Inspection : définition de inspection


Inspection : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INSPECTION, subst. fém.

A. − [Correspond à inspecter A]
1. Action d'inspecter ce dont on a la tutelle ou la surveillance, à des fins d'enquête, de vérification; travail, fonction d'inspecteur. Synon. contrôle, examen, visite.Le général parcourait déjà le cantonnement. L'inspection terminée, (...) il fit sortir Chavarot de sa bauge de pierre (Mille, Barnavaux,1908, p. 148).Dreyfus est convoqué, un matin, au ministère, pour une inspection générale. On lui a recommandé, contre toutes les règles, de se présenter en civil (Martin du G., J. Barois,1913, p. 354):
1. − Le Père Provincial! C'était lui, en effet, arrivé la veille pour l'inspection du collège. À sa suite, venaient le Père socius et le Père Bartolène. Ils avaient commencé tout à l'heure la tournée des classes : un séjour d'une demi-heure dans chacune, passée à écouter silencieusement les réponses aux interrogations du professeur − examen des élèves et des maîtres. Estaunié, Empreinte,1896, p. 82.
SYNT. a) Faire, passer une inspection; passer l'inspection; passer à l'inspection; mission, rapport, tour, tournée, visite d'inspection; avoir droit d'inspection (sur des ouvriers, sur des élèves). b) Inspection d'un navire (synon. arraisonnement, visite d'un navire); inspection des travaux; inspection de travaux publics; inspection de l'armée, des troupes; inspection d'un ensemble scolaire; procéder à l'inspection du matériel, des locaux.
2. P. méton.
a) Charge, fonction d'inspecteur. Synon. inspectorat (s.v. inspecteur, rem.).Viser l'inspection générale; être candidat à une inspection; concours d'inspection. M. Naudy (...) quitta l'École Normale d'Orléans (...) pour prendre à Paris une inspection primaire (Péguy, Argent,1913, p. 1132).Toujours parfaitement apte à prendre ce que l'on voulait bien lui donner : (...) un grand service administratif de création toute récente, (...) une inspection exceptionnelle (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 15):
2. Mouron me demanda si je n'avais pas songé aux administrations de l'État et particulièrement au Ministère des Finances où l'on pouvait, peut-être, avec du talent ou des protecteurs, obtenir une inspection. (...) il m'avertit qu'il y avait un concours d'admission... France, Vie fleur,1922, p. 439.
b) Ensemble des inspecteurs d'une administration, d'un service public, d'un organisme; le service qui les emploie; les locaux, les bureaux de ce service. Entrer à l'inspection académique; adresser une requête à l'inspection des contributions directes; inspection générale de la Sécurité sociale; inspection générale de l'instruction publique. Le chef du corps de l'inspection générale de l'économie nationale au ministère des finances et des affaires économiques (Amén. terr.,1964, p. 43):
3. Le rôle essentiel de l'inspection générale est de renseigner le ministre sur le fonctionnement de ses services. Sa compétence s'étend sur tous les établissements qui relèvent de son département; elle est habilitée à inspecter tous les services où s'exerce directement ou indirectement son autorité. Sa mission est de veiller à ce que les lois, les décrets et les décisions ministérielles soient appliqués dans tous les établissements et services qui dépendent du ministère... Encyclop. éduc.,1960, p. 38.
Inspection du Travail (dep. 1871 en France). ,,Corps de fonctionnaires chargé de contrôler l'application de la législation du travail et de l'emploi`` (Jur. 1971). M. Tavaux, soumis à l'inquiétante inspection du travail (Hamp, Champagne,1909, p. 89).
Inspection (générale) des Finances. Grand corps de l'état ayant pour mission de contrôler la gestion des services de l'administration des finances et de vérifier les comptes de tous les comptables publics. Ferral ne venait ni des « familles » des grands établissements de crédit, (...) ni de l'Inspection des finances (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 346).René (...) avait, en juin, échoué pour la seconde fois au concours de l'Inspection des finances et ne pouvait donc plus s'y présenter (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 518):
4. ... l'inspection des Finances (...), instituée sous la Restauration pour contrôler spécialement les comptables du Trésor, s'est vue progressivement habilitée à connaître de toutes les opérations des ordonnateurs secondaires et locaux, de toutes les manipulations de deniers publics et de tous les secteurs où il y a participation publique. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 99.
B. − [Correspond à inspecter B]
1. Action d'examiner attentivement. Procéder à une minutieuse inspection des lieux; faire, passer l'inspection de; inspection attentive, détaillée; à la première, à la seule, à la simple inspection. Faisant sa « petite inspection », elle n'avait pas manqué de féliciter MmeSwann sur les meubles nouveaux, les récentes « acquisitions » remarquées dans le salon (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 615).Elle faisait les bagages de Denise (...). Bientôt les valises furent prêtes. Elle fit une dernière inspection. « Tiens!... (...) et ces robes que j'oubliais... » (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 207):
5. ... il acheta le journal (...). Une première inspection rapide ne lui montra pas ce qu'il cherchait. Il reprit son examen plus lentement. Rien en première page (...). Il parcourut le reste du journal, colonne par colonne. Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 212.
2. MÉD. ,,Premier temps de l'examen clinique (d'un malade, d'un organe) destiné à rechercher ce que la vue suffit à révéler`` (Méd. Flamm. 1975). À la simple inspection, le diagnostic est impossible (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 179).Je pourrais utiliser les résultats de l'inspection viscérale qui a été pratiquée, lesquels font remonter la mort à vingt-quatre heures environ avant ladite opération (Jouve, Scène capit.,1935, p. 163).
REM.
Inspectionner, verbe trans.,rare. Faire l'inspection de. Ce matin, (...) nous avons été inspectionner l'arrivage de deux envois du Japon (Goncourt, Journal,1874, p. 1000).
Prononc. et Orth. : [ε ̃spεksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1290 « examen attentif de quelque chose » (Doc. pic., Beauvilliers I, 32 ds Gdf. Compl.); b) 1611 « contrôle d'une chose dont on a la surveillance » (Cotgr.); 2. a) 1690 « fonction de veiller sur quelque chose; d'en avoir le contrôle » (Fur.); b) 1800 « ensemble des inspecteurs d'une administration » (Moniteur universel, 26 avr., p. 875c : Inspection du service de la marine). Empr. au lat.inspectio « action de regarder; examen, contrôle ». Fréq. abs. littér. : 406. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 518, b) 476; xxes. : a) 636, b) 646.

Inspection : définition du Wiktionnaire

Nom commun

inspection \ɛ̃s.pɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’examiner avec attention ; observation.
    • […] elle se contenta de regarder les adresses, comme si à l’inspection de ces seules adresses sa mémoire lui rappelait ce que contenaient ces lettres ; […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Les aruspices prétendaient juger de l’avenir par l’inspection des entrailles des victimes.
    • Ce procès ne peut se juger que par l’inspection des lieux.
  2. Action d’examiner avec soin ce qu’on a la fonction de surveiller.
    • Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l'inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n'en parlons pas pour l'instant. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Alarmé par toutes ces sollicitations, le chef d’état-major général de l'Armée se rend en inspection en Algérie et conclut, après cette tournée des popotes supérieures, à « l’inadaptation de l'Armée à cette forme de guerre » […]. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 29-30, France-Empire, 1963)
    • Les infections subcliniques, révélées uniquement par l’inspection sanitaire des carcasses, ne seraient pas rares. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse,)
    • L’inspection ante-mortem peut améliorer l’efficacité de l’opération en éliminant un certain nombre d’animaux qui seraient impropres à la consommation. — (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande, FAO, 2006, page 5)
  3. (Par extension) Fonction d’inspecteur.
    • Il obtint une inspection au Ministère des finances.
  4. (Par extension) Endroit où sont les bureaux de celui qui remplit cette fonction.
    • L’inspection d’Académie est située à tel endroit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inspection : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSPECTION. n. f.
Action d'examiner avec attention. J'ai connu par l'inspection des pièces du procès que... À la première inspection on connaît que cet acte est faux. L'inspection du ciel, des astres. Les aruspices prétendaient juger de l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes. Ce procès ne peut se juger que par l'inspection des lieux. Il signifie aussi Action d'examiner avec soin ce qu'on a la fonction de surveiller. On lui donna l'inspection du matériel. Il a l'inspection des travaux. Son droit d'inspection s'étend sur tels et tels objets. Faire l'inspection d'un corps de troupes. Des soldats qui passent à l'inspection. Il se dit, par extension, de la Fonction d'inspecteur et aussi de l'Endroit où sont les bureaux de celui qui remplit cette fonction. Inspection sanitaire. Il obtint une inspection au Ministère des Finances. L'inspection d'Académie est située à tel endroit.

Inspection : définition du Littré (1872-1877)

INSPECTION (in-spè-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'inspecter quelque chose, de l'examiner. À la première inspection, on connaît que cet acte est faux. Faire l'inspection des armes. Lorsque quelqu'un dit : je pense, donc je suis, il ne conclut pas son existence de sa pensée comme par la force de quelque syllogisme, mais comme une chose connue de soi ; il la voit par une simple inspection de l'esprit, Pascal, Rép. aux 2es object. 22. Les Arabes, habitant sous des tentes, étant continuellement à portée d'observer les astres, furent peut-être les premiers qui réglèrent leurs années par l'inspection du ciel, Voltaire, Dict. phil. Job.
  • 2La fonction d'examiner quelque chose, de le surveiller. Inspection des écoles. Inspection d'académie. Des magistrats qui eussent inspection sur la conduite des femmes, Montesquieu, Esp. VII, 10. Le chancelier en Angleterre avait inspection sur la cour du banc, Voltaire, Mœurs, 76.
  • 3Place, emploi d'inspecteur. Il obtint une inspection dans les ponts et chaussées.

    Division ecclésiastique dans les pays protestants.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSPECTION. Ajoutez : - HIST. XIVe s. L'inspeccion d'icelle copie, Bibl. des ch. 1873, p. 221.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inspection »

Étymologie de inspection - Littré

Provenç. inspection ; espagn. inspeccion ; ital. inspezione, du lat. inspectionem, inspection (voy. INSPECTEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de inspection - Wiktionnaire

Du latin inspectio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inspection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inspection ɛ̃spɛksjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « inspection »

  • Elle annonce également qu’une inspection aura lieu vendredi 10 juillet pour « réaliser une étude complémentaire à celle de la SOCOTEC ». En juillet 2019, cette entreprise spécialiste de la gestion des risques relevait « la présence de nombreuses fissures dans les ouvrages ayant des degrés d’importances différents ». Le 24 juin 2020, la commission chargée d’homologuer les enceintes sportives accueillant du public avait émis un avis défavorable concernant le stade d’Annecy, révélions-nous également. Le Messager, Fermeture du Parc des Sports d’Annecy: une inspection prévue vendredi 10 juillet - Le Messager
  • Une inspection inopinée des troupes a débuté ce 17 juillet au sein des districts militaires du Sud et de l'Ouest. Ordonnée par Vladimir Poutine, la mesure engage plus de 149.000 militaires et au moins 26.800 unités techniques. , Une inspection surprise des troupes a débuté en Russie - Sputnik France
  • Pour les syndicats de magistrats, la décision de Nicole Belloubet est une erreur : ils dénoncent ce jeudi le choix de la garde des Sceaux d'ordonner une inspection sur une enquête polémique du parquet national financier (PNF), estimant qu'elle contrevenait au principe de séparation des pouvoirs.   LExpress.fr, Affaire des écoutes : les magistrats critiquent l'inspection ordonnée par Belloubet - L'Express
  • Après que Vladimir Poutine a ordonné une inspection inopinée des troupes au sein des districts militaires du Sud et de l'Ouest, le ministère de la Défense a partagé une vidéo qui montre des soldats appliquer «un ensemble de mesures visant à élever leur niveau de préparation au combat». , La Défense publie les images de l’inspection surprise des troupes en Russie - vidéo - Sputnik France
  • Estimant que l’ASSAD (Association de soins et de services à domicile, du Lensois et de l’Héninois) n’avait pas pris toutes les mesures nécessaires pour protéger ses salariés, suite à l’épidémie de coronavirus, l’inspection du travail avait saisi le tribunal de Béthune en référé. Ce dernier a débouté les plaignants, condamnés à payer les frais d’avocat de l’ASSAD. La Voix du Nord, Protection des salariés de l’ASSAD : le tribunal déboute l’inspection du travail et la CGT
  • L'inspection du travail et les gendarmes de la compagnie de Pézenas ont effectué 41 contrôles de marchands ambulants ce jeudi 16 juillet. midilibre.fr, Sète agglopôle : inspection du travail et gendarmes sur le marché de Mèze - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « inspection »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « inspection »

Langue Traduction
Corse spezzione
Basque ikuskatzeko
Japonais 検査
Russe осмотр
Portugais inspeção
Arabe تفتيش
Chinois 检查
Allemand inspektion
Italien ispezione
Espagnol inspección
Anglais inspection
Source : Google Translate API

Synonymes de « inspection »

Source : synonymes de inspection sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires