La langue française

Frisquet, frisquette

Sommaire

  • Définitions du mot frisquet, frisquette
  • Étymologie de « frisquet »
  • Phonétique de « frisquet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frisquet »
  • Citations contenant le mot « frisquet »
  • Images d'illustration du mot « frisquet »
  • Traductions du mot « frisquet »
  • Synonymes de « frisquet »

Définitions du mot frisquet, frisquette

Trésor de la Langue Française informatisé

FRISQUET, ETTE, adj.

Fam. [En parlant du temps qu'il fait, de la température] Un peu frais ou assez froid. Petit vent frisquet; bise, température frisquette. Synon. aigre, âpre, piquant.Des songeries de feuilles bruissantes, d'aube frisquette (hélas!) et d'alouettes qui montent (Colette, Cl. Paris,1901, p. 226).L'air est un peu frisquet ce matin. C'est un costume de demi-saison qu'il faut mettre (Bourget, Tapin,Fille-mère, 1928, p. 198).
Au fig. Sans chaleur humaine, plutôt froid. Armand (...) n'osa rien dire. L'accueil était plutôt frisquet (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 313).
En loc. impers. Il fait frisquet. Le temps est d'un froid léger et piquant. Surtout qu'il fait rudement frisquet, on peut le dire, à rester tout gelés comme ça à attendre (Claudel, J. d'Arc,1939, 8, p. 1216).S'il faisait frisquet, on se chauffait au feu en buvant le coup (Vialar, Morts viv.,1947, p. 153):
− Il y a du soleil aujourd'hui, lui dit le patron. − Oui mais le fond de l'air est froid, répliqua Jacques. − Ça c'est vrai. Ce matin, brr, faisait frisquet. Queneau, Loin,1944, p. 58.
Emploi subst. masc., rare, littér. Petit froid vif, piquant. Le frisquet du matin. Dehors, un petit frisquet coupait en deux la figure des passants (Zola, Assommoir,1877, p. 738).J'aime assez le frisquet, le vent et la pluie par la campagne, en marchant vite (L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 115).
Prononc. et Orth. : [fʀiskε], fém. [-εt]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1827 subst. « petit froid vif et piquant »(Le Vice puni ou Cartouche, p. 103); 2. 1845 il fait frisquet, avoir frisquet (Besch.); 3. 1865 « un peu froid » (Littré). Dér. du wallon frisque « froid », empr. au flam. frisch « un peu froid »; cf. m. néerl. frisc « frais » (v. friche); suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 280.

Wiktionnaire

Adjectif

frisquet \fʁis.kɛ\ masculin

  1. Frais, assez froid.
    • Il commence à faire frisquet, l'automne est bien arrivé.
    • Une petite bise frisquette s'était levée.
    • Elle les montera toujours sur les murs et dans les rêves des autres, même si, un matin de ce mois frisquet nous l'avons accompagnée jusqu'au feu ultime du crématorium. — (Volodia Teitelboim, Neruda, 1984)
  2. (Figuré) Réservé, peu chaleureux.
    • On peut dire que l'accueil a été frisquet!
    • Le prédécesseur de Chirac me paraissait avoir insufflé un esprit plus high-tech mais probablement plus frisquet. — (José Frèches, Voyage au centre du pouvoir, 1989)

Nom commun

frisquet \fʁis.kɛ\ masculin

  1. Moment où croît la fraîcheur.
    • Vers minuit ou plus tard, au frisquet, je lui apportais des couvertures. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 10.)

Nom commun

frisquette \fʁis.kɛt\ féminin

  1. (Imprimerie) (Vieilli) Châssis que les imprimeurs mettent sur la feuille blanche, afin d’empêcher que les marges et tout ce qui doit demeurer blanc ne soient maculés.
    • Abattre la frisquette sur le tympan.
    • Découper la frisquette.
  2. Arts graphiques
    • Feuille de papier ou de matière plastique, adhésive ou non, que l'on découpe pour protéger certaines parties d'un dessin quand on y applique de l'encre ou de la peinture, notamment au moyen d'un aérographe. Le terme anglais Frisket tend à remplacer le mot français.

Forme d’adjectif

frisquette \fʁis.kɛt\

  1. Féminin singulier de frisquet.

Nom commun

frisquette \fʁis.kɛt\ féminin

  1. (Imprimerie) (Vieilli) Châssis que les imprimeurs mettent sur la feuille blanche, afin d’empêcher que les marges et tout ce qui doit demeurer blanc ne soient maculés.
    • Abattre la frisquette sur le tympan.
    • Découper la frisquette.
  2. Arts graphiques
    • Feuille de papier ou de matière plastique, adhésive ou non, que l'on découpe pour protéger certaines parties d'un dessin quand on y applique de l'encre ou de la peinture, notamment au moyen d'un aérographe. Le terme anglais Frisket tend à remplacer le mot français.

Forme d’adjectif

frisquette \fʁis.kɛt\

  1. Féminin singulier de frisquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRISQUET. adj. des deux genres
. Diminutif de Frais ou de froid. Il se dit surtout dans cette locution : Il fait frisquet.

Littré (1872-1877)

FRISQUET (fri-skè, skè-t') adj.
  • Se dit populairement d'un petit froid vif et piquant. Il fait frisquet. L'air, le temps est frisquet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frisquet »

Du wallon frisque, « frais ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de frisque, qui dérive de l'allemand frisch, frais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frisquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frisquet friskɛ

Évolution historique de l’usage du mot « frisquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frisquet »

  • Même avec la météo frisquette, la distanciation sociale n’est pas toujours au rendez-vous et le port du masque se fait rare. On n’ose à peine imaginer ce qu’il en sera en plein été, que l’on annonce en plus particulièrement chaud. Le Journal de Montréal, Il faut imposer le masque à Montréal | JDM
  • Dans le Poitou, malgré la pluie, le vent et une température frisquette, le champion du monde des pompiers n’a cessé d’attaquer. Journal L'Est Éclair abonné, Mathieu Urbain, quel numéro!
  • La Tramontane était en forme, samedi 7 mars au matin, sur l'Etang de Thau. Un vent violent, couplé à une température frisquette, n'a pas empêché les bénévoles des Gardiens de Thau de se retrouver au parc Aquatechnique, pour une nouvelle campagne de nettoyage des berges. midilibre.fr, Sète : les Gardiens de Thau nettoient les berges du parc Aquatechnique - midilibre.fr
  • Cette journée de vendredi s’annonce encore humide et frisquette sur l’ensemble des Pays de la Loire. France 3 Pays de la Loire, Météo en Pays de la Loire : le soleil joue à cache cache, ne rangez pas le parapluie !
  • Pour l'ancien président soviétique, aujourd'hui âgé de 88 ans, les relations actuelles entre la Russie et l'Occident n'en sont plus au stade de la Guerre froide, mais il y a "tout de même une guerre", qu'il qualifie de "frisquette". rts.ch, Pour Gorbatchev, entre la Russie et l'Occident, la guerre est "frisquette" - rts.ch - Monde
  • Initialement prévu le jour de la fête de la musique, le spectacle itinérant, s’est transformé en un concert unique du Coin’tet, donné le mardi 23 juin sur la plage sud. En effet, la météo de dimanche soir n’a pas permis de fêter dignement l’arrivée de l’été : la pluie, le vent et une température frisquette ont obligé la commune à reporter les prestations prévues. Rendez-vous avait donc été donné mardi aux Rivedousais(es), plage sud devant le Petit En Cas. Météo idéale, vue imprenable et prestation de qualité ont fait passer aux personnes présentes un excellent moment. Les musiciens, eux-mêmes, ont pris un grand plaisir à se produire, enfin en public. Ils n’ont pas hésité à prolonger leur plaisir jusqu’à 20 h 30. La commune tient à remercier les différents acteurs qui s’étaient investis dans le programme initial : le restaurant La Plage, L’Oasis, le restaurant le M, le Petit En Cas, Pépette et son Tacot Givré et surtout les membres du Coin’tet qui n’ont pas hésité à reprogrammer rapidement une nouvelle prestation.  Le Phare de Ré, Une fête de la musique perturbée par la météo - Le Phare de Ré
  • 7h30, ce samedi 20 juin, premier jour de l’été : bien qu’un peu frisquet, le mercure se hissant péniblement à 8°C, le temps est calme, le soleil matinal déjà resplendissant, annonçant une belle journée… lorsque 2 puis 4 ballons, aux couleurs vives et variées, surgissent du côté de l’est et s’élèvent tout doucement au-dessus du village, remettant les gaz à la recherche de courants ascendants et porteurs. ladepeche.fr, Salles-Courbatiès. Des montgolfières pour accueillir l’été - ladepeche.fr
  • Il fait toujours un peu frisquet sous les toiles de tentes mais le téléphone, lui, commence à monter en température dans les campings de la région cognaçaise. À la faveur du déconfinement, les aires ont rouvert durant la première semaine de juin (1) et, sans surprise, il n’y a pas l’ombre d’un vacancier pour l’instant. "Si, corrige Laurent Imbert, qui gère le camping de… CharenteLibre.fr, Campings: les premiers clients au bout du fil - Charente Libre.fr
  • En Franche-Comté : c'est une belle journée ensoleillée qui s'annonce. Les quelques cumulus qui se formeront ici ou là n'entameront pas la sensation de beau temps. Après un début de journée plus ou moins ­frisquet, une certaine chaleur prendra le relais l'après-midi avec des pointes à 26°C. , Météorologie - Climat | Très nuageux en Lorraine et beau soleil en Franche-Comté : la météo dans vos régions
  • Un week-end un peu plus frisquet et surtout avec quelques averses. Le Phare Dunkerquois, Chaleur dans le Dunkerquois et les Flandres: un avant-goût de l’été
  • C'est une belle journée ensoleillée qui s'annonce ce mardi sur l'ensemble de la région. Les quelques rares cumulus qui se formeront ici ou là n'entameront pas la sensation de beau temps. Après un début de journée plus ou moins frisquet, une certaine chaleur prendra le relais l'après-midi. , Météorologie - Climat | Un mardi bien ensoleillé en Saône-et-Loire
  • Le cambrioleur contrarié a toutefois réussi à prendre la fuite, en petite tenue, et s’est fondu dans la nuit, frisquette pour une mi-mai. Ce mardi à la mi-journée, il était toujours recherché par les gendarmes de la compagnie Toulouse-Mirail, en charge de l’enquête. , Toulouse: Il surprend son cambrioleur et le déshabille
  • Pas besoin de glaçons pour rafraîchir votre verre de vin jaune ce weekend du 2 et 3 février à Poligny (Jura). La percée 2019 s'annonce frisquette, et pluvieuse.  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Percée du vin jaune 2019 : que prévoit la météo ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
  • Les amateurs du championnat de Régional 3 se souviennent sans doute de cette soirée frisquette du 9 février 2019, quand l’ASSG, alors entraînée par Teddy Laurenzana, avait dominé Parnac (3-2), dans les derniers instants d’un match qu’elle était en train de terminer à huit contre onze. www.leberry.fr, Nathan Ouzet, gardien de l’AS Saint-Germain-du-Puy, raconte son incroyable but du week-end - Saint-Germain-du-Puy (18390)
  • Dans le cadre de la campagne Ça va aller, près de 350 étudiants ont fait fi de la température frisquette ce 8 avril pour danser sous un chapiteau à la place de La Laurentienne. , Près de 350 étudiants ont participé au Lunch Beat de Ça va aller | UdeMNouvelles
  • Un courant d’air chaud venu des Antilles a soufflé sur le Village d’Youville au cours de cette première soirée frisquette de l’été. Le site en plein air s’est presque rempli pour ce spectacle gratuit qui ramenait ces enfants chéris et leur machine à succès. Le Journal de Québec, Passage remarqué de La Compagnie Créole au ComediHa! Fest-Québec | JDQ
  • Sur les réseaux sociaux, plusieurs images confirment que le pauvre animal s’adapte mal à cette météo frisquette. Des photos d’iguanes gisant sur le sol se trouvent facilement. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Bulletin météo improbable à Miami: chute d’iguanes possible
  • L'atmosphère sera frisquette ce lundi avec des températures comprises entre 1 et -2 degrés. France 3 Centre-Val de Loire, Météo France 3 Centre-Val de Loire du lundi 19 novembre 2018 : début de semaine hivernal
  • Solaire, ouverte et souriante, malgré une température frisquette, Sylvie Testud arrive sous la verrière de l’hôtel Intercontinental d’un pas vif. Écolo en herbe ou vaguement sportive, elle a marché de l’Odéon à l’Opéra ou emprunté une trottinette. D’un geste charmant, elle se découvre de son chapeau bleu bien «pratique quand il pleut». Commande un jus d’orange et de citron pour se requinquer après avoir joué la veille. La comédienne est comme la duchesse qu’elle interprète dans L’Heureux stratagème de Marivaux au Théâtre Édouard VII: «naturellement vraie». Le Figaro.fr, Sylvie Testud, l’éternelle gamine
  • Ceux qui craignaient que l'édition hivernale des Feux de la Saint-Jean soit un peu trop frisquette peuvent déjà ranger leurs moufles. Samedi, un vent du sud va souffler sur le village d'Harveng et faire rougir les braises d'une soirée qui s'annonce endiablée. En effet, le collectif Temporadas va débarquer dans la Cité du Doudou après avoir parcouru plus de 900 kilomètres pour quitter son village de Pézenas dans l'Hérault, Sud de la France. , Mons: ils vont parcourir plus de 900 kilomètres pour animer les Feux de la Saint-Jean d'hiver - DH Les Sports+
  • C’est connu, il faut une certaine préparation avant de se jeter dans une mer frisquette. La préparation de l’événement Les Banquisards étaient à l’ordre du jour mercredi dernier à l’espace Beauséjour… SudOuest.fr, Charente-Maritime : les Banquisards se préparent pour le grand bain
  • Après trois mois d’arrêt, crise sanitaire oblige, le camion de glaces de la maison Enzo-Ruiz lâche de nouveau ses décibels pour attirer les clients amateurs de boules parfumées faites maison et plus que généreuses. Vendredi après-midi malgré une météo frisquette et automnale, Julie même masquée avait le sourire. «  Bon c’est vrai que je recommence mes tournées avec un temps pourri. Je suis toutefois contente de revoir avec plaisir quelques habitués irréductibles qui m’attendent avec impatience par tous les temps  ». Des jours meilleurs viendront. Rendez-vous... La Voix du Nord, À Estreux, la marchande de glaces ambulante est de retour au village
  • L’animation « MARCHÉS » sur les bulles organisée par Les Marchés de la Nature de Malestroit-La Gacilly s’est achevée ce jeudi matin -en tous cas sur le marché de Malestroit- par une initiative de saison et très conviviale: la distribution de vin chaud! Vu la température plutôt frisquette de ce marché de novembre, l’initiative était plutôt bienvenue et appréciée des consommateurs. Dans le cadre de cette animation, qui a commencé le 15 novembre, les commerçants non sédentaires remettaient des tickets à leurs clients leur permettant de participer à un tirage au sort, doté de très nombreux lots. Les Infos du Pays Gallo, Malestroit. Marché de la nature: les résultats du tirage - Les Infos du Pays Gallo
  • Personne ne peut nous en vouloir, en cette saison frisquette, de rêver de chocolat et de sucreries! Voici une idée de dessert à préparer in extremis, si un dîner entre amis se présente de façon impromptue, (comme ils ont tendance à le faire), à l'approche des Fêtes. Bon appétit! Femina, Femina | Recette: île flottante au chocolat au lait et au fruit de la…
  • Le rendez-vous était fixé sur l'esplanade Charles de Gaulle, à Istres, à 10 h. Certains sont arrivés vêtus de tenues de sports, d'autres étaient totalement déguisés. Après un échauffement très tonique avec une équipe de coachs et un Dj, le top départ a été donné aux 800 participants de cette Color run matinale et frisquette. Le principe est simple courir en s'amusant et surtout en se jetant des poudres colorées. Ici pas de vainqueur mais de la rigolade et un peu d'effort aussi quand même. L'arrivée a été folklorique! Les visages, les cheveux et les vêtements étaient bleus, roses, jaunes... C'est la recette du succès pour le Lions club bowling d'Istres qui est passé de 500 participants pour la première édition à 800 cette année: "C'est une belle progression, estime Nicolas Davini, le président. C'est une course que l'on peut faire en courant mais aussi en marchant, en famille, en groupe... Elle n'est pas chronométrée." Les coureurs, eux, étaient aux anges à l'image de Christophe Perret: "Il y a un super esprit, c'est très familial. Cela change des courses habituelles. Le parcours est assez facile, à la portée de tout le monde, beaucoup de plat et une petite montée dans le parc des dinosaures. C'est vraiment une belle initiative." Cette manifestation a été organisée au profit des enfants atteints de cancers ainsi qu'à celui de leurs parents.   www.maritima.info, Istres: vous reprendrez bien un peu de poudre avec votre Color run? - Maritima.Info
  • Matinée frisquette dans la cour de l'école de Montet-et-Bouxal en ce lundi 2 septembre. Ils sont 37 à franchir le portail d'entrée. Le sourire est de rigueur car la joie des retrouvailles l'emporte toujours sur le petit trac de rentrée. Raphaël Zachary directeur d'école a en charge une classe de 14 élèves de cours moyen. Élisabeth Cos, son adjointe, accueille une classe de 23 élèves du cours élémentaire. Le personnel est en place avec Marie-Claire Law-Mine à la surveillance et Ericia Peters à la cantine. Aline Cassan occupe le poste d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) et interviendra dans les deux classes. Stéphane Leprettre, maire de la commune, et Nathalie Estival, son adjointe, sont présents et à l'écoute de tous. L'école est en regroupement avec celle de Labathude qui accueille les enfants de maternelle et du cours préparatoire. Les cours débutent à 8 h 45 et prennent fin à 16 h 45 avec la pause méridienne de 11 h 45 à 13 h 45. ladepeche.fr, Montet-et-Bouxal. Une rentrée sereine - ladepeche.fr
  • Alors, lundi matin, profitant du ciel bleu, même si la température est frisquette, le père de Louise et d’Hugo a installé entre des arbres localisés près du mur de la propriété, les éléments constitutifs d’un mini-accrobranches : des cordes tendues d’un arbre à l’autre en hauteur, des madriers pour constituer un pont de fortune, et puis une corde de sécurité pour maintenir les petits en cas de chute. Journal L'Est Eclair, Saint-Léger-près-Troyes : quand le jardin devient un parcours-aventure
  • C’est les vacances ! Mais on ne dirait pas que cela emballe tout le monde. Il faut dire que le trajet est un peu long, jusqu’à ce camping de mobile home, au bord d’une mer frisquette. La petite et douce Suzie, son grand frère bougon comme un ado et leur maman arrivent finalement à Kingdom Fields, et c’est le temps de la liberté et du repos. De l’ennui aussi, et de quelques découvertes tout de même. , L’Été à Kingdom Fields | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas
  • Alors que Clay and Friends et Galaxie ont chauffé les planches juste avant, Simple Plan a réchauffé son public tout au long de cette soirée un peu plus frisquette, notamment en le faisant taper dans les mains et sauter. L'Express, Simple Plan : à la hauteur des attentes - L'Express
  • Malgré, une tramontane bien "frisquette", en ce dimanche, les Laurentins étaient nombreux, sur le parvis de l’église, pour célébrer avec ferveur, l’une des plus importantes fêtes catalanes. Le spectacle a été magnifique, avec notamment tous ces enfants (une centaine) des écoles Pablo-Casals, Charles-Perrault, et Victor-Hugo, vêtus avec la traditionnelle tenue catalane et la barretine, un costume que portaient les anciens les jours de fête. Et quel plaisir de les écouter chanter en catalan, relatant la légende du fameux cavalier, ainsi que des mélodies bien connues. Cette manifestation a été réalisée en collaboration avec la municipalité et Laurence Gossard, adjointe déléguée à la catalanité, les enseignants et les enfants des écoles, sans oublier les personnes qui ont œuvré depuis plusieurs semaines et dont certaines ont joué la légende de Sant Jordi, le cavalier symbole de la victoire et du mal, ce mal représenté par un méchant dragon. Mais cette fête catalane est aussi ici la fête des amoureux, avec les traditionnels cadeaux que sont la rose rouge et le livre. L’Unesco a fait de ce jour le symbole de la lutte contre l’obscurantisme et l’illettrisme, mais en même temps rend hommage aux célèbres écrivains que sont Miquel de Cervantés et William Shakespeare, décédés le jour de Sant Jordi et des valeurs trop souvent oubliées véhiculées par cette fête : la bravoure, l’honneur, sans oublier la transmission à la jeunesse de la culture catalane. La cobla Mil. lénaria a joué de belles sardanes auxquelles ont participé de nombreux danseurs, alors que la librairie Plaisir proposait une dédicace du roman d’Hélène Legrais : Le bal des poupées. Le verre de muscat qui était offert entraînant l’achat de belles bunyetes. Laurentins soyons fiers de porter haut les couleurs catalanes et de perpétuer les traditions. lindependant.fr, Sant Jordi, le saint patron des Catalans, a été bien fêté - lindependant.fr
  • Une voix s'est élevée sous les étoiles. « Nous sommes désolés. Ce sont des choses qui peuvent arriver. Nous allons essayer de réparer ça. » Alanguie dans les transats, couverte de plaids pour parer à la température plutôt frisquette, ou massée le long du quai, la foule des spectateurs, pas dupe, s'est alors mise à reprendre en chœur l'une des répliques d'un des films les plus culte de l'histoire du cinéma français. leparisien.fr, Festival de Cannes : youpi ! Chabat et Darmon ont dansé la carioca - Le Parisien
  • Les cours ont débuté et il règne un silence studieux dans les couloirs de l'Ecole Notre-Dame de Céroux-Mousty. Installés dans leurs classes, les 400 élèves de primaire et de maternelle profitent d'une douce chaleur qui tranche avec la météo frisquette de ce début février. , Avec Coopeos, une chaleur durable et citoyenne
  • Car ce sont bien le potager bio (où chacun peut remplir son panier), le poulailler, le cheptel de 160 vaches et de 400 brebis (que l'on ne manque jamais de croiser sur sa route) ou encore la fromagerie et l'oliveraie qui fournissent notamment la matière première aux délicieuses tables - la Ferme, la Grotte, la Plage - orchestrées en version gastronomique, traditionnelle et méditerranéenne par Laurent Renard et sa brigade. On ne boudera pas notre plaisir de succomber à ces escales gourmandes avant de retrouver le cocon d'une bergerie, pour profiter de la piscine et sa vue à couper le souffle aux beaux jours ou se poser face au feu de la cheminée qui nous attend lorsque la température est un tantinet frisquette. LaProvence.com, Voyages | Corse : Murtoli, le luxe de l'authenticité | La Provence
  • Mais les premières saveurs de cette soirée frisquette, mais sans eau, n'ont pas été du goût des Montalbanais, piégés par une mauvaise touche, que Ruffenach, talonneur malin s'empressa de transformer en or. On a connu meilleure façon d'engager des soirées… Mais le maître artificier local, Maxime Mathy a vite remis les pendules à l'heure avec deux pénalités coup sur coup. En face, le buteur basque Du Plessis ne s'est pas fait prier pour sanctionner quelques errances tarn-et-garonnaises et laisser les siens avec cinq points d'avance. Et sinon, beaucoup de jeu au pied et de chandelles qui n'ont pas éclairé grand-chose sinon le doute chez les supporters verts et noirs… ladepeche.fr, Montauban sur le fil : la victoire comme un soulagement - ladepeche.fr
  • Une température frisquette, du monde sur le bitume mais aussi sur les trottoirs environnants, un parcours permettant de voir à quatre reprises les coureurs ont composé un menu fidèle à la tradition de cette dernière épreuve de l'année 2019 en ce qui concerne les courses hors stade. , Sport lorrain | Corrida des Abbesses : retrouvez les classements et les images de la course des As de l'édition 2019
  • Malgré une température frisquette, les deux équipes ont démontré une belle facette de leur talent. Certes, le terrain n'avait rien d'un billard dont peuvent rêver les footballeurs. Mais contre mauvaise fortune, le plaisir du jeu et l'esprit de compétition semblaient satisfaire les plus récalcitrants… Et les nombreux spectateurs qui s'étaient rendus à Albefeuille-Lagarde ne furent pas déçus par le spectacle. Les Toulousains de L'Union, plus vite en action, allaient rapidement se heurter à une organisation sans faille bâtie par l'entraîneur Julien Blanquard… Mounir Lamrabti, impérial tout au long des débats, faisait le ménage en compagnie de l'irréprochable Youssef Larlhid ; la multitude des corners au bénéfice des visiteurs étant renvoyés systématiquement par une défense au top devant un Thomas Gesse qui attendait patiemment son heure. Et contre toute attente, ce sont les locaux qui prenaient les devants au score à la suite d'une balle déposée dans l'axe par le précieux Azdad ; il ne restait plus qu'à parachever le mouvement. Salimade anticipait la sortie du gardien visiteur Calvet d'un petit coup de patte. Un délice de lob qui finissait sa course dans les filets du leader de Régional 2 (41e). Après avoir intelligemment laissé passer l'orage, les joueurs de Julien Blanquard regagnaient les vestiaires avec quelques idées sous les crampons. ladepeche.fr, L'exploit de Lafrançaise - ladepeche.fr
  • Le décor : une scène en avancée sur le canal et à côté un écran géant. De l'autre côté les spectateurs nombreux attendent par une belle soirée un peu frisquette. ladepeche.fr, Castelnaudary. Fête du cassoulet : un joli conte musical - ladepeche.fr
  • « Dans les conditions dramatiques que nous traversons, nous faisons notre devoir patriotique en vous distrayant et en vous informant… Pardon si la température est un peu frisquette mais suite à une décision préfectorale, nous avons diminué le chauffage afin de faire quelque économie pour la défense nationale », poursuit le bonimenteur avant d'interpréter un chant militaire, un poème d'Auguste Dorchain sur une musique de Louis Keizer, accompagné au piano par Magali Goimard. leparisien.fr, Une séance de cinéma comme pendant la Grande Guerre - Le Parisien
  • Les barbecues et les apéritifs au soleil du week-end dernier semblent presque un lointain souvenir à qui met le nez dehors depuis lundi… Le déconfinement a été marqué par une chute brutale des températures et le retour d’une pluie frisquette mais toutefois bienvenue. www.leveil.fr, Saints de glace : une chute des températures et des jardiniers très attentifs - Le Puy-en-Velay (43000)
  • En ce jour de l’Ascension, ce n’était pas la foule des grands jours sur la station. Si, sur la promenade du front de mer, les déconfinés étaient plus nombreux ; sur le sable, les vacanciers narbonnais et des environs n’étaient pas légion et dans l’eau frisquette encore moins nombreux. Bref, la station n’est pas montée au ciel pour ressusciter. Tous les restaurants étaient fermés afin de respecter la réglementation, seuls les glaciers ont pu satisfaire leur gourmande clientèle tout autant que les boutiques de vêtements. Par contre, si on peut affirmer que le déconfinement a été réussi, il n’en fut pas de même pour la distanciation et/ou le port du masque ! lindependant.fr, Déconfinement modéré en ce jour de l’Ascension à Narbonne-Plage - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « frisquet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frisquet »

Langue Traduction
Anglais chilly
Espagnol frío
Italien freddo
Allemand kühl
Chinois 寒冷
Arabe حار
Portugais frio
Russe зябко
Japonais 肌寒い
Basque chilly
Corse chilly
Source : Google Translate API

Synonymes de « frisquet »

Source : synonymes de frisquet sur lebonsynonyme.fr
Partager