La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaillardement »

Gaillardement

Définitions de « gaillardement »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAILLARDEMENT, adv.

A. − D'une manière décidée, sans donner signe de faiblesse. Synon. hardiment, crânement (fam.).S'engager gaillardement dans une affaire; porter gaillardement son âge. J'entrais gaillardement dans l'eau avec mes souliers, mes chaussettes, tenant ma ligne haute (Renard, Journal,1894, p. 235).La forte armature de bois dont les X et les V supportaient encore gaillardement le toit vétuste (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 48).Le ministre civil (...) encaissait gaillardement les coups que lui portaient les parlementaires impatients (Joffre, Mém. t. 2, 1931, p. 387).V. âne ex. 1.
B. − [P. réf. à la transgression d'une norme] D'une manière réjouie. Synon. gaiement.S'exprimer gaillardement. Les trognes des vieux paysans gaillardement rougies par le vin (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 289).Il pensait à d'Artagnan, qui donnait de si beaux coups d'épée, et à son cousin Jules, qui, dans les bals de grisettes, levait si gaillardement la jambe (Taine, Notes Paris,1867, p. 259) :
− En fin de compte, t'l'as vue? − Qu'un jour, ou plutôt qu'une nuit, répondit Eudore. − Ça suffit! s'écria gaillardement Lamuse. − Eh oui! renchérit Paradis. En une nuit, un zigotteau comme toi, ça en fait, et même ça en prépare, du boulot! − Aussi, vise-le, c't'air fatigué! tu parles d'une louba qu'i's'est envoyée, ce va-nu-pieds-là! Barbusse, Feu,1916, p. 113.
Prononc. et Orth. : [gajaʀdmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 « avec zèle » (Roland, éd. J. Bédier, 2959). Dér. de gaillard1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 97. Bbg. Lew. 1960, p. 260.

Wiktionnaire

Adverbe - français

gaillardement \ɡa.jaʁ.də.mɑ̃\

  1. D’une façon gaillarde.
    • Destin fut surpris de la voir si gaillardement vêtue. — (Paul Scarron, Rom. com., II, 10)
    • Si s'avencerent les Pelopônesiens de combattre et affaiblir les premiers, afin d'enclore de leur pointe fenêtre, la droite des Athéniens s'ils pouvaient, en manière qu'ils n'eussent pouvoir d'eux élargir en la mer, et que les autres navires qui tenaient le milieu / fussent contraints eux retirer en la terre qui n’était guère lointaine / donc eux étant les Athéniens apperceur du côté que les ennemis le voulaient venir enclore, les viendraient assaillir vivement, et ayant pris leur charge de la mer nageaient et conduisaient leurs navires plus gaillardement que les autres. — (L'histoire de Thucydide Athenien, de la guerre qui fut entre les Peloponnesiens et Atheniens, translatée en langue française par feu messire Claude de Seyssel, lors evesque de Marseille et depuis lors archevesque de Turin, Paris, 10 aout 1527)
  2. Légèrement, sans façon.
    • Il a fait cela un peu gaillardement.
    • Aristippe n’en fit aucune difficulté. Il commença à danser avec la robe et dit gaillardement : On en fait bien d’autres dans les fêtes de Bacchus, et cependant on ne s’y corrompt pas, quand on ne l’est pas d’ailleurs. — ((attribué à) François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Abrégé des vies des anciens philosophes : Aristippe, 1725)
  3. Avec entrain et courage.
    • Attaquer gaillardement.
    • Je travaille gaillardement à l’Extrême onction, qui est en vérité un sujet digne d’un Apelle, car il se plaisait fort à représenter des mourants. — (Poussin, Lett. 25 avril 1644.)
    • Je le traversai [le cimetière] gaillardement. — (Jean-Jacques Rousseau, Ém. II.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAILLARDEMENT. adv.
D'une manière joyeuse. Vivre gaillardement. Il signifie aussi D'une manière alerte, décidée et de bonne humeur. Il a fait cela gaillardement, un peu gaillardement. Il lui a répliqué gaillardement.

Littré (1872-1877)

GAILLARDEMENT (ga-llar-de-man, ll mouillées, et non ga-yar-de-man) adv.
  • 1D'une façon gaillarde. Destin fut surpris de la voir si gaillardement vêtue, Scarron, Rom. com. II, 10.
  • 2Légèrement, sans façon. Il a fait cela un peu gaillardement. Aristippe commença à danser et dit gaillardement : On en fait bien d'autres dans les fêtes de Bacchus, Fénelon, Aristippe.
  • 3Avec entrain et courage. Attaquer gaillardement. Je travaille gaillardement à l'Extrême onction, qui est en vérité un sujet digne d'un Apelle, car il se plaisait fort à représenter des mourants, Poussin, Lett. 25 avril 1644. Je le traversai [le cimetière] gaillardement, Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XIe s. Gaillardement touz [ils] les ont encensez, Ch. de Rol. CCIX.

XVe s. Se loyaulté s'y boute Par advis saigement, Dise gaillardement…, Orléans, Rondeau.

XVIe s. Pour ceste occasion les doit-on manier [les chevaux] gaillardement, et leur donner tantost de la baguette, et tantost avecques la voix rude les tancer et menacer, Lanoue, 104.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gaillardement »

Gaillarde, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de gaillard, par son féminin gaillarde, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaillardement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaillardement gajardœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « gaillardement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaillardement »

  • Les esprits sont, en général, moins affamés que les estomacs, et ils supportent beaucoup plus gaillardement la pénurie.
    André Frossard
  • Pas eux, qui voyagent gaillardement à travers le monde et emplissent les salles de ciné et de théâtre. Pas eux, dont les neurones fonctionnent à plein, dont les silhouettes toujours toniques sont entretenues grâce au yoga, au vélo ou à la randonnée… Les vieux, ce sont les autres.
    L'Obs — Le Covid leur a donné un « coup de vieux » : la révolte des septuagénaires
  • Dimanche 29 mars 2020, Crise sanitaire, confinement, autorisations de sortie, arrêt ou fonctionnement des entreprises au ralenti, décisions par ordonnances, rumeur de pistage des personnes atteintes par le covid 19 via les mobiles, et quoi encore ? On y va gaillardement, mais jusqu’où ?
    7seizh.info — Pistage et flicage - 7seizh.info
  • Les esprits sont, en général, moins affamés que les estomacs, et ils supportent beaucoup plus gaillardement la pénurie.
    De André Frossard
  • ) et de quelques autres facteurs sentimentaux, qui font que le label tient gaillardement debout depuis 1980, décline un catalogue impressionnant, produit concerts et manifestations, active ses propres éditions musicales, s’associe à d’autres artistes (cinéastes, peintres, dessinateurs) et vit selon son « bon plaisir ».
    Le Monde.fr — Jazz : envolée de reprises pour Sidney Bechet
  • Combien de mal élus sont en train de se pavaner gaillardement dans les locaux de l’hémicycle.
    L’adresse du Président à la Nation | maliweb.net
  • Pas eux, qui voyagent gaillardement à travers le monde et emplissent les salles de ciné et de théâtre.
    L'Obs — Le Covid leur a donné un « coup de vieux » : la révolte des septuagénaires
  • On y va gaillardement, mais jusqu’où ?
    7seizh.info — Pistage et flicage - 7seizh.info

Traductions du mot « gaillardement »

Langue Traduction
Anglais proudly
Espagnol alegremente
Italien allegramente
Allemand fröhlich
Chinois 兴高采烈
Arabe بمرح
Portugais alegremente
Russe весело
Japonais 元気に
Basque alai
Corse alegre
Source : Google Translate API

Synonymes de « gaillardement »

Source : synonymes de gaillardement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gaillardement »

Combien de points fait le mot gaillardement au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaillardement au scrabble : 17 points

Gaillardement

Retour au sommaire ➦

Partager