La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermenter »

Fermenter

[fɛrmɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « fermenter »

Fermenter - Verbe

  • (Didact.) Subir une transformation biochimique sous l'action de micro-organismes, caractérisée par la production de chaleur, de gaz ou d'alcool.

    Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d’altérer le sucre.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Fig.) Se dit des sentiments ou des idées qui se développent intensément et souvent tumultueusement.

    Les colères entassées fermentant dans le silence depuis vingt ans, grondaient de toutes parts ; la pensée se déchaînait, les livres qui d’ordinaire n’entraient en France que secrètement, commençaient à s’éditer à Paris.
    — Louise Michel, La Commune

Étymologie de « fermenter »

Du latin fermentare, mettre en fermentation, de fermentum, ferment.

Usage du mot « fermenter »

Évolution historique de l’usage du mot « fermenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fermenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fermenter »

Antonymes de « fermenter »

Citations contenant le mot « fermenter »

  • Tous ceux que nous avons longtemps fait attendre dans l'antichambre de notre faveur finissent par fermenter et succomber à l'aigreur.
    Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain
  • Ce kit contient tout ce dont le consommateur a besoin pour commencer à faire fermenter des légumes et le système va automatiquement évacuer les gaz créés par les aliments à travers des couvercles spécifiques. Cela évite d’avoir à vérifier quotidiennement les préparations et permet d’assurer une fermentation optimale sans que rien ne déborde ou n’éclate pendant le processus de fermentation.
    Pour nourrir demain — Un kit pour fermenter chez soi - Pour nourrir demain
  • « On brassait dans une cave, et Charlie s’était brûlé le pied en renversant de la bière qui n’avait pas encore refroidi (100°C en fin de brassage, ndlr). On a filé d’urgence à l’hôpital en laissant la cuve ouverte. Quand je suis repassé plus tard, les levures présentes dans l’air de la cave avaient colonisé la cuve. On a laissé fermenter pour voir… Et c’était dégueulasse. Ça avait juste goût de vieille toile d’araignée. »
    Rue89 Strasbourg — Brassage et Partage, première brasserie associative où faire sa propre bière
  • Comment arriver à produire du fioul avec un cactus ? Rogelio Sosa López a donc commencé par le dépulper puis il l’a fait fermenter pour produire du fioul bio.
    Cette entreprise mexicaine a trouvé une solution insolite pour produire du fioul bio ! L’idée est révolutionnaire — letribunaldunet.fr
  • C'est ainsi qu'on arrive à défoxer le Noah, en ayant soin de ne faire fermenter que le jus.'
    L'Union apicole — 1904
  • Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d'altérer le sucre.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • On ne peut pas appeler ça vin, le legmi étant la sève du palmier qui crève une fois ponctionné . Il suffit simplement de le laisser fermenter pour que que l’alcoolisation de fasse . .
    Kapitalis — Préparation de "legmi" alcoolisé dans une maison à Gafsa - Kapitalis
  • Rogelio Sosa López a donc commencé par le dépulper puis il l’a fait fermenter pour produire du fioul bio. Cela lui a permis de réduire ses coûts de carburant personnellement. A plus grande échelle, Rogelio Sosa López et son collègue Antonio Rodríguez ont créé leur propre entreprise : la Nopalimex, spécialisée dans la production d’énergie verte. Avec le Nopale, ils ont produit du méthane et de l’eau. Pour y parvenir, ils ont haché, réduit en purée et mélangé à du fumier de la chair de Nopale. Une fois décomposé, le résultat est là.
    Le Tribunal Du Net — Cette entreprise mexicaine a trouvé une solution insolite pour produire du fioul bio ! L'idée est révolutionnaire

Traductions du mot « fermenter »

Langue Traduction
Anglais ferment
Espagnol fermentar
Italien fermento
Allemand ferment
Chinois 发酵
Arabe تخمر
Portugais fermentar
Russe брожение
Japonais 発酵
Basque hartzigarri
Corse fermentà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.