La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frisure »

Frisure

[frizyr]
Ecouter

Définitions de « frisure »

Frisure - Nom commun

  • Manière de rendre ondulé ou crépu.

    Dans l'élégance de son allure, sa frisure, rendue ondulée avec art, ajoute un cachet de distinction naturelle.
    (Citation fictive)
  • Caractéristique des cheveux naturellement ondulés ou crépus.

    Ses vilaines épingles de fer quittèrent son prétentieux petit chignon, elle eut autour de sa tête sa chevelure, pas très longue, mais qu’une frisure vigoureuse répandit et enflamma.
    — Colette, Le képi
  • (Textile) Amas de petites boucles formées sur un tissu par le frottement.

    Dans son dernier défilé, le créateur a innové avec des tissus marqués par une frisure audacieuse, résultat d'un travail raffiné où les amas de petites boucles créées par le frottement offraient un spectacle visuel inédit.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Spécialité bourguignonne consistant en une feuille de vigne cuisinée en gelée.

    En Bourgogne, la frisure est un délice d'été et d'autonome, une feuille de vigne cuisinée en gelée qui émerveille les papilles gourmandes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « frisure »

Dérivé de friser, avec le suffixe -ure.

Usage du mot « frisure »

Évolution historique de l’usage du mot « frisure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frisure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frisure »

Citations contenant le mot « frisure »

  • On blâme la frisure quand on n’a plus de cheveux et on médit les pommes quand on n’a plus de dents.
    Alphonse Karr
  • Les cheveux frisés sont particulièrement secs. Pourquoi ? Parce que le sébum a du mal à glisser le long de la fibre pour la lubrifier. Résultat, il n’est pas vraiment nécessaire de les laver trop souvent. Une fois par semaine suffit amplement, avec des produits spécifiquement formulés pour réhydrater, gainer la surface du cheveu et ainsi améliorer la définition des boucles. L’astuce si on a besoin d’un lavage uniquement pour remettre sa frisure en forme : se contenter de se shampouiner à l’après-shampoing. Cette méthode, appelée low poo, est plébiscitée sur les cheveux crépus.
    Soin cheveux frisés : comment bien soigner ses cheveux frisés - Elle
  • Le boost, en pratique: on homogénéise tout en se servant de la frisure naturelle pour faire monter le volume en racines. Puis on reprend les boucles mal dessinées aux rouleaux en mousse ou au fer à boucler. Pour ces cheveux capricieux, on y va franco sur les soins hydratants (masque, crème de jour, etc.), histoire de permettre aux ondulations de mieux se former et d'éviter, aussi, les frisottis.
    Grazia.fr — 8 techniques pour se réconcilier avec ses cheveux - Grazia
  • A ce sujet, on prendra malheureusement un peu plus de pincettes avant de s'y atteler. Car même avec toutes les précautions du monde, le fer à lisser reste un des ennemis du cheveu crépu ou frisé. A outrance, il assèche et casse la fibre et a également tendance à altérer la nature même de la frisure. Donc pour des lissages occasionnels, on choisira tout d'abord un fer adapté à sa nature de cheveux.
    Grazia.fr — Fer à lisser et sèche-cheveux : où en est-on pour les cheveux ... - Grazia
  • Pour styliser la frisure et apprivoiser les frisotis aussi bien en été comme en hiver, il faut absolument investir dans un soin sans rinçage ! Avec le pouvoir magique de l’eau de douche et un tel soin, vous arrivez très facilement à coiffer et sublimer vos ondulations naturelles. En outre, pour leur donner du bon mouvement et profiter d’un cran d’allure, prenez deux grosses boucles et croisez-les comme si vous faites une tresse. Répétez le geste avec plusieurs mèches tout autour de votre tête et, en particulier, là où vous pensez que les cheveux gonflent trop. Laissez sécher à l’air lire.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Astuces cheveux bouclés de A à Z à adopter cet été

Traductions du mot « frisure »

Langue Traduction
Anglais crimp
Espagnol rizar
Italien arricciare
Allemand crimpen
Chinois 压接
Arabe تجعيد
Portugais friso
Russe гофрировать
Japonais 圧着
Basque crimp
Corse crimpà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.