La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourmillant »

Fourmillant

[furmijɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fourmillant »

Fourmillant - Adjectif

  • Adj. Se dit d'un lieu, d'une situation ou d'une action caractérisée par une intense activité ou un grand nombre de mouvements, rappelant l'agitation des fourmis.

    J’aimais ce pullulement du passé : les maisons collées aux églises, les maisons bâties sur les ponts. Cette nostalgie de la chaleur des entrailles maternelles qui poursuit l’homme durant toute sa vie et qu’il apaisait, jadis, dans les replis fourmillants des villes.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Expressions liées

  • Avoir des fourmis dans les jambes (ressentir des picotements dans les jambes)
    De quoi avoir des fourmis dans les jambes pour Maxence Coulon, coprésident de l’association Miam, qui organise l’événement. « On n’a pas eu de doute sur le fait...
    Bresse. Europopcorn, le festival de rock de Mervans, est de retour
  • Avoir les jambes qui fourmillent (ressentir des picotements dans les jambes)
  • Ciel fourmillant d'étoiles (un ciel rempli d'un grand nombre d'étoiles)
  • Foule fourmillante (une grande quantité de personnes en mouvement)
  • Fourmiller d'erreurs, de contradictions (être rempli d'erreurs ou de contradictions)
  • Vers, insectes qui fourmillent (des vers ou insectes présents en grand nombre)
  • Ville fourmillante (une ville très animée et peuplée)

Étymologie de « fourmillant »

Du participe présent du verbe fourmiller.

Usage du mot « fourmillant »

Évolution historique de l’usage du mot « fourmillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourmillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourmillant »

Citations contenant le mot « fourmillant »

  • Très pratique, fourmillant d'infos, de bons plans, d'adresses, de récits d'expérience, ce magazine de 60 pages met en valeur les richesses du territoire en termes de formations, notamment dans leurs filières d’excellence. 
    www.lepopulaire.fr — Un guide gratuit à l'intention des collégiens et lycéens du Limousin - Limoges (87000)
  • Peinture. Native de Nantes, cette esthéticienne de métier est sensible aux formes et aux couleurs. Depuis plus de trente ans, elle n’a eu de cesse de faire progresser sa technique qui associe collage et peinture acrylique. Il en résulte de minutieux et fantaisistes tableaux abstraits ou figuratifs, en relief et toujours fortement colorés : paysages, arbres, maisons accolées ou enchevêtrées… fourmillant de détails insolites, naïfs ou poétiques.
    Unidivers — Carole Dando Le château du Pé Saint-Jean-de-Boiseau dimanche 16 août 2020
  • Qui croyait que Philippe, fourmillant d’idées et après 36 ans d’activités à Montarnaud, de 400 coups, de pizzeria en pub galerie d’art, allait s’arrêter ? Du 1er mai au 30 octobre, à l’aide de son vélo, du mardi au dimanche, ce "concepteur d’activité en milieu rural" va parcourir le village pour proposer aux Montarnéennes et aux Montarnéens des glaces artisanales.
    midilibre.fr — Le triporteur de Dinono arrive à Montarnaud ! - midilibre.fr
  • Lucile Placin a reçu une bourse de création du CNL pour cet album aux illustrations éclatantes et colorées, fourmillant de mille détails.
    Centre National du Livre — Une aventure dans le monde des animaux | Centre National du Livre
  • Comparativement à d’autres parcs du réseau du Grand Montréal facilement accessibles, celui-ci est plutôt méconnu. Pourtant, il constitue un trésor inestimable en matière de biodiversité, surtout à cause de la multitude de lacs, d’étangs et de marais qui ponctuent ce territoire. Et qui ditmilieux humides dit lieux fourmillant de vie ; les randonnées s’accompagnent toujours de séances d’observation de la nature. Ce parc national séduit particulièrement les familles tant les activités sont nombreuses (sur l’eau notamment) et le niveau de pratique, accessible à tous.
    Le Devoir — Du bonheur en sentiers plus méconnus | Le Devoir
  • Sous le titre on ne peut plus évocateur «Et demain, on fait quoi?», le pavillon de l'Arsenal* présente jusqu'au 6 septembre, les contributions imprimées sur de grandes affiches qu'il a reçues sur son site www.pavillon-arsenal.com depuis le 16 avril. Rédigés par des architectes, ingénieurs, paysagistes, promoteurs, urbanistes..., ces textes constituent autant de boîtes à idées fourmillant de propositions pour le monde d'après le coronavirus. Logement, transports, environnement, climat... constituent les principaux thèmes abordés.
    leparisien.fr — Paris : une exposition qui imagine un nouveau demain - Le Parisien
  • Tous les vendredis, à 10 h 30, l’un des monuments emblématiques de la ville, de château de la Grange-des-Prés, dévoilera son histoire fourmillant d’anecdotes.
    midilibre.fr — À la découverte des richesses de la ville avec l’office de tourisme - midilibre.fr
  • Les deux personnages sont évidemment accompagnés de compétences qui leur sont propres, adaptant leurs traits de personnalité, que ce soit via une connaissance de l’autre monde pour Cheryl, ou avec la capacité de traquer de loin et surprendre ses adversaires pour Pyramid Head. Ainsi qu’une nouvelle map tout bonnement incroyable de fidélité, fourmillant d’easter-eggs en série et de possibilités de stratégies innovantes, nous ramenant dans notre bonne vieille école de Midwich visitée maintes fois dans la série Silent Hill.
    New Game Plus — La franchise Silent Hill rejoint le casting de Dead by Daylight

Traductions du mot « fourmillant »

Langue Traduction
Anglais swarming
Espagnol enjambre
Italien formicolio
Allemand schwärmen
Chinois 蜂拥而至
Arabe يحتشد
Portugais enxameação
Russe роятся
Japonais 群がる
Basque swarming
Corse sbalante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.