La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermenter »

Fermenter

[fɛrmɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « fermenter »

Fermenter - Verbe

  • (Didact.) Subir une transformation biochimique sous l'action de micro-organismes, caractérisée par la production de chaleur, de gaz ou d'alcool.

    Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d’altérer le sucre.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Fig.) Se dit des sentiments ou des idées qui se développent intensément et souvent tumultueusement.

    Les colères entassées fermentant dans le silence depuis vingt ans, grondaient de toutes parts ; la pensée se déchaînait, les livres qui d’ordinaire n’entraient en France que secrètement, commençaient à s’éditer à Paris.
    — Louise Michel, La Commune

Étymologie de « fermenter »

Du latin fermentare, mettre en fermentation, de fermentum, ferment.

Usage du mot « fermenter »

Évolution historique de l’usage du mot « fermenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fermenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fermenter »

Antonymes de « fermenter »

Citations contenant le mot « fermenter »

  • Tous ceux que nous avons longtemps fait attendre dans l'antichambre de notre faveur finissent par fermenter et succomber à l'aigreur.
    Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain
  • Comment arriver à produire du fioul avec un cactus ? Rogelio Sosa López a donc commencé par le dépulper puis il l’a fait fermenter pour produire du fioul bio.
    Cette entreprise mexicaine a trouvé une solution insolite pour produire du fioul bio ! L’idée est révolutionnaire — letribunaldunet.fr
  • C'est ainsi qu'on arrive à défoxer le Noah, en ayant soin de ne faire fermenter que le jus.'
    L'Union apicole — 1904
  • Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d'altérer le sucre.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • Ne subissant pas de distillation, le Nihonshu n’appartient pas au monde des spiritueux. On utilise une eau de source dans laquelle on fait étuver et fermenter du riz après saccharification, ce qui permet de se passer de la phase de maltage utilisée en brasserie. L’agent de saccharification est un champignon, le Koji, qui répond au nom scientifique de Aspergillus flavus.
    LaLibre.be — Que boire au Japon : le Saké ou le Nihonshu ? - La Libre
  • “Le kombucha est préparé en faisant fermenter du thé sucré avec un mélange de bactéries et de levures appelées “mère de kombucha”, explique la diététicienne. Ces dernières vont produire des composés acides et du gaz carbonique, qui confère son côté gazeux à cette boisson. Il faut compter environ deux semaines pour atteindre le bon niveau de fermentation.
    Medisite — Kombucha : 7 bienfaits de cette boisson riche en probiotiques
  • Fermentation : la matière première (mélasse ou vesou) est mise à fermenter selon différentes méthodes (dilution, levures…) et différentes durées (de 24h à 12 jours). Le produit issu de cette fermentation est appelé le vin (ou la grappe) et titre 4 à 6°.
    Habiter La Réunion — Le rhum à La Réunion - Habiter La Réunion
  • Le fait que certains microbes peuvent être bons pour la santé de leur hôte a été remarqué il y a plus de 100 ans. En 1904, Elie Metchnikoff, un scientifique de l’Institut Pasteur, affirmait que les paysans bulgares vivaient plus longtemps grâce à la consommation de yogourt fabriqué à partir de bactéries qui servaient à fermenter le lait. Les Parisiens se sont alors précipités pour acheter du yogourt.
    The Conversation — Les probiotiques, ces amis qui vous veulent du bien

Traductions du mot « fermenter »

Langue Traduction
Anglais ferment
Espagnol fermentar
Italien fermento
Allemand ferment
Chinois 发酵
Arabe تخمر
Portugais fermentar
Russe брожение
Japonais 発酵
Basque hartzigarri
Corse fermentà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.