La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lorgner »

Lorgner

[lɔrɲe]
Ecouter

Définitions de « lorgner »

Lorgner - Verbe

  • Observer discrètement ou avec convoitise.

    Et l'autre,C'était la nièce,lorgnait du coin de l'œil un joli officier des gardes du pape.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Désirer ardemment.

    Si jamais un homme de quelque âge, de quelque rang que ce soit, avait dit Dumay, parle à Modeste, la lorgne, lui fait les yeux doux, c’est un homme mort, je lui brûle la cervelle et je vais me mettre à la disposition du Procureur du Roi, ….
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Étymologie de « lorgner »

Du vieux français lorgne (qui louche). Selon Diez, cité par Frisch, le mot pourrait provenir du germanique : allemand lauern (épier, regarder), suisse loren, luren, suédois lura. Cependant, cette étymologie ne tient pas compte des anciens adjectifs lorgne et lour qui signifient louche et qui semblent liés à lorgner, tant par la forme que par le sens. On peut concilier l'adjectif et le verbe en dérivant l'adjectif lui-même de ces verbes germaniques qui, signifiant regarder, auraient pris le sens de loucher. Un autre sens de lorgner, signifiant frapper, existait mais semble sans relation avec lorgner (regarder de côté).

Usage du mot « lorgner »

Évolution historique de l’usage du mot « lorgner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lorgner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lorgner »

Citations contenant le mot « lorgner »

  • Tous ceux qui sont accusés d’avoir ces ambitions dans les rangs du parti présidentiel, se voient traités comme étant des parias. D’ailleurs, en vue du prochain remaniement, tous les ministres soupçonnés de lorgner le fauteuil du Président de la République voient leurs noms inscrits dans la liste des éjectables. Il y a que certains aiment entretenir un tel débat inutile au sein de l’APR, uniquement pour que la chasse aux sorcières se poursuive.
    Xibaaru — APR : La chasse aux ambitieux de 2024 s’annonce dangereuse
  • Alors pour rouler en cabriolet Peugeot, il faut lorgner du côté de l'occasion. Ça tombe bien, voici un 306 Cabriolet en état plutôt correct sur le site Benzin. L'auto affiche 178 000 kilomètres au compteur, et présente une carrosserie légèrement abimée en certains endroits. Mais l'intérieur est impeccable au niveau du beau cuir rouge des sièges. Sous le capot, c'est un 4 cylindres essence de 100 chevaux qui motorise la bête. Notez que la capote semble bien fonctionner.
    Turbo.fr — Peugeot 306 Cabriolet : ringarde ou parfaite pour l'été ?
  • «Il y a un message conservateur à porter que personne d'autre ne porte de façon aussi complète et cohérente», insiste le docteur en philosophie, conscient de lorgner un électorat déjà convoité par Les Républicains, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et la cheffe du RN, Marine Le Pen, déjà déclarée candidate à la présidentielle.
    Le Figaro.fr — Présidentielle 2022 : Jean-Frédéric Poisson se déclare candidat «conservateur»
  • Ces joliesses me firent regretter mon insouciance passée, et de ne pas avoir « travaillé l’image » quand il en était encore temps. Saumâtre contretemps au moment des projecteurs, je devais m’éclipser ; au sommet du décri, motus et bouche cousue. Qu’importe, lorgner la grande politique par un trou de serrure suffisait à mon ravissement.
    Régis Debray — Les Masques

Traductions du mot « lorgner »

Langue Traduction
Anglais ogle
Espagnol comerse con los ojos
Italien occhieggiare
Allemand beäugeln
Chinois
Arabe غمز
Portugais cobiçar
Russe кокетничать
Japonais 色目
Basque ogle
Corse ogle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.