La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frison »

Frison

[frizɔ̃]
Ecouter

Définitions de « frison »

Frison - Adjectif

  • (Géographie) Relatif à la Frise ou à ses habitants.

    Mais, en 28, le représentant romain auprès de la nation frisonne avait eu la mauvaise idée d’augmenter le tribut léger versé jusque-là sous la forme de peaux de bœuf à la petite garnison légionnaire.
    — Pierre Renucci, Claude
  • (Agriculture) Concernant une race bovine pie noire, principalement destinée à la production laitière.

    M. Leblond […] a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands.
    — Revue laitière française, no 195 à 205

Frison - Nom commun

  • (Linguistique) Langue appartenant au groupe germanique, parlée principalement dans la province de Frise, située au nord des Pays-Bas, ainsi qu'en Allemagne, notamment dans le Saterland et en Frise septentrionale.

    Dans le nord des Pays-Bas et certaines régions d'Allemagne, le frison s'affirme comme une langue vivante et résistante, malgré la prédominance des langues nationales.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Contenant destiné à la conservation de l'eau potable à bord d'un navire.

    Dans la chaleur étouffante de l'océan Indien, le frison rempli d'eau potable était pour l'équipage du navire plus précieux que le plus fin des trésors.
    (Citation fictive)
  • (Métrologie) Unité de mesure ancienne pour les liquides équivalant approximativement à quatre litres.

    Le vieil homme commanda un frison de vin rouge, équivalent à quatre litres, suffisant pour apaiser la soif de toute l'assemblée.
    (Citation fictive)
  • Race équine originaire de la Frise, caractérisée par une robe noire et une taille de 1,55 à 1,66 m au garrot. Réputée pour son élégance et son charisme, elle est prisée dans les spectacles équestres : haute école, cirque, attelage, dressage et tourisme équestre.

    Le frison, avec sa robe d'ébène et sa stature imposante, incarne l'élégance et le charisme à l'état pur, faisant de lui la star indéniable des spectacles équestres aux quatre coins du globe.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Frison (dialecte germanique occidental qui est parlé en Frise.)
    Sur son front pelucheux, les frisons dessinaient une étoile
    — Montherl., Bestiaires
  • Langue frisonne
  • Poule, vache frisonne

Étymologie de « frison »

(Adjectif, Nom 1, Nom 2) Dérivé de Frise, avec le suffixe -on. (Nom 3) Du radical de friser et -on.

Usage du mot « frison »

Évolution historique de l’usage du mot « frison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frison »

Citations contenant le mot « frison »

  • Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur www.trail-frison-roche.com. 600 participants avaient été recensés en août 2019. Et c’est François D’Haene, l’ultra-traileur, Beaufortain d’adoption, qui s’était imposé sur la plus grande distance en 4 h 38.
    Autres | La Frison-Roche pour recommencer la course en compétition
  • L'homme et le frison ne se quittent pas des yeux. On entend ce qu'ils ne se disent pas. Ils s'étreignaient autrefois, voici qu'ils s'observent. Comme s'ils craignaient déjà de devoir se séparer.
    Jérôme Garcin — Bartabas, roman
  • Vingt ans plus tard, alors que sa carrière est derrière elle et ses enfants ont quitté la maison pour Paris, avant la retraite, c'est le cancer qui frappe de nouveau, et dans le même sein. Mais Marion Frison ne s'avoue pas vaincue comme ça. Le cancer, elle connaît. Elle va lutter de nouveau, entourée de son armée d'anges-gardiens. Aujourd'hui en rémission, elle a décidé de vivre ses rêves. 
    Nos podcasts long format | [PODCAST] Marion Frison, la vie en rémission
  • Dans les 105 langues proposées par Google Traduction, on trouve du corse, du basque, du catalan, du birman, du chewa, du zoulou, du frison occidental, du gaélique écossais mais du breton, netra toud ! Bleo ! Rien du tout ! Mais pourquoi donc ?
    Le Telegramme — Langues régionales. Pourquoi Google ne traduit pas le breton ? - LeTelegramme Le T +
  • Cette nomination semble aussi être une forme d'officialisation du chanoine Tony Frison dans son poste de vicaire épiscopal pour Bruxelles à plus long terme. Nommé suite à l'annonce de l'année sabbatique de Mgr Kockerols en septembre dernier, il n'était pas précisé si le remplacement serait pendant cette année sabbatique ou à plus long terme.  
    Bruxelles : Marie-Françoise Boveroulle nommée Adjointe du Vicaire épiscopal | 1RCF Belgique

Traductions du mot « frison »

Langue Traduction
Anglais frisian
Espagnol frisio
Italien frisone
Allemand friesisch
Chinois 弗里斯兰语
Arabe الفريزيان
Portugais frísio
Russe фризский
Japonais フリジア語
Basque euskara
Corse frisone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.