La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaillardement »

Gaillardement

[gajardœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gaillardement »

Gaillardement - Adverbe

  • De manière vive et robuste.

    Destin fut surpris de la voir si gaillardement vêtue.
    — Paul Scarron, Rom. com.
  • Avec désinvolture et spontanéité.

    Aristippe n’en fit aucune difficulté. Il commença à danser avec la robe et dit gaillardement : On en fait bien d’autres dans les fêtes de Bacchus, et cependant on ne s’y corrompt pas, quand on ne l’est pas d’ailleurs.
    — attribué à) François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Abrégé des vies des anciens philosophes : Aristippe
  • Avec dynamisme et bravoure.

    Je travaille gaillardement à l’Extrême onction, qui est en vérité un sujet digne d’un Apelle, car il se plaisait fort à représenter des mourants.
    — Poussin, Lett. 25 avril 1644.

Expressions liées

  • Porter gaillardement son âge
  • S'engager gaillardement dans une affaire
  • S'exprimer gaillardement

Étymologie de « gaillardement »

Dérivé de gaillard, par son féminin gaillarde, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « gaillardement »

Évolution historique de l’usage du mot « gaillardement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaillardement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gaillardement »

Antonymes de « gaillardement »

Citations contenant le mot « gaillardement »

  • Les esprits sont, en général, moins affamés que les estomacs, et ils supportent beaucoup plus gaillardement la pénurie.
    André Frossard
  • Pas eux, qui voyagent gaillardement à travers le monde et emplissent les salles de ciné et de théâtre. Pas eux, dont les neurones fonctionnent à plein, dont les silhouettes toujours toniques sont entretenues grâce au yoga, au vélo ou à la randonnée… Les vieux, ce sont les autres.
    L'Obs — Le Covid leur a donné un « coup de vieux » : la révolte des septuagénaires
  • Dimanche 29 mars 2020, Crise sanitaire, confinement, autorisations de sortie, arrêt ou fonctionnement des entreprises au ralenti, décisions par ordonnances, rumeur de pistage des personnes atteintes par le covid 19 via les mobiles, et quoi encore ? On y va gaillardement, mais jusqu’où ?
    7seizh.info — Pistage et flicage - 7seizh.info
  • Chronique. Le choix du chef de l’Etat de repousser autant que possible sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle se révèle tactiquement payant. Concentré sur les affaires du monde qui nourrissent une incessante dramaturgie, Emmanuel Macron laisse la gauche s’épuiser en querelles intestines, l’extrême droite s’étriper gaillardement et la candidate Les Républicains (LR) perdre en dynamique à force de voir se dérober le face-à-face qu’elle comptait installer.
    Le Monde.fr — « Emmanuel Macron n’a plus une minute à perdre » pour se déclarer candidat à l’élection présidentielle 2022
  • Au pied des rosiers-tiges, les coréopsis ont tellement poussé qu'il faut les empêcher, par quelques judicieux coups de ciseaux, d'étouffer les lobélias et les pélargoniums (géraniums) voisins. Les alstrœmères, ou lis des Incas, entament gaillardement leur deuxième floraison. Et que dire de ces dahlias jaunes, pétants de santé et de sève dont les fleurs, aussi grandes que la main, sont comme autant de soleils illuminant les massifs.
    LEFIGARO — Jardin : les maladies s'en donnent à cœur joie
  • S’il paraît calme et posé, Christian Binet ne mâche pas ses mots. Même si on ne connaît pas nécessairement le visage de cet auteur de BD plutôt humble et discret, on connaît forcément ses héros, les Bidochon, le plus célèbre couple de Français de la BD, dont les albums se sont vendus à plus de 7 millions d’albums. Le dernier en date, Un 6e jour au musée avec les Bidochon *, 23e album d’une série qui affiche gaillardement ses 40 ans, vient de sortir. Il s’affirme déjà comme un succès de librairie. Le 22e tome, Les Bidochon relancent leur couple, paru en juin dernier, s’était vendu à 85.000 exemplaires en moins de deux semaines.
    LEFIGARO — Christian Binet, les Bidochon, c’est lui
  • Elle est l'inventeur des termes de Célibattant ; pour vous désigner, chers lecteurs qui vivez votre célibat gaillardement et de "Célibattus", les pauvres célibataires qui ne savent pas profiter de leur liberté !
    Gisèle Charlet-Berguerand — Le bonheur en solo…
  • J’ignore qui allume la télé pour voir des portes ouvertes se faire si gaillardement enfoncer, mais personne, de toute façon, ne peut y échapper. On en bouffe au zapping, dans les journaux, sur Twitter, comme s’il y avait vraiment une lecture analytique à faire de cette bafouille d’une banalité à faire passer les "bonne année, bonne santé (mais pas des pieds !)" que nous imposent les boute-en-train de la famille pour un aphorisme d’Oscar Wilde. À croire qu’en cette période, le Français moyen n’a pas assez du post-coïtum débilitant de Noël.
    www.lamontagne.fr — La chronique du temps présent d'Emma Becker : "On en reprend pour un an" - Paris (75000)

Traductions du mot « gaillardement »

Langue Traduction
Anglais cheerfully
Espagnol alegremente
Italien allegramente
Allemand fröhlich
Chinois 兴高采烈
Arabe بمرح
Portugais alegremente
Russe весело
Japonais 元気に
Basque alai
Corse alegre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.