La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourmillant »

Fourmillant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fourmillant fourmillants
Féminin fourmillante fourmillantes

Définitions de « fourmillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURMILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de fourmiller*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à fourmiller A]
1. Fourmillant
a) Qui s'agite en grand nombre comme font les fourmis. Synon. grouillant.Foule fourmillante :
1. Parmi ses cheveux blancs où luisent des tons roux, Sous son linge bordé de dentelle jaunie, Avides, empressés, fourmillants, et jaloux De pomper tout le sang malsain du mourant fauve. En bataillons serrés vont et viennent les poux. Verlaine, Poèmes saturn.,1866, p. 90.
b) Qui est le siège d'un fourmillement; où vont et viennent un grand nombre de personnes. Ville fourmillante. La mare de sang caillé où les pêcheurs et les marchands d'asticots (...) vont s'approvisionner. Cette fourmillante denrée se vend au litre comme les petits pois (Gautier, Caprices et zigzags,Voyage hors barrières, Lecou, 1852 [1838], p. 279).
2. Fourmillant de.Qui contient un grand nombre de, abondant en.
a) [Avec une idée de mouvement] Sur les quais accidentés de la Seine, dans les promenades fourmillantes d'enfants (Baudel., Art romant.,1867, p. 518).Il aimait aussi l'avenue des Champs-Élysées, fourmillante de voitures, à cause de son contraste avec le provincial silence de la montée de la rue de Balzac (Bourget, 2eamour,1884, p. 181).Déjà j'étais tout à mes soucis, comme une prune gâtée, fourmillante de guêpes (Duhamel,Confess. min.,1920,p. 121). :
2. Otto s'était levé aussi, et considérait, par la vitre, l'immense rue fourmillante de monde, les boutiques parées et remplies, et les voitures innombrables, rapides, continuelles, roulant sous ce ciel pluvieux, qui redoublait sa tristesse. Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 218.
b) [Sans idée de mouvement] Ciel fourmillant d'étoiles. Avoir l'esprit fourmillant d'idées (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 425).
B.− [Correspond à fourmiller B]
1. Qui est le siège d'une sensation de fourmillement, de picotement. Comme elle dégageait avec précaution son bras gauche fourmillant et douloureux et son épaule que l'immobilité ankylosait, elle regarda le visage détourné de Chéri (Colette, Chéri,1920, p. 222).Les tempes gelées, fourmillantes (Pourrat, Gaspard,1931, p. 147).
P. métaph. Il y a de tout dans Wagner et en tout il est admirable (...). Son imagination fourmillante est toujours surchauffée, toujours prête (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 258).Il rencontra, au passage, une fourmillante envie de rire (Sartre, Sursis,1945, p. 109).
2. Qui est à l'origine de cette sensation. Elle avança encore [dans la vague qui déferlait], et la sensation devint délicieuse sur ses mollets avivés par la cuisson fourmillante du soleil (Richepin, Glu,1881, p. 92).
Prononc. : [fuʀmijɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 84.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fourmillant \fuʁ.mi.jɑ̃\

  1. Qui fourmille. Qui s’active comme les fourmis.
    • J’aimais ce pullulement du passé : les maisons collées aux églises, les maisons bâties sur les ponts. Cette nostalgie de la chaleur des entrailles maternelles qui poursuit l’homme durant toute sa vie et qu’il apaisait, jadis, dans les replis fourmillants des villes. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 189)
    • Dans cette seconde enquête de Konrad Simonsen et de son équipe, Lotte et Soren Hammer mêlent les rebondissements multiples d’une intrigue haletante à la vie fourmillante d’une équipe de police. — (4e de couverture de Lotte et Søren Hammer, Le prix à payer, 2012, Actes Sud)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURMILLER. v. intr.
Remuer, s'agiter en grand nombre, à la façon des fourmis. Les vers fourmillent dans ce fromage. Les visiteurs fourmillent dans les salles du Musée. Il se dit, par extension, de Choses qui sont réunies en un très grand nombre. Les fautes fourmillent dans votre devoir. Il signifie aussi Abonder en. Cette traduction fourmille de contresens. Il signifie encore Être affecté d'un picotement comme si l'on sentait courir des fourmis sous la peau. Toute la main me fourmille.

Littré (1872-1877)

FOURMILLANT (four-mi-llan, llan-t', ll mouillées) adj.
  • Où les habitants sont nombreux comme des fourmis. Un du peuple [des fourmis] étant mort, notre saint le contemple En forme de convoi soigneusement porté Hors les toits fourmillants de l'avare cité, La Fontaine, Captivité de St Malc. La France souffre en la personne de ses grands ce que pas un des autres États n'a jamais toléré, non pas même en la cour impériale, quoique si fourmillante de tant de véritables princes, Saint-Simon, 306, 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fourmillant »

(Adjectif) Du participe présent du verbe fourmiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fourmillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourmillant furmijɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « fourmillant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fourmillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourmillant »

  • Très pratique, fourmillant d'infos, de bons plans, d'adresses, de récits d'expérience, ce magazine de 60 pages met en valeur les richesses du territoire en termes de formations, notamment dans leurs filières d’excellence. 
    www.lepopulaire.fr — Un guide gratuit à l'intention des collégiens et lycéens du Limousin - Limoges (87000)
  • Peinture. Native de Nantes, cette esthéticienne de métier est sensible aux formes et aux couleurs. Depuis plus de trente ans, elle n’a eu de cesse de faire progresser sa technique qui associe collage et peinture acrylique. Il en résulte de minutieux et fantaisistes tableaux abstraits ou figuratifs, en relief et toujours fortement colorés : paysages, arbres, maisons accolées ou enchevêtrées… fourmillant de détails insolites, naïfs ou poétiques.
    Unidivers — Carole Dando Le château du Pé Saint-Jean-de-Boiseau dimanche 16 août 2020
  • Qui croyait que Philippe, fourmillant d’idées et après 36 ans d’activités à Montarnaud, de 400 coups, de pizzeria en pub galerie d’art, allait s’arrêter ? Du 1er mai au 30 octobre, à l’aide de son vélo, du mardi au dimanche, ce "concepteur d’activité en milieu rural" va parcourir le village pour proposer aux Montarnéennes et aux Montarnéens des glaces artisanales.
    midilibre.fr — Le triporteur de Dinono arrive à Montarnaud ! - midilibre.fr
  • Lucile Placin a reçu une bourse de création du CNL pour cet album aux illustrations éclatantes et colorées, fourmillant de mille détails.
    Centre National du Livre — Une aventure dans le monde des animaux | Centre National du Livre
  • Comparativement à d’autres parcs du réseau du Grand Montréal facilement accessibles, celui-ci est plutôt méconnu. Pourtant, il constitue un trésor inestimable en matière de biodiversité, surtout à cause de la multitude de lacs, d’étangs et de marais qui ponctuent ce territoire. Et qui ditmilieux humides dit lieux fourmillant de vie ; les randonnées s’accompagnent toujours de séances d’observation de la nature. Ce parc national séduit particulièrement les familles tant les activités sont nombreuses (sur l’eau notamment) et le niveau de pratique, accessible à tous.
    Le Devoir — Du bonheur en sentiers plus méconnus | Le Devoir
  • Sous le titre on ne peut plus évocateur «Et demain, on fait quoi?», le pavillon de l'Arsenal* présente jusqu'au 6 septembre, les contributions imprimées sur de grandes affiches qu'il a reçues sur son site www.pavillon-arsenal.com depuis le 16 avril. Rédigés par des architectes, ingénieurs, paysagistes, promoteurs, urbanistes..., ces textes constituent autant de boîtes à idées fourmillant de propositions pour le monde d'après le coronavirus. Logement, transports, environnement, climat... constituent les principaux thèmes abordés.
    leparisien.fr — Paris : une exposition qui imagine un nouveau demain - Le Parisien
  • Tous les vendredis, à 10 h 30, l’un des monuments emblématiques de la ville, de château de la Grange-des-Prés, dévoilera son histoire fourmillant d’anecdotes.
    midilibre.fr — À la découverte des richesses de la ville avec l’office de tourisme - midilibre.fr
  • Les deux personnages sont évidemment accompagnés de compétences qui leur sont propres, adaptant leurs traits de personnalité, que ce soit via une connaissance de l’autre monde pour Cheryl, ou avec la capacité de traquer de loin et surprendre ses adversaires pour Pyramid Head. Ainsi qu’une nouvelle map tout bonnement incroyable de fidélité, fourmillant d’easter-eggs en série et de possibilités de stratégies innovantes, nous ramenant dans notre bonne vieille école de Midwich visitée maintes fois dans la série Silent Hill.
    New Game Plus — La franchise Silent Hill rejoint le casting de Dead by Daylight
  • Alternative réjouissante au sud fourmillant de touristes et de gros groupes hôteliers, Canggu est la nouvelle destination en vogue à Bali. Situé à l’ouest de l’île, on y retrouve des boutiques hôtels ultra design, des cafés healthy à tous les coins de rue, des studios de yoga pointus, mais aussi de jolies plages où tâter de la vague.
    Vogue Paris — Les 10 îles où partir en vacances cet été 2020 | Vogue Paris
  • Sur les parkings alentour, l’asphalte à perte de vue. Ces étendues vides contrastent avec les parcs des loueurs professionnels, saturés de véhicules. D’habitude plus fourmillant, le terminal Billi est temporairement fermé, dans l’attente des premiers vols de l’après-midi. Au pied…
    SudOuest.fr — Coronavirus : Le blues et la colère planent sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

Traductions du mot « fourmillant »

Langue Traduction
Anglais swarming
Espagnol enjambre
Italien formicolio
Allemand schwärmen
Chinois 蜂拥而至
Arabe يحتشد
Portugais enxameação
Russe роятся
Japonais 群がる
Basque swarming
Corse sbalante
Source : Google Translate API

Synonymes de « fourmillant »

Source : synonymes de fourmillant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fourmillant au Scrabble ?

Nombre de points du mot fourmillant au scrabble : 16 points

Fourmillant

Retour au sommaire ➦