Aimanter : définition de aimanter


Aimanter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AIMANTER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− PHYS. Communiquer à un corps métallique les propriétés de l'aimant. Aimanter l'aiguille d'une boussole (Ac. 1798-1932). Anton. désaimanter :
1. On aimante le fer et l'acier en les frottant avec un aimant ou par divers autres procédés. Nysten1814-20.
Aimanter par simple ou double touche. Aimanter en frottant avec un seul ou deux aimants.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.
B.− Au fig. [En parlant surtout d'une pers., d'un aspect de la pers.] Communiquer à quelqu'un une force d'attraction irrésistible, le galvaniser :
2. Vous allez au fond de tout, et vous allez au sommet de tout; privilège des plongeurs et des esprits. Je voudrais vous voir souvent, causer avec vous, aimanter mon âme au contact de la vôtre. V. Hugo, Correspondance,À Paul de Saint-Victor, 7 oct. 1873, p. 371.
3. C'était [Cournet] un de ces hommes, à décision prompte, qui aimantent les autres hommes et qui, à de certains jours suprêmes, peuvent communiquer l'impulsion aux masses. V. Hugo, Histoire d'un crime,1877, p. 167.
4. Au-dessous de nous, noyé dans l'ombre, l'équipage aux aguets gardait un profond silence, mais ces yeux grands ouverts aimantaient l'obscurité; dans cette approche de nuit de la chose inconnue, tout le bateau se chargeait d'une électricité subtile. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 232.
II.− Emploi pronom.
A.− PHYS. Prendre les propriétés de l'aimant. Anton. se désaimanter :
5. La communication était-elle établie entre les deux pôles, le courant, partant du pôle positif, traversait le fil, passait dans l'électro-aimant, qui s'aimantait temporairement, et revenait par le sol au pôle négatif. Le courant était-il interrompu, l'électro-aimant se désaimantait aussitôt. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 391.
6. Faraday découvre que tous les corps peuvent s'aimanter; il les divise en diamagnétiques, paramagnétiques et ferromagnétiques et mesure ces propriétés (P224). Peu de temps après W. Thomson développe, sur des bases phénoménologiques, une théorie mathématique de l'aimantation (P231). Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 239.
B.− P. compar. Être attiré par une force comparable à une force magnétique :
7. Il affirmait que l'homme s'aimante comme une aiguille, et dans sa chambre il mettait son lit la tête au midi et les pieds au nord, afin que, la nuit, la circulation de son sang ne fût pas contrariée par le grand courant magnétique du globe. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 782.
Prononc. : [εmɑ ̃te], j'aimante [ʒ εmɑ ̃:t]. Passy 1914 indique pour l'initiale les var. [ε, e, ε ˑ, eˑ]. − Rem. Antérieurement à Passy 1914, les timbres [e] et [ε] se succèdent ds les dict., le second à partir de Nod. 1844, comme pour aimable*. Enq. : /emãt/. Conjug. parler.
Étymol. ET HIST. − 1386 « faire acquérir la propriété de l'aimant » (cité par Dehaisnes, Doc. concern. l'hist. de l'art dans la Flandre, III, 631 ds Gdf. Compl. : Aguilles aymentrees pour la tremontaine). Dér. de aimant*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 92.
BBG. − Bél. 1957. − Nysten 1814-20.

Aimanter : définition du Wiktionnaire

Verbe

aimanter \ɛ.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner la propriété de l’aimant.
    • Aimanter l’aiguille d’une boussole, en la frottant sur un aimant naturel ou artificiel.
    • Aiguille aimantée.
    • Barre aimantée.
  2. Provoquer une attirance irrépressible.
    • Je me suis senti aimanté par elle dès que je l’ai aperçue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aimanter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIMANTER. v. tr.
Douer de la propriété de l'aimant. Aimanter l'aiguille d'une boussole, en la frottant sur un aimant naturel ou artificiel. Aiguille aimantée. Barre aimantée.

Aimanter : définition du Littré (1872-1877)

AIMANTER (è-man-té) v. a.
  • 1Communiquer la propriété de l'aimant à un autre corps. Aimanter une aiguille.
  • 2S'aimanter, v. réfl. Prendre la propriété de l'aimant. Le fer s'aimante par divers procédés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aimanter »

Étymologie de aimanter - Littré

Aimant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de aimanter - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de aimant avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aimanter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aimanter ɛmɑ̃te play_arrow

Conjugaison du verbe « aimanter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe aimanter

Évolution historique de l’usage du mot « aimanter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aimanter »

  • Les disques durs sont composés de plateaux rigides qui tournent autour d’un axe. Ces plateaux sont recouverts de particules d’oxyde de fer et vont passer devant une tête d’enregistrement magnétique destinée à aimanter ces particules pour inscrire des 0 ou des 1 sur la surface du plateau. Désormais peu onéreux, avec de gros volumes de stockage (jusqu’à 16 Teraoctets pour les plus performants), leur durée de vie reste relativement faible – de 2 à 8 ans en moyenne et leur vitesse est relativement peu faible. Les disques durs sont sensibles en raison de la vitesse de rotation des plateaux qui entraîne une usure de différents composants. The Conversation, Comment stocker des données à (très) long terme ?
  • La caméra, habillée de noir, est montée sur une tige articulée dont la base peut s'aimanter ou être fixée à la verticale contre un mur. Le bloc principal contient un micro mais aussi un haut-parleur, quant au champ de vision il est de 150°. iGeneration, Eve Cam : précommandes pour la caméra 100 % HomeKit Secure Video | iGeneration
  • Dans la mode, revenir quelques mois en arrière donne parfois l'impression de remonter à des décennies, voire des siècles quand une pandémie mondiale s'est produite entre-temps. En septembre dernier, c'était au tour de cette griffe milanaise d'ouvrir le bal des collections féminines par-delà les Alpes. Les défilés italiens étant de plus en plus pris en tenaille entre ceux de Londres qui retenaient acheteurs et journalistes en plaçant l'incontournable Burberry à la toute fin de son programme, et ceux de Paris qui démarraient de plus en plus tôt en raison d'un nombre croissant de maisons étrangères souhaitant se produire dans la capitale, la Camera Nazionale della Moda Italiana avait enfin trouvé la parade en plaçant des maisons de poids au début et à la fin de son calendrier. Et les années ont beau passé, Miuccia Prada continue d'aimanter la foule des professionnels à chacun de ses shows à Milan. Les Echos, La créativité raisonnée de Miuccia Prada | Les Echos

Traductions du mot « aimanter »

Langue Traduction
Allemand magnetisieren
Italien magnetizzare
Espagnol magnetizar
Anglais magnetize
Source : Google Translate API

Synonymes de « aimanter »

Source : synonymes de aimanter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires