La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétiser »

Magnétiser

[manjetize]
Ecouter

Définitions de « magnétiser »

Magnétiser - Verbe

  • Appliquer les méthodes du magnétisme sur une personne, selon les principes de cette doctrine.

    Ses yeux allaient de l'une à l'autre comme s'il essayait de les magnétiser.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • Conférer des caractéristiques magnétiques à un objet.

    Dans l'atelier de l'ingénieur, une série d'objets métalliques divers étaient soigneusement magnétisés, prêts à servir dans la conception d'une nouvelle génération de moteurs électriques plus efficaces.
    (Citation fictive)
  • Exercer une attraction puissante et souvent irrésistible sur quelqu'un.

    S’il a récolté autant de votes, il le doit au gourou fou qu’il a choisi à sa tête. Son charisme a magnétisé beaucoup d’Américains qui ne comprennent pas bien les enjeux réels de leur pays. Le programme du parti s’est transformé en un culte de Trump.
    — Loïc Tassé, « Une élection

Étymologie de « magnétiser »

Dérivé du mot magnétique, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « magnétiser »

Évolution historique de l’usage du mot « magnétiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnétiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magnétiser »

Citations contenant le mot « magnétiser »

  • Existe-t-il une formation pour devenir magnétiseur? Tout le monde peut hypnotiser, masser ou faire du Reiki et cela s’apprend. Tout le monde ne peut pas magnétiser. Les magnétiseurs ont une qualité ou un défaut physique à travers leur taux de magnétite qui les rend rares. Comme ils sont peu nombreux et pratiquent intuitivement, plus ou moins bien, il n’y a pas d’école ou d’académie dédiées.
    H24info — Jean-Pierre Billandeau (magnétiseur): « Soulager la douleur des gens et les voir heureux me redonne le sourire » | H24info
  • On estime que dans de très nombreuses civilisations, et depuis plusieurs centaines d’années, on utilise les champs magnétiques créés par la présence de deux aimants pour effectuer un « rééquilibrage énergétique ». Les aimants pourront être disposés sur une partie du corps à soulager ou encore directement sur une bouteille d’eau afin de magnétiser cette dernière. Le champ magnétique peut aussi être appliqué sur l’intégralité du corps ou d’une partie du corps. C’est notamment le cas du matelas magnétique ou de l’oreiller magnétique.
    Toute l'information avec NewsEco.fr — Quels sont les champs d'application de la magnétothérapie? | Toute l'information avec NewsEco.fr
  • Cela laisse ADA sous le charme de magnétiser les cibles à la hausse, en commençant par les plus proches à 1 613 sats, suivies de 1 944 sats et au-delà. Les niveaux sont tirés d’un graphique de retracement de Fibonacci tiré du sommet de l’ADA du 3 avril 2019 au bas du 14 janvier 2020.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Le Dead Act de Bitcoin place son rival Cardano vers son plus haut de 15 mois - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Mesmer a réussi à produire des guérisons inexpliquées, voire miraculeuses, même s’il a été rejeté par la communauté scientifique. À l’époque, tout le monde voulait se faire «magnétiser» et son cabinet ne désemplissait pas.  
    Le Journal de Québec — «Le guérisseur des Lumières» de Frédéric Gros: la vie du magnétiseur Mesmer | JDQ

Traductions du mot « magnétiser »

Langue Traduction
Anglais magnetize
Espagnol magnetizar
Italien magnetizzare
Allemand magnetisieren
Chinois 磁化
Arabe مغنط
Portugais magnetizar
Russe гипнотизировать
Japonais 磁化する
Basque magnetize
Corse magnetizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.