La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escalader »

Escalader

[ɛskalade]
Ecouter

Définitions de « escalader »

Escalader - Verbe

  • (Milit.) S'emparer d'une position ennemie par une attaque soudaine et directe, souvent à l'aide d'échelles ou par grimpe.

    Pour cela, il faut savoir, ou se rappeler qu’en l’année 1602, le duc de Savoie, Charles-Emmanuel, fit, en pleine paix, une tentative, dès long-temps préparée, pour s’emparer de Genève par un coup de main. Ses troupes escaladèrent la ville dans la nuit du 11 au 12 décembre; mais cette entreprise, hardiment conçue, fut très mal exécutée et n’eut d’autre résultat que la mort de la plupart de ceux qui s’y aventurèrent.
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle
  • Grimper sur un édifice ou franchir un obstacle en utilisant des moyens tels qu'une échelle ou par ascension directe.

    Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de Goebbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. »
    — Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945
  • (Alpinisme) Effectuer l'ascension d'une montagne ou gravir une falaise à mains nues ou avec équipement spécifique.

    Dans son dernier exploit, l'alpiniste a escaladé la face nord de l'Eiger, défiant le froid mordant et les pentes vertigineuses avec rien d'autre que sa détermination et son équipement de pointe.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Escalader des rochers
  • Escalader un arbre, une colline

Étymologie de « escalader »

Dénominal de escalade.

Usage du mot « escalader »

Évolution historique de l’usage du mot « escalader » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escalader » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escalader »

Antonymes de « escalader »

Citations contenant le mot « escalader »

  • Nous pouvons jeter des pierres, nous plaindre d’elles, trébucher dessus, les escalader, ou les utiliser pour construire.
    William Arthur Ward
  • Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour.
    Michael Jordan — I Can't Accept Not Trying
  • Des personnes se préparent à escalader le Cerro Arequita, le 24 février 2020 en Uruguay
    Courrier picard — Envol de l'escalade en Uruguay, le plat pays sud-américain
  • Au jardin des Temps Mêlés, les structures de jeux pour enfants sont de nouveau autorisées. « Tous les modules sont désinfectés par les services avant 10 h chaque jour », précisent les services de la mairie. Pour occuper les plus jeunes pendant les vacances, plusieurs installations adaptées à tous les âges sont en effet disséminées dans le jardin et à disposition du public. Les enfants peuvent ainsi crapahuter, escalader, glisser, etc. en toute sécurité. Les plus grands peuvent, sous leur entière responsabilité, utiliser l’araignée, structure de grimpe en corde, non désinfectée. Ouvert à tous et gratuit.
    Le Telegramme — Les jeux sont ouverts au jardin des Temps Mêlés - Trégunc - Le Télégramme
  • « Nous visons surtout les familles car c’est plus sympa d’escalader avec ses parents ou ses enfants, confie Vincent Gougeon. Tout le monde peut s’amuser ici, même si on est un petit grimpeur. »
    Oise. Un site d'escalade de 550 m2 pour s'amuser à Chambly | La Gazette du Val d'Oise
  • Avant de commencer à escalader le bâtiment, le Français a expliqué dans un communiqué que cette action était « un appel urgent à des consultations entre les Hongkongais et leur gouvernement ». « Peut-être que ce que je fais fera baisser la température et provoquera des sourires. C'est en tout cas ce que j'espère », a-t-il indiqué.
    leparisien.fr — Hongkong : le Français Alain Robert escalade un gratte-ciel et déploie une banderole pour la paix - Le Parisien
  • Ce mardi 7 juilllet, deux parapentistes sont entrés en collision à Plonévez-Porzay (Finistère). Gravement blessés, les deux hommes âgés d'une cinquantaine d'années ont été évacués par hélicoptère. Dans le même secteur, deux adolescents en train d'escalader une paroi ont également été hélitreuillés. 
    France 3 Bretagne — Collision de parapentes à Plonévez-Porzay : deux blessés graves
  • Un duo de cascadeuses prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets… Seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Comment pourront-elles défier la gravité ? Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur. Vaciller sur différentes pistes, grimper et pourquoi pas, plonger… ​
    Unidivers — Spectacle familial « Gravir » en plein air à Cugand Chemin Noir Cugand dimanche 23 août 2020

Traductions du mot « escalader »

Langue Traduction
Anglais climb
Espagnol subida
Italien scalata
Allemand steigen
Chinois
Arabe تسلق
Portugais escalar
Russe взобраться
Japonais 登る
Basque igoera
Corse cullà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.