La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grouillant »

Grouillant

[grujɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grouillant »

Grouillant - Adjectif

  • Se dit d'un lieu ou d'un ensemble où abonde une multitude d'êtres vivants ou d'éléments en mouvement.

    Et bientôt, au milieu d’une foule grouillante où toutes les races se mêlent, assailli par une nuée de gamins loqueteux qui parlent « parisien », l’on débarque sur ce coin de terre chérifienne […].
    — Wladimir d’Ormesson, La Question de Tanger
  • (Par extension) Qualifie un espace rempli à profusion par une quantité importante de personnes ou objets.

    […], Fès, la capitale, la cité sainte de Moulay Idris, avec ses rues pleines d'ombre et de mystère, ses souqs grouillants de monde, tout le charme et le pittoresque de la vie arabe conservée dans toute son intégrité, […].
    — Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès

Étymologie de « grouillant »

Participe présent de grouiller.

Usage du mot « grouillant »

Évolution historique de l’usage du mot « grouillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grouillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grouillant »

Antonymes de « grouillant »

Citations contenant le mot « grouillant »

  • Le lundi 13 juillet, la journée sera cette fois-ci consacrée à Harillo. Le peintre aux couleurs chatoyantes reviendra aussi à Rodez. La dernière fois qu’il a exposé, il avait boosté la galerie ruthénoise avec ses scènes grouillant de personnages minuscules. Sa paëlla racontant la danse des toréadors et des taureaux dans un grand plat, sur fond de zellige, est un résumé de l’Espagne. C’est ainsi que parle Harillo.
    centrepresseaveyron.fr — Rodez : le galeriste Annotiau multiplie les journées avec les artistes - centrepresseaveyron.fr
  • Sébastien Wasseler est donc un urbexeur qui va bien au-delà de sa région, la Haute-Saône, pour dénicher des lieux autrefois grouillant d’activité mais que l’homme a fini par délaisser et oublier, à l’image de cet ancien parc d’attractions qui ressemble à un décor de cinéma à la Cineccita qu'il nous emmène visiter. Ici, c’est un film sans parole qui se joue tant le lieu dégage une âme, un parfum de nostalgie désuète, à la fois mystérieuse, poétique et parfois inquiétante.
    Franceinfo — Mélancoliques et fascinants, les vestiges de notre société immortalisés par un photographe adepte de l'urbex
  • Un jour de semaine récent, le seul bruit de la vie à l’endroit grouillant habituellement d’enfants en voyage scolaire était celui des oiseaux chanteurs perchés sur les bords des grandes enceintes. Chevaux, zèbres et moutons se nourrissaient d’herbe et de mauvaises herbes au bord du lac.
    News 24 — Le sanctuaire d'oiseaux du Zimbabwe compte 400 espèces, pas assez de touristes - News 24
  • Quelle ne fut pas leur surprise de me découvrir là, en compagnie de tous mes congénères, petites crevettes blanches et noires, voire rouges, grouillant le long des parois des « fumeurs » (cheminées hydrothermales) qui crachent leur fluide chaud et toxique.
    The Conversation — Drôles d’animaux ! La crevette des abysses et sa grosse tête

Traductions du mot « grouillant »

Langue Traduction
Anglais swarming
Espagnol enjambre
Italien formicolio
Allemand schwärmen
Chinois 蜂拥而至
Arabe يحتشد
Portugais enxameação
Russe роятся
Japonais 群がる
Basque swarming
Corse sbalante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.