La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frisage »

Frisage

[frisaʒ]
Ecouter

Définitions de « frisage »

Frisage - Nom commun

  • Procédé consistant à donner des ondulations ou des boucles aux cheveux.

    Il s’agit surtout de la chirurgie esthétique, du frisage ou de lissage des cheveux.
    — Li Shujun, Les représentations et les pratiques de la beauté: Une étude comparative entre les Chinoises et les Françaises

Étymologie de « frisage »

Dérivé du mot friser avec le suffixe -age.

Usage du mot « frisage »

Évolution historique de l’usage du mot « frisage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frisage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frisage »

Citations contenant le mot « frisage »

  • Yannick Delplace est artiste plasticien. Ancien fleuriste, il peint, travaille le papier, et il est également plumassier. Ce ne sont pas l’aiguille ni le fil qui l’animent, donc, mais les plumes: d’autruche, de cygne, de faisan, de pigeon... Il les manipule comme des tubes de peintures pour en faire des objets de décoration (fleurs, insectes...) pour les robes de Nicolas. Il a fait sa formation de plumassier (catégorie haute couture, transformation, frisage, découpe) au lycée Octave-Feuillet à Paris. Il dessine et Nicolas réalise le patron, puis les vêtements.
    ladepeche.fr — Fanjeaux. Un atelier de haute couture exceptionnel - ladepeche.fr
  • défrisage
    Impact de Covid-19 sur Semi-automatique Cut et équipement Bend marché: lindustrie mondiale Prévisions 2020-2026 par les tendances, la croissance future, Vue densemble régional, Taille, Partager Estimation, du revenu et Outlook – MillauJournal
  • La permanente est une technique de frisage des cheveux. Effectuée par un professionnel, cette coiffure tient jusqu'à la coupe des cheveux. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle n'a pas besoin de soins. Voici quelques conseils pour entretenir et coiffer vos cheveux permanentés.
    Permanente : comment la faire, l'entretenir et la coiffer ?
  • En vogue dans les années 1980, cette technique de frisage un poil rétro fait son retour dans les salons de coiffure à la demande des… ados ! Sous l’influence des boys band et de la K-pop, les 12-20 ans ne jure plus que par la coupe «taper» et les ondulations «perm». Décryptage.
    Le Figaro — Permanente, nouvelle vague ou comment les adolescents ont réhabilité les bigoudis!

Traductions du mot « frisage »

Langue Traduction
Anglais curling
Espagnol curling
Italien arricciatura
Allemand eisstockschießen
Chinois 冰壶
Arabe الشباك
Portugais ondulação
Russe вьющийся
Japonais カーリング
Basque curling
Corse curling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.