La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morigéner »

Morigéner

[mɔriʒene]
Ecouter

Définitions de « morigéner »

Morigéner - Verbe

  • v. tr. Péj., vieilli. Réprimander quelqu'un de manière insistante et affectée, souvent avec une nuance de pédantisme.

    Il se contint, cette fois encore et prit un air de grand frère qui morigène son cadet.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes

Étymologie de « morigéner »

Du latin morigerari signifiant « être docile ». Ce terme est formé à partir de mos ("usage, coutume, mœurs") et gerere ("porter"), avec le changement du 'r' en 'n'. Ce mot a également une variante en occitan : morigenar.

Usage du mot « morigéner »

Évolution historique de l’usage du mot « morigéner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morigéner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morigéner »

Antonymes de « morigéner »

Citations contenant le mot « morigéner »

  • Quand l’accusé essaie de retracer la dramatique soirée du 31 août 2016, les parents de la victime lui tournent le dos. L’avocate de la défense aussi opère un mouvement de pivot. Mais c’est pour faire face à son client et le morigéner. Me Coriatt explose, lui reprochant une narration par trop « autocentrée ». Après le bain de sang dans la cuisine de Leslie, Praveen Loky se demandait surtout comment annoncer ça à sa famille. Il répète comme les jours précédents son entière et exclusive responsabilité, raconte le soulagement de l’aveu après 30 heures de garde à vue. Il sait devoir « retourner en prison et en sortir dans une boîte ».
    Faits-divers - Justice | Trente ans de réclusion pour l'assassinat de sa belle-fille à Lingolsheim
  • De la Méditerranée jusqu’à Modène et Pise, du Tennessee au Venezuela, du Sénégal au frais Népal, il traversa plaines et vallées. Il apprivoisa les néons des cités comme les nénuphars des territoires abandonnés. Il dormit dans des cavités gardiennées par des araignées, se fit morigéner par des fées fainéantes, reçut, gêné, la bénédiction de sirènes évanescentes.
    Thomas Sandoz, dompteur de mots, écrit à nos aînés
  • Mais, est-ce qu’il faudra à nouveau morigéner les Français, les enfermer et planter une deuxième fois toute l’économie. Ou est-ce qu’il ne serait pas mieux de faire prendre conscience à ce peuple éduqué et mature de ce qu’est sa responsabilité ? Pour moi, comme on dit, la réponse est dans la question.
    Europe 1 — Déconfinement : quand le gouvernement infantilise les Français
  • L’opposition entre le barbon porté à morigéner le présent et une jeunesse frémissante d’impatience et d’ennui est un classique de la comédie depuis des millénaires. On constate, ces dernières années, une inversion de ces stéréotypes, inversion dont la signification éclaire peut-être notre rapport au temps, et les temps que nous vivons.
    Libération — L’avenir en crise, par Johann Chapoutot – Libération
  • La présidente de la CNIL s’est contentée de morigéner ledit voisin en lui demandant de bien tourner ses caméras sur sa propriété, et elle seule.
    Contentieux des décisions de la CNIL : un mode d’emploi subtil
  • Pour avoir publié un dessin représentant le leader d’un groupe islamiste en train de se faire morigéner par une femme en débardeur, le magazine Tempo a été saccagé par des membres de ce groupe.
    Courrier international — Un journal indonésien assiégé par des islamistes à cause d’une caricature
  • En l’espace de quelques jours, par la vertu d’une interview réalisée par le studio russe de la BBC et largement relayée sur les réseaux sociaux du pays, le professeur Denis Protsenko, directeur de l’hôpital moscovite de Kommunarka, entièrement dédié au traitement des victimes du coronavirus, est devenu une célébrité en Russie. Dans cet entretien, on le voit morigéner des journalistes venus au travail alors que leurs enfants sont malades, démonter vigoureusement plusieurs rumeurs et appeler à la discipline de tous pour éviter la contagion.
    Libération — Coronavirus : Moscou confiné, Vladimir Poutine exposé – Libération

Traductions du mot « morigéner »

Langue Traduction
Anglais reprimand
Espagnol reprimenda
Italien rimproverare
Allemand verweis
Chinois 惩戒
Arabe شجب
Portugais reprimenda
Russe выговор
Japonais 懲戒
Basque ohartarazpen
Corse currezzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.