La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouille »

Fouille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fouille fouilles

Définitions de « fouille »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOUILLE1, subst. fém.

Excavation pratiquée dans le sol. Faire une fouille (Ac.). Le propriétaire [du sol] peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos (Code civil,1804, art. 552, p. 102).Là quelques fouilles faites à quelques pieds pour jeter les fondations de cabanes à lapins ont fait trouver des os, des têtes (Michelet, Journal,1852, p. 193).
Spéc., souvent au plur. Ensemble des opérations entreprises pour mettre au jour et étudier des vestiges ensevelis. Pratiquer des fouilles. La fouille réussit; j'ai trouvé trois belles têtes, un torse de femme drapé, une inscription funèbre (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 484):
1. Je m'épanouis d'orgueil en songeant que je vais faire hommage à la France d'un temple entièrement inédit. Nous procédons demain aux fouilles sur une très grande échelle; mais il nous faut de l'argent, beaucoup d'argent. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 290.
P. ext. Action d'examiner minutieusement l'intérieur d'une chose ou les vêtements d'une personne pour y trouver ce qui peut y être caché. Fouille des bagages en douane; fouille d'un prisonnier. Les perquisitions (...) les fouilles, les matelas ouverts, les meubles renversés, les murs percutés, les cheminées sondées (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 41):
2. ... les vivres, le tabac, les cartes, les bouquins s'introduisaient (...) miraculeusement dans tous les endroits défendus. Les fouilles, subies par les patients avec une docilité sournoise, se révélaient de nul effet... Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 230.
Prononc. et Orth. : [fuj]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1578 faire fouille, sacq, pillage (cité par Ph. de Marnix Ecrits polit., 60, Quinet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 708); 1655 « action de fouiller la terre » (Salnove, Venerie roy., p. 293 ds DG). Déverbal de fouiller*. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 235. − Rampon (A.). La Géotechn. Banque Mots. 1974, no8, p. 133.

FOUILLE2, subst. fém.

Arg. Poche d'un vêtement. Faire les fouilles (de qqn). Fouiller les poches de quelqu'un. Le chaland (...) repassait la porte ébloui, avec la tasse Louis XIII en fouille, l'éventail ajouré bergère et minet dans un papier de soie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 59).
Au fig., loc. [En parlant d'une affaire] C'est dans la fouille! C'est acquis. C'était dans la fouille! Il voulait pas en démordre... J'assassinerais en Angleterre aussi rapidement qu'à Paris! C'était tout cuit! ... (Céline, Mort à crédit,1936p. 237).
Prononc. : [fuj]. Étymol. et Hist. Ca 1450 feulle « bourse » (Myst. Vieux test., éd. J. de Rothschild, 48029); av. 1463 fueille (F. Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, VI, 5); 1486 foulle (Mistere de la Passion ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 274). Orig. discutée. Peut-être issu p. méton. de fueil « doublure (de bourse) » (ca 1260, E. Boileau, Métiers ds T.-L.), déverbal de foillier au sens de « mettre une doublure, doubler (une bourse) » (ibid.), dér. de fueille, feuille* (v. Sain. Arg., p. 196); [u] peut-être sous l'infl. de fouiller*; cf. le m. fr. feullouze « bourse » (1455, Coquillards ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 97), follouse (1527, ibid., p. 293) 1546 fouillouse (Rabelais, III, 41 ds Hug.); une simple dérivation régressive de fouiller* (FEW t. 3, p. 666b) rendrait difficilement compte des premiers ex. du type fueille. Fréq. abs. littér. : 199.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fouille \fuj\ féminin

  1. Ouverture que l’on pratique dans la terre pour mettre à découvert ce qui y est enfermé ou pour faire les fondations d’une maison, pour creuser une mine, un canal, etc.
    • Faire une fouille, des fouilles.
  2. (En particulier) (Archéologie) (Au pluriel) Recherche méthodique dans le sol de traces archéologiques.
    • Avant les découvertes des plates-tombes de l’abbaye Notre-Dame-du-Vœu, des fouilles de céramiques tombales importantes ont eu lieu au prieuré Saint-Martin de Deux-Jumeaux […]. — (Eric Brine, Le prieuré de Deux-Jumeaux, dans Arts funéraires et décors de la vie, Normandie XIIe-XVIe siècle , CRAHM, 2003, page 32)
    • Paléolithicienne de formation, elle avait suivi jusqu’au DEA l’enseignement de Préhistoire de l’université de Paris I. C’est dans ce cadre qu’elle participa activement aux fouilles magdaléniennes d’Etiolles […]. — (Archéologie des pratiques funéraires : approches critiques : actes de la table ronde, Glux-en-Glenne, 7-9 juin 2001, Musée de Bibracte, 2004, page 14)
    • Si certaines industries du Maroc sont technologiquement proches de l’Oldowayen, en l’absence de fouille de sols d’habitat, on ne peut rien dire sur le plan palethnologique du mode de vie de leurs auteurs. — (Hélène Roche, Premiers outils taillés d’Afrique, Société d’ethnologie, 1980, page 47)
  3. Opération consistant à sonder les vêtements ou les possessions d’un suspect dans le cadre d’une action policière ou de sécurité en vue de recherche des substances ou articles prohibées.
    • Une fouille à corps.
    • La fouille systématique des bagages.
  4. (Argot) Poche d’un vêtement.
    • […], quand une nuit v’là l’Dudule qui rapplique, les fouilles pleines de fafiots et d’perlouses, qui pose tout ça d’ssus l’plume et qui m’regarde. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Comme j'étais maintenant sans un maravédis en fouille, j'avais calculé voir si c'était rentable de m'engager dans cette armée clandestine de passeurs de picton... — (Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOUILLE. n. f.
Ouverture que l'on pratique dans la terre pour mettre à découvert ce qui y est enfermé ou pour faire les fondations d'une maison, pour creuser une mine, un canal, etc. Faire une fouille, des fouilles. Les fouilles d'Herculanum, de Pompéi.

Littré (1872-1877)

FOUILLE (fou-ll', ll mouillées, et non fou-ye) s. f.
  • Ouverture faite en fouillant la terre, pour creuser un canal, des fondations, une mine, pour mettre à découvert de vieux monuments ensevelis, etc. Les fouilles d'Herculanum et de Pompéi. Dans un pays comme la France, où l'on peut employer les hommes à des travaux vraiment utiles, on ferait un bien réel en défendant ceux de la fouille des mines d'or et d'argent, qui ne peuvent produire qu'une richesse fictive et toujours décroissante, Buffon, Min. t. V, p. 25, dans POUGENS. Les ruines de Mycènes sont très connues aujourd'hui à cause de fouilles que lord Elgin y a fait faire à son passage en Grèce, Chateaubriand, Itinér. 1re partie.

    Fouille couverte, celle qui se pratique horizontalement dans un massif.

    Fosse que font les plombiers lorsqu'il n'y a point de regard, pour réparer des conduites qui fuient.

    Fig. Je projette une fouille à [la bibliothèque de] l'abbaye de Florence qui nous produira quelque chose, Courier, Lett. I, 342.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOUILLE. Ajoutez :
2 Terme d'administration douanière. Fouille à corps ou, simplement, fouille, action de fouiller une personne que l'on soupçonne d'être porteuse d'objets prohibés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fouille »

Voy. FOUILLER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De fouiller.
(Argot) De fouillouse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fouille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouille fuj

Fréquence d'apparition du mot « fouille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fouille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouille »

  • Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant.
    Bernard Werber — L'Empire des anges
  • [...] qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira.
    Victor Hugo — Paris
  • Sur le site de l’abbaye mérovingienne de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), un chantier de fouilles archéologiques met au jour des vestiges antérieurs au Moyen-Âge.
    Val-de-Marne. Au cœur des fouilles archéologiques menées à Saint-Maur-des-Fossés | Actu Val-de-Marne
  • L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.
    Franz Kafka — Lettre à Milena
  • Comme l'idée de devoir s'obnubile et se perd, quand on fouille sa conscience et qu'on découvre avec horreur que l'être humain ramène toujours tout à soi et ne cherche en somme qu'à se béatifier.
    François Hertel — Anatole Laplante, curieux homme
  • Un jour, à force de fouiller l'atome, un savant expliquera peut-être la joie et la paix de l'esprit par des formules mathématiques.
    Bernard Moitessier — La Longue Route
  • Et si vous mettiez vos enfants dans la peau d’archéologues ? Gratter, fouiller, déterrer… Ils vont adorer. La fouille, toute simple, nous est proposée par les animatrices de la Maison du Grand site, à Solutré-Pouilly.
    Saône-et-Loire | Pour occuper vos enfants. Une fouille archéologique avec des vestiges… du présent
  • Au mois de juin 2020, une opération de fouille préventive conduite par l'Inrap permettait de retrouver des ouvrages militaires romains datant de 52 avant notre ère sur le site du camp de César devant Gergovie. Retour sur cette découverte archéologique marquante.
    France Bleu — Rétro 2020 : des fouilles préventives dévoilent des preuves de la présence de César et son armée à Gergovie
  • Pendant qu'on fouille dans la vie des autres, on oublie la sienne.
    Louise Leblanc — Pop corn
  • «Tolérance zéro» et procédures rappelées. Pour ce réveillon du Nouvel An 2020 placé sous le sceau du Covid, le ministère de l'Intérieur a décidé de se montrer particulièrement ferme pour faire respecter le couvre-feu. La fouille de véhicules, dispositif très encadré, est pour l'occasion renforcé.
    CNEWS — Nouvel An : la fouille des véhicules renforcée | CNEWS
Voir toutes les citations du mot « fouille » →

Traductions du mot « fouille »

Langue Traduction
Anglais search
Espagnol buscar
Italien ricerca
Allemand suche
Chinois 搜索
Arabe بحث
Portugais pesquisa
Russe поиск
Japonais 探す
Basque bilatu
Corse circà
Source : Google Translate API

Synonymes de « fouille »

Source : synonymes de fouille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fouille au Scrabble ?

Nombre de points du mot fouille au scrabble : 10 points

Fouille

Retour au sommaire ➦