résident de GGGI au Burkina Faso, les exigences en matière de rapportage, qui ont été améliorées grâce au Plan d’action de Bali adopté à la COP13 en 2007 introduisait déjà le principe du MRV pour les pays développés et ceux en développement.
    afriqueactudaily — Lutte contre les changements climatiques : Le Burkina Faso veut mettre en place un système national de mesurage, de rapportage et de vérification de ses émissions de gaz à effet de serre - afriqueactudaily
  • Samba Kanté, consultant et manager du cabinet en charge de la formation, a fait savoir que les participants seront amenés dans une approche participative visant à fournir des compétences, des orientations, et une compréhension claire quant à la nécessité et à la méthodologie du rapportage à chaque étape d’un projet.
    Guinéenews© — Enseignement technique : Des cadres des services déconcentrés formés sur le rapportage axé sur les résultats – Guinéenews©
  • À noter que cet atelier régional de formation visant à renforcer les mécanismes de rapportage et de suivi dans les pays membres a été organisé sous la tutelle et le leadership éclairé de de Aminata Bangoura, Directrice Nationale des Droits de l’Homme.  À peine nommée à la tête de cette direction aussi transversale, Aminata Bangoura entend insuffler une nouvelle dynamique afin de hisser la Guinée parmi les bons élèves en matière du respect des droits des enfants dans le monde.
    Guineematin.com - Les nouvelles de la Guinée profonde — Conakry : les travaux de l’atelier de formation sur les mécanismes de rapportage et de suivi des droits de l’enfant lancés - Guineematin.com
  • Près de deux semaines, des cadres des services centraux, des Établissements publics à caractère administratif (EPA) et des services déconcentrés du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont suivi une formation en planification, en rapportage technique et financier. Cette formation, qui a regroupé 29 cadres pour le 1er groupe et 41 pour l’autre, vise à permettre aux participants de pouvoir élaborer des plans d’actions annuels budgétisés, d’élaborer des rapports techniques et financiers pour justifier les dépenses effectuées.
    Guinéenews© — Enseignement techniques : Des cadres outillés en planification et en rapportage technique et financier – Guinéenews©

Traductions du mot « rapportage »

Langue Traduction
Anglais reporting
Espagnol informes
Italien segnalazione
Allemand berichterstattung
Chinois 报告
Arabe الإبلاغ
Portugais comunicando
Russe составление отчетов
Japonais 報告
Basque txostenak
Corse riportu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.