La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extorsion »

Extorsion

[ɛkstɔrsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « extorsion »

Extorsion - Nom commun

  • Procédé par lequel un individu s'empare de biens ou d'avantages par la contrainte, la menace ou l'intimidation.

    Et j’en passe. Le bouquet, c’est l’énumération de mes récentes tentatives d’extorsion de fonds.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (En médecine) Mouvement du globe oculaire en direction de la tempe.

    Une telle atteinte provoque une extorsion du globe oculaire et diminue la capacité à porter le regard vers le bas. C'est la raison pour laquelle les patients , qui ont une atteinte du nerf pathétique, signalent leurs difficultés à descendre un escalier.
    — Thomas C. Pritchard, Kevin D. Alloway

Étymologie de « extorsion »

Du bas latin extorsio, du provençal estorsio, de l'espagnol extorsion, de l'italien extorsione, et du latin extorsionem, de extorsum, supin de extorquere. Le terme a été employé dans le sens de torsions, tranchées par Paré.

Usage du mot « extorsion »

Évolution historique de l’usage du mot « extorsion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extorsion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extorsion »

Citations contenant le mot « extorsion »

  • Le Parquet d’Amiens a ouvert une information judiciaire pour assassinat et extorsion après le meurtre d’un homme de 45 ans dans le quartier du jardin des plantes dimanche 5 juillet. L'auteur présumé des faits, recherché depuis, s'est rendu à la police mardi en fin d'après-midi.   
    France 3 Hauts-de-France — Homme poignardé à Amiens : l'auteur présumé du coup de couteau mortel s'est rendu à la police
  • Mardi 23 juin, 80 gendarmes sont mobilisés. Ils interpellent et placent en garde à vue huit jeunes, dont deux mineurs. Tous ont des liens soit avec l’affaire d’extorsion aggravée, soit avec le trafic de stupéfiants, soit avec les deux. Deux autres jeunes sont interpellés à Marseille.
    Faits-divers - Justice | Tentative d’extorsion et trafic de stupéfiants à Nyons : dix jeunes arrêtés
  • L’enquête judiciaire, ouverte pour des faits de tentative d’extorsion, de violence et de tentative de vol, a débouché sur l’interpellation des quatre suspects mercredi 24 juin par les militaires de la brigade de Seynod et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Annecy-Seynod. Tous ont alors été placés en garde à vue.
    Le Messager — Annecy : un jeune homme victime d’une violente tentative d’extorsion - Le Messager
  • Selon nos informations, quatre personnes ont été mises en examen, ce mercredi à Besançon, pour des faits d’extorsion, d’abus de faiblesse, d’abus de confiance, de faux et d’usage de faux, et de blanchiment aggravé au détriment d’un chef d’entreprise du Haut-Doubs.
    Faits-divers - Justice | Haut-Doubs : un chef d’entreprise victime d’extorsion pour 825.000 €

Traductions du mot « extorsion »

Langue Traduction
Anglais extortion
Espagnol extorsión
Italien estorsione
Allemand erpressung
Chinois 敲诈勒索
Arabe ابتزاز
Portugais extorsão
Russe вымогательство
Japonais 恐喝
Basque estortsio
Corse estortazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.