La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hâbleur »

Hâbleur

[ablœr]
Ecouter

Définitions de « hâbleur »

Hâbleur - Adjectif

  • Adj. Qualifie une personne qui parle de manière exagérée et vantarde, souvent dans le but de tromper ou d'impressionner.

    Retenus par une mauvaise honte, ils n’osent pas se louer eux-mêmes, mais ils attirent ordinairement auprès d’eux quelque panégyriste doucereux, quelque poète hâbleur qui, pour de l’argent s’engage à les louer, c’est-à-dire à leur débiter des mensonges.
    — Érasme, Éloge de la folie

Hâbleur - Nom commun

  • (Péjoratif) Individu qui se caractérise par ses discours exagérés, emphatiques et vantards.

    « Après tout, songea-t-il, ce n’est peut-être qu’un hâbleur, comme tous ces prodigues ! »
    — Nicolas Gogol, Les Âmes mortes

Étymologie de « hâbleur »

Dérivé du mot hâbler avec le suffixe -eur.

Usage du mot « hâbleur »

Évolution historique de l’usage du mot « hâbleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hâbleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hâbleur »

Antonymes de « hâbleur »

Citations contenant le mot « hâbleur »

  • Après avoir débordé sur les réseaux sociaux, Lô a été évacué de l’Alliance pour la République. C’est la fin de l’idylle entre Moustapha Cissé Lô et l’Apr. En même temps, on dirait qu’il a du mal à finir ses relations «d’amour» politique. Il a été exclu du Pds avant d’être indemnisé par Macky qui vient de le renvoyer de sa formation politique de manière expéditive. C’est le deuxième cas confirmé d’exclusion à l’Apr après Diakhaté qu’il avait aussi accusé de détournements. Impénitent hâbleur, le député est devenu pourtant aphone depuis la publication de ces audios insultants.
    El Pistolero désarmé | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • De lui, on sait bien peu de choses. Est-il né dans le village de Ghassaniyé, dans le sud du Liban, ou à Najaf, ville sainte irakienne ? Est-il né en 1945, en 1959 ou en 1961 ? Absent des médias, il n’a, en apparence, ni la verve hâbleuse ni le charisme triomphant. Mais depuis quelque temps, il a le vent en poupe. Au point que les États-Unis ont annoncé une prime pouvant atteindre 10 millions de dollars pour toute information sur ses activités, ses réseaux et ses associés. Il se prénomme, au gré des circonstances, Jaafar ou Mohammad. Son nom ? Kawtharani.
    L'Orient-Le Jour — Dans les « provinces iraniennes », la vie sans Soleimani - L'Orient-Le Jour
  • La passion qui monopolise l'être et se mue en obsession. Charlie ne va pas tarder à en voir les effets puisque débarque quelques jours plus tard une nouvelle élève, Sarah (Lou de Laâge), belle, hâbleuse, badine, dotée d'une indéniable aura. C'est le début d'une amitié fusionnelle qui va virer, lentement et sournoisement, à la relation toxique. Charlie va se retrouver désarmée devant cette perverse narcissique à la mécanique bien rodée qu'est Sarah.
    leplus.nouvelobs.com — "Respire" de Mélanie Laurent : belle et vénéneuse dissection de la perversion narcissique - le Plus
  • Je pense que le lecteur entrevoit d’emblée le thème de mon propos. Car on n’a pas cessé, depuis presque un siècle, de nous brandir la menace du loup israélien pendant qu’entre-temps nos bergers arabes, à l’ombre de l’hypocrisie et de l’obscurantisme, organisent l’abrutissement de leur cheptel selon l’infaillible recette du hâbleur qui hurle « Au loup, au loup!».
    L'Orient-Le Jour — Le loup et l’agneau - L'Orient-Le Jour
  • Boris Johnson à Londres, le 13 décembre 2019. Auréolé de son éclatante victoire aux législatives, le Premier ministre du Royaume-Uni se montre hâbleur, sûr de lui… jusqu’en mars.
    Challenges — Boris Johnson et ses épées de Damoclès - Challenges
  • Pour expliquer « BoJo », beaucoup d’experts ont eu la tentation de le comparer à Donald Trump. Certes, ils partagent la même tignasse blondasse, un instinct politique animal, des postures hâbleuses, la volonté de battre en brèche le politiquement correct, le goût de la provocation et du mensonge, le populisme et la démagogie, les accents eurosceptiques. Mais la réalité est plus subtile. Au G7 de Biarritz, fin août, le président des Etats-Unis n’a pas tari d’éloges sur lui : « On l’appelle le Trump britannique », a-t-il lancé.
    Challenges — Boris Jonhson de "BoJo le clown" au très hard brexiter - Challenges
  • Si L'Opinion rapporte ce 25 mai 2020 qu’il est “une vraie révélation" du paysage politique, son comportement semble en agacer plus d’un. "Depuis qu'il est ministre, quand il vient à l'Assemblée, il fait le kéké. Sur le banc, il se tourne vers les uns, vers les autres, fait des clins d’œil, répond les mains dans les poches. Il a une attitude hâbleuse", a confié Aurélien Pradié, député LR du Lot, au journal.
    Non Stop People — Olivier Véran un “kéké” ? Son comportement pointé du doigt | Non Stop People
  • Le récit d'un embrigadement islamiste, à travers les destins singuliers de deux adolescentes, l’une perdue dans sa vie comme dans sa province moyenne, l’autre banlieusarde hâbleuse, malheureuse et sans espoir.
    www.lejdc.fr — Quatre livres dans notre sélection de la semaine : Lulah Ellender, Abel Quentin, Ahmet Altan et Ahmet Altan - Paris (75000)

Traductions du mot « hâbleur »

Langue Traduction
Anglais bragger
Espagnol fanfarronear
Italien bragger
Allemand prahlerei
Chinois
Arabe متبجح
Portugais fanfarronice
Russe bragger
Japonais 勇者
Basque bragger
Corse bragger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.