Escalader : définition de escalader


Escalader : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ESCALADER, verbe trans.

A.− [Le but est de s'introduire dans un lieu enclos]
1. Prendre d'assaut par escalade. Fous de rage, ils escaladent la barricade pour se jeter au combat, mais ils sont cueillis au sommet (Camus, Révolte Asturies,1936, p. 429).J'ai rêvé d'escalader le ciel et me voici, dans la boue, vieillard écrasé (Camus, Possédés,1959, 3epart., 17etabl., p. 1094).
Au fig. On peut s'en servir [d'une tradition] pour escalader le pouvoir, elle est inutile pour l'exercer (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 63).Le déluge des journaux n'a pas encore escaladé leur solitude [des Chartreux] (Bloy, Désesp.,1886, p. 124).Dans l'année 1648 s'ouvrit la tranchée dans laquelle sauta la France, pour escalader la liberté (Gracq, Beau tén.,1945, p. 134).
2. P. ext. Pénétrer dans un lieu enclos par-dessus un obstacle, s'introduire par une ouverture élevée, non prévue à cet effet. S'il s'agit d'un cambrioleur, au lieu de passer par la porte, il escaladera peut-être le mur (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 216).Après avoir escaladé le mur du potager voisin, il a été poursuivi par les chiens et contraint de se réfugier ici de nouveau (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 4etabl., 2, p. 1682):
1. Pour communiquer plus facilement, comme je ne peux tout de même pas escalader ta fenêtre toutes les nuits, je vais percer un trou dans la cloison qui sépare les deux chambres. H. Bazin, Vipère,1948, p. 170.
B.− [Le but est d'atteindre un sommet]
1. Grimper, monter sur, le long de (quelque chose). Escalader un arbre, une colline. Sans un mot, l'homme fonce droit devant lui, escalade un tas de pierres, traverse le fossé (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 740).Pour mieux voir, à quatre pattes, il escalada le talus (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1411).J'escaladais la nuit les escaliers du Sacré-Cœur (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 262).
P. hypallage. [Le suj. désigne ce qui permet de monter] Être disposé de bas en haut, en pente abrupte, comme en forme d'échelle. La ville s'abrite à ses pieds et le faubourg escalade, de maisons en grappes, sa pente la plus rude (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 549).Ses longs bâtiments de pierre escaladant la pente comme de grosses marches grises (Gracq, Syrtes,1951, p. 204).On grimpe au château par un sentier qui escalade les roches (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 92).
2. Spéc., ALPINISME. Grimper le long de parois rocheuses en s'aidant de quatre membres et en utilisant au mieux tous les points d'appui possibles. Escalader des rochers. Plus d'une heure durant, nous escaladons des roches et parvenons assez péniblement à un col très étroit (Gide, Journal,1923, p. 768).Marchant, sans piolet, sans cordes, sans vivres, escaladant des cols de quatre mille cinq cents mètres, ou progressant le long des parois verticales (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 163):
2. Pendant cinq heures, il monta, escaladant des rochers au moyen de ses crampons, taillant la glace, avançant toujours et parfois halant, au bout de sa corde, le chien resté au bas d'un escarpement trop rapide. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Aub., 1886, p. 1080.
Prononc. et Orth. : [εskalade], (j')escalade [εskalad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1610 « prendre d'assaut » ici, au fig. (De Champ-Repus, Poésies, 60, éd. de 1864 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 12, p. 139); 2. 1617 « pénétrer dans un lieu en franchissant la clôture » (J. Crespin, Thresor des trois langues, esp., fr. et ital. d'apr. FEW t. 11, p. 266b); 3. 1638 « gravir une hauteur » (Desmarets de Saint-Sorlin, Les Visionnaires, acte 5, sc. 1 ds Rich. 1680 : escalader les monts). Dér. du rad. de escalade*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 501. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 536, b) 1 205; xxes. : a) 733, b) 581.
DÉR.
Escaladeur, euse, subst.Personne qui escalade. a) [Correspond à escalader A] Fatigué d'être un coureur de champs et un escaladeur de murailles (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 738).Au fig. Que la môme Odette soit une escaladeuse de braguettes, on pouvait pas en rendre l'univers responsable (Simonnin, Cave se rebiffe,1954, p. 227).b) [Correspond à escalader B] Des escaladeurs d'occasion crispés sur les saillies des prises (Peyré, Matterhorn,1939, p. 112). [εskaladœ:ʀ] fém. [-ø:z]. 1resattest. av. 1846 escaladeur de cerisiers (R. Töpffer, Nouv. Voyages en zigzag ds Littré Suppl.), 1846 escaladeur de murailles (Dumas père, loc. cit.); du rad. de escalader, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du 18es. Fr. mod. 1969, t. 37, pp. 113-131.

Escalader : définition du Wiktionnaire

Verbe

escalader \ɛs.ka.la.de\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) Attaquer, emporter par escalade.
    • Pour cela, il faut savoir, ou se rappeler qu’en l’année 1602, le duc de Savoie, Charles-Emmanuel, fit, en pleine paix, une tentative, dès long-temps préparée, pour s’emparer de Genève par un coup de main. Ses troupes escaladèrent la ville dans la nuit du 11 au 12 décembre; mais cette entreprise, hardiment conçue, fut très mal exécutée, et n’eut d’autre résultat que la mort de la plupart de ceux qui s’y aventurèrent. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  2. Monter dans ou sur un édifice ; franchir un obstacle, etc., soit à l’aide d’une échelle, soit en grimpant, ou de toute autre manière semblable.
    • L’homme au carnet avait quitté sa place et lestement escaladé les marches du praticable qui reliait le plateau à la salle. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d’affiches portant la dernière proclamation de Gœbbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
    • D'autres filles encore, plus nombreuses, escaladent les grilles, et là c'est la débandade : un gardien tombe à la renverse, une Femen à califourchon sur lui, […]. — (Olivier Goujon, Femen : Histoire d’une trahison: Essais & documents, Éditions Max Milo, 2017)
  3. (Alpinisme) Monter sur une montagne ou grimper une falaise ou un bloc.
    • Il escalade une paroi dans une route de septième degré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Escalader : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESCALADER. v. tr.
T. d'Ancienne stratégie. Attaquer, emporter par escalade. On escalada les bastions. La place fut escaladée en plein jour. Les Géants, dit la Fable, voulaient escalader le ciel. Escalader une maison, une muraille, etc., Monter dans une maison, franchir un mur de clôture, etc., soit à l'aide d'une échelle, soit en grimpant, ou de quelque autre manière semblable. Les voleurs ont escaladé la maison, ont escaladé ce mur. On dit aussi Escalader un rocher, une montagne.

Escalader : définition du Littré (1872-1877)

ESCALADER (è-ska-la-dé) v. a.
  • 1Attaquer, emporter par escalade. Escalader une forteresse. Les géants voulaient escalader le ciel. Je crains… Que ce nouveau Titan n'escalade les cieux, Boileau, Sat. IV.

    Absolument. Louis XIII mena lui-même [à Suze] ses troupes aux retranchements et les escalada à leur tête, l'épée à la main et poussé par les épaules pour escalader sur les roches et sur les tonneaux et sur les parapets, Saint-Simon, 8, 96.

  • 2Monter dans une maison par les fenêtres ; passer par-dessus un mur de clôture. J'escalade les murs, gagne une galerie, Rotrou, Vencesl. IV, 2. De leur jardin on pouvait très aisément escalader le petit mur qui le séparait de mon donjon, Rousseau, Confess. X.

    Par extension. Eussent-ils été [des fruits] au haut d'un arbre, il l'escaladait pour les apporter à sa sœur, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « escalader »

Étymologie de escalader - Littré

Escalade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de escalader - Wiktionnaire

Dénominal de escalade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « escalader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escalader ɛskalade play_arrow

Conjugaison du verbe « escalader »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe escalader

Évolution historique de l’usage du mot « escalader »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escalader »

  • Sur ses comptes YouTube et Instagram, il a aussi publié des vidéos où on le voit notamment escalader le toit de l’église Saint-Roch et une grue sur un chantier de construction de Beauport. La plupart du temps, le jeune homme s’exécute à l’abri des regards, soit la nuit ou à l’aube, cagoulé et vêtu de noir. Le Journal de Québec, [VIDÉO] Un grimpeur escalade illégalement les ponts de Québec et de l’Île-d’Orléans | JDQ
  • -Le bloc : les parcours sont très courts avec des tapis de réception. Il y a trois blocs à escalader en finale (quatre en qualification) avec des dévers allant jusqu’à 30° d’inclinaison. L’objectif est d’atteindre le sommet en moins de tentatives possibles. Le temps est limité à 4 minutes par bloc (5 minutes en qualification) et les grimpeurs découvrent le parcours au dernier moment. Chacun trouve sa propre méthode pour aller au sommet. International Olympic Committee, L’ascension de l’escalade se poursuit de Doha à Tokyo - Actualité Olympique
  • le premier que je vous propose possède un style artistique simple mais saisissant. les animations  sont à la limite du stop motion pour ce qui est du personnage, contrastées avec l’animation calme et impressionnante du désert. C’est un jeu inspiré de Breath of the Wild, mais qui garde son identité même si vous pouvez escalader n’importe quelle surface de la même manière. Les Players du Dimanche, Les manqués de L'E3 2018 en 5 jeux – Les Players du Dimanche
  • Après avoir investi le coeur de la capitale pendant plusieurs jours, les militants d'Extinction Rebellion ont finalement quitté les lieux... Mais c'était sans compter sur l'un d'entre eux, qui a tout simplement décidé d'escalader la pyramide du Louvre. CNEWS, Paris : un militant d'Extinction Rebellion escalade la pyramide du Louvre | CNEWS
  • Rendez-vous incontournable de l'été à Briançon, le Mondial d'escalade est aussi le deuxième plus ancien événement de grimpe au monde. Pour son 30e anniversaire, les organisateurs ont vu les choses en grand avec pour objectif de faire tomber le record de fréquentation (plus de 20 000 personnes sont attendues), et en proposant une nouvelle épreuve : les Championnats du monde IFSC de difficulté handi-escalade. Pour Franck Prigent, directeur sportif chargé de l'organisation de l'événement, « c'est une fierté ». « C'est impressionnant de voir des aveugles, des gens amputés ou avec des lésions graves escalader ce type de parois. Ça génère des émotions folles. Il n'y a pas beaucoup de villes qui acceptent de le faire, mais nous nous battons pour pouvoir les organiser. » Le Point, Escalade : les meilleurs grimpeurs de la planète réunis à Briançon - Le Point
  • Des chercheurs de l’Université de Zhejiang en Chine ont mis au point un dispositif qui permet à une personne d’escalader un mur. Si le concept des ventouses d’escalade n’est pas nouveau, la technologie des chercheurs se démarque grâce à plusieurs améliorations qui lui permettent de « s’accrocher » sur davantage de surfaces. Geeko, Des scientifiques mettent au point un système d’escalade à la Spiderman - Geeko
  • Un poisson a été filmé en train d’escalader un muret à travers un courant d’eau. Initialement partagée sur le site Reddit, la vidéo est rapidement devenue virale sur tous les réseaux sociaux. , Comment le fait-il? Un poisson escalade un muret et fait le buzz – vidéo - Sputnik France
  • Avant de commencer à escalader le bâtiment, le Français a expliqué dans un communiqué que cette action était « un appel urgent à des consultations entre les Hongkongais et leur gouvernement ». « Peut-être que ce que je fais fera baisser la température et provoquera des sourires. C'est en tout cas ce que j'espère », a-t-il indiqué. leparisien.fr, Hongkong : le Français Alain Robert escalade un gratte-ciel et déploie une banderole pour la paix - Le Parisien
  • L’Oscar remis au documentaire de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi va-t-il être le baiser de la mort pour El Capitan, devenue la face la plus convoitée du Parc national du Yosemite ? Surfréquenté par des grimpeurs parfois très éloignés de l’esprit des pionniers de ce site mythique, certains n’hésitent pas à le comparer au camp de base de l’Everest aujourd’hui tristement célèbre pour sa surpopulation, s’alarme notre contributeur, grimpeur et éditeur du site américain d’escalade, Evening Sends. En octobre dernier, Alex Honnold et Tommy Caldwell se sont attaqués à un nouveau record : escalader à nouveau en libre « El Capitan », 900 m de granit, la paroi la plus longue du Yosemite. Le duo avait déjà fait la une en 2018 avec leur ascension du « Nose » (900 m) en une heure et cinquante-huit minutes, établissant ainsi un nouveau record de vitesse, mais cette fois, on était dans une autre dimension. Pour réussir une telle ascension en libre, il faut passer des semaines entières sur la paroi, en faisant preuve de beaucoup de prudence et en prenant le temps de lire le rocher. La voie choisie par Alex Honnold et Tommy Caldwell, « Passage to Freedom », partage avec « The Nose » une vire très populaire, « El Cap Tower ». Et, comme les deux grimpeurs se sont entraînés sur cette voie pendant près d’un mois, ils y ont passé cinq nuits à bivouaquer. « A chacun de nos passages, raconte Caldwell, on tombait sur six grimpeurs qui dormaient déjà là. Ça sentait l’urine, et à chaque fois on se demandait si on allait trouver un peu de place pour bivouaquer » . Une trainée de pisse brune Or le problème ne se limite pas à El Cap Tower. « Aujourd’hui, explique David Allfrey, alpiniste pro, originaire de Las Vegas, de nombreuses vires de El Cap sont surpeuplées et sentent le fauve. Sur le Zodiac, une autre voie très populaire, on peut même voir une traînée de pisse brune si large qu’elle est visible, à prés de 300 m en… Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, Yosemite : l’envers du décor de « Free Solo » – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Un père de famille a été victime d’un grave accident dimanche 2 février : alors qu’il avait oublié ses clés, il a tenté d’escalader un mur de six mètres et a chuté sur des bambous coupés en biseau. Le Messager, Il s’empale sur des bambous en escaladant un mur - Le Messager
  • Et il y a aussi l’achalandage, qui ne cesse de croître. Pour la saison 2019, le Népal a délivré 381 permis afin d’escalader l’Everest, un record. Le gouvernement chinois en a remis plus de 100 pour le versant nord. Selon la base de données Himalayan, le nombre de personnes ayant conquis l’Everest a presque doublé au cours de la décennie 1990. L’« exploit » s’est retrouvé, durant la même période, à la portée de grimpeurs relativement novices, en raison de la prolifération d’agences à bas prix, qui exigent peu de preuves de compétences techniques, d’expérience ou de forme physique adéquate. « Certaines agences ne posent aucune question, elles sont prêtes à accepter n’importe qui, ce qui met tout le monde à risque », dit Rolfe Oostra, alpiniste australien et cofondateur de l’agence 360 Expeditions, établie en Angleterre, qui a envoyé quatre personnes au sommet de l’Everest pendant la saison 2019. L’actualité, Chaos sur le toit du monde | L’actualité
  • Les conditions météorologiques sont si rudes que la montagne est plus dure à escalader que l’Everest, même si elle n’est que la deuxième plus haute du monde. Elle est aussi plus compliquée à gravir car c’est l’approche du sommet, là où il y a le moins d’oxygène, qui concentre les plus grandes difficultés : des pentes très raides avec beaucoup de glace et des passages très étroits avec des goulets d’étranglement. Sur l’Everest, c’est la première partie de l’ascension qui est la plus délicate, avec le glacier de Khumbu, sur lequel de grandes failles peuvent s’ouvrir. Après ce passage, c’est moins technique que le K2, le manque d’oxygène représente la principale difficulté. National Geographic, L’Himalayisme, version hivernale | National Geographic
  • Je n'ai pas pour habitude d'escalader l'immeuble dans lequel j'habite. Lyonmag.com, Lyon : il oublie ses clés, tente d’escalader son immeuble et chute du 5e étage
  • Depuis la première bande-annonce, les fans ont remarqué que le jeu ressemble beaucoup à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Certains prétendent qu’il s’agit plus d’un plagiat que d’un hommage. L’opening du jeu ressemble presque exactement à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. La gestion des objets est également très similaire. Votre personnage principal peut escalader, mais il est limité par une jauge d’endurance. Les ennemis du jeu se cachent dans des bâtiments extrêmement similaires à ceux où les Bokoblins glandent en attendant Link. Les comparaisons ne s’arrêtent pas là. Nintendo-Town.fr, Le controversé hommage à Zelda Breath of the Wild, Genshin Impact, dévoile un nouveau trailer – Nintendo-Town.fr
  • « Nous visons surtout les familles car c’est plus sympa d’escalader avec ses parents ou ses enfants, confie Vincent Gougeon. Tout le monde peut s’amuser ici, même si on est un petit grimpeur. » , Oise. Un site d'escalade de 550 m2 pour s'amuser à Chambly | La Gazette du Val d'Oise
  • Des personnes se préparent à escalader le Cerro Arequita, le 24 février 2020 en Uruguay Courrier picard, Envol de l'escalade en Uruguay, le plat pays sud-américain
  • Ce sera l'une des images fortes de ce début d'année au Venezuela : Juan Guaido, chef d'Etat intérimaire, a tenté d'escalader les grilles du Parlement, repoussé dans son effort par les forces militaires fidèles à Nicolas Maduro. , Venezuela : Quand Juan Guaido tente d'escalader le Parlement
  • 6,995 secondes, c’est en effet ce qu’il a fallu à Rahayu pour escalader un mur en finale de Coupe du Monde d’Escalade de vitesse IFSC à Xiamen, en Chine, battant le temps de 7,101 secondes de l’ancienne détentrice du record du monde Song YiLing établi à Chongqing, en Chine également, en avril. À savoir que le record chez les hommes est détenu par Reza Alipourshenazandifar avec un temps de 5,48 secondes. Le HuffPost, Aries Susanti Rahayu bat le record féminin d'escalade de vitesse | Le HuffPost
  • Pour une raison que la police déterminera, il tentait d’escalader la façade. À l’arrivée des sapeurs-pompiers et du Smur, il se trouvait dans un état critique. L’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 76 avait été sollicité pour le transporter au CHU mais le décès de cet homme a été constaté sur place par le médecin du Samu. www.paris-normandie.fr, Un homme fait une chute mortelle en escaladant une façade à Dieppe
  • Ce lundi, vers 15 h 30, des gendarmes qui se rendaient à la maison d’arrêt ont surpris un individu qui était en train d’escalader le grillage de la prison. Les militaires l’ont alors intercepté et ont alerté les services de police du commissariat compétents sur ce secteur. Un équipage de la BAC (brigade anti-criminalité) a récupéré l’intéressé, un mineur âgé de 17 ans, qui était en possession de 46 g de cannabis, 2 téléphones, de bouteilles d’alcool et de cigarettes, vraisemblablement destinés à des détenus. Qui n’a pas hésité à injurier les forces de l’ordre. lindependant.fr, Perpignan : Le "livreur" surpris en train d’escalader le grillage de la prison - lindependant.fr
  • Jusqu’alors, j’avais résisté à l’idée d’escalader l’Everest. J’étais dégoûté par ce que l’on rapportait au sujet de l’affluence,  des blancs-becs qui n’ont rien à faire là et du transfert du risque sur les équipes d’accompagnateurs. Pour la plupart membres de l’ethnie Sherpa, ces derniers portent le poids de tous les egos sur leurs épaules, et font parfois le sacrifice de leur vie lorsque Qomolangma (le nom tibétain de la montagne) exprime son déplaisir par des tempêtes, des séismes et des avalanches. National Geographic, Le grand mystère de l'Everest | National Geographic
  • En effet, les policiers ont appréhendé Métélus Ricolson dans la soirée du lundi 6 juillet 2020, au moment où il essayait d’escalader, à l’aide d’une échelle et à pieds nus, les murs d’une maison située à la rue Coulanges, à Vivy Mitchel, selon les informations parvenues à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info, Vant Bèf Info Pétion-Ville / Sécurité : Un déporté arrêté pour tentative de cambriolage à Vivy Mitchel -
  • À l'intérieur, il est également possible de faire de la compétition. L'épreuve de difficulté consiste à escalader une grande voie d'environ 15 m, que les grimpeurs ne découvrent que le jour J. , Magazine Santé | L'escalade: combiner muscles et stratégie !
  • Un équipement d'escalade est nécessaire pour escalader certaines surfaces dans Temtem. D'ailleurs ce n'est pas longtemps après votre départ dans l'aventure que vous rencontrerez deux amis frustrés de leur incapacité à gravir une courte surface. Millenium, Temtem : Comment obtenir le kit d'escalade - Millenium
  • Le toit du monde a éveillé bien des tentations. Quel alpiniste n’a pas rêvé d’escalader l’Everest ? George Mallory et Andrew « Sandy» Irvine en faisaient partie. Le premier avait fait ses armes sur différents sommets européens. Le second avait été proposé pour participer à la troisième tentative britannique d’ascension de l’Everest de 1924, alors qu’il n’avait que 21 ans. On les apercevra une dernière fois le 8 juin de cette année-là, sur l’arête nord-est de l’Everest, à un jet de pierres du sommet. Leur disparition a nourri de nombreux fantasmes. Et une énigme : ont-ils réussi ? National Geographic, Sommaire du magazine National Geographic de juillet 2020 : Everest, aventure sur le toit du monde | National Geographic
  • Un duo de cascadeuses prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets… Seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Comment pourront-elles défier la gravité ? Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur. Vaciller sur différentes pistes, grimper et pourquoi pas, plonger… ​ Unidivers, Spectacle familial « Gravir » en plein air à Cugand Chemin Noir Cugand dimanche 23 août 2020
  • Malgré tout, le Stade garde ses portes désespérément closes. Loin de se résigner, des joueurs ont trouvé un moyen pour parvenir à entrer grâce à un nouveau glitch permettant tout simplement d'escalader à l'intérieur. Dexerto.fr, Il est possible d'entrer dans le stade de Warzone avec un simple glitch | Dexerto
  • Plonger dans le Rhin, escalader une falaise ou tenter une descente en VTT: ce sont autant d'activités prisées l'été qui peuvent parfois se solder par un accident. Si la plupart des salariés sont assurés contre les accidents, les prestations de l'assurance peuvent être réduites selon la dangerosité du sport pratiqué, rappelle mardi la Suva. , Activités à risque: prestations d'assurance parfois rabotées, prévient la Suva
  • Parmi les 11 pays que traverse le Nil, trois d’entre eux se disputent le partage des eaux depuis près de 10 ans : l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan usent de rhétorique légale et rivalisent d’arguments techniques afin de récupérer leurs parts du gâteau. La guerre des mots pourrait-elle aujourd’hui escalader en conflit acté ? L’Éthiopie en prend le risque en affichant sa volonté de finaliser, malgré l’absence d’accord international, son monumental barrage de la Renaissance (Grand Ethiopian Renaissance Dam, GERD), en cours de construction depuis 2011 sur le Nil bleu, section éthiopienne du fleuve située dans l’ouest du pays, près de la frontière soudano-éthiopienne. L'Orient-Le Jour, Partage des eaux du Nil : la guerre des quotas en restera-t-elle aux mots ? - L'Orient-Le Jour
  • Au jardin des Temps Mêlés, les structures de jeux pour enfants sont de nouveau autorisées. « Tous les modules sont désinfectés par les services avant 10 h chaque jour », précisent les services de la mairie. Pour occuper les plus jeunes pendant les vacances, plusieurs installations adaptées à tous les âges sont en effet disséminées dans le jardin et à disposition du public. Les enfants peuvent ainsi crapahuter, escalader, glisser, etc. en toute sécurité. Les plus grands peuvent, sous leur entière responsabilité, utiliser l’araignée, structure de grimpe en corde, non désinfectée. Ouvert à tous et gratuit. Le Telegramme, Les jeux sont ouverts au jardin des Temps Mêlés - Trégunc - Le Télégramme
  • Arrêter le bloc a été très dur pour moi, mais je suis du genre à voir le côté positif des choses. Mon désir de grimper était intact, certes j’adorais la compet, le public, le podium, mais j’aimais aussi la solitude et le silence, grimper en extérieur et partager ça avec mon compagnon et mes amis. Il y a quelques années de cela, j’avais accompagné Kilian sur Hotel Supramonte, une grande voie d’escalade en Sardaigne, et sur Delicatessen, une voie dans un beau massif en Corse. Ça m’avait vraiment marquée. Moi qui en 2014 disais que la grande voie n’est pas pour moi, j’ai eu peu à peu envie de voir si j’étais capable d’escalader une paroi aussi haute, de me diversifier en tant que grimpeuse. J’ai toute confiance en mes capacités physiques, mais j’ai pleinement conscience de la hauteur et du degré d’exposition sur une grande paroi.  Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, Anna Stoehr, championne du monde de bloc : « En falaise, j’ai dû vaincre ma peur » – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Ce mardi 7 juilllet, deux parapentistes sont entrés en collision à Plonévez-Porzay (Finistère). Gravement blessés, les deux hommes âgés d'une cinquantaine d'années ont été évacués par hélicoptère. Dans le même secteur, deux adolescents en train d'escalader une paroi ont également été hélitreuillés.  France 3 Bretagne, Collision de parapentes à Plonévez-Porzay : deux blessés graves
  • Acrobate94 est son nom de youtubeur. Le jeune homme de 28 ans, connu pour ses acrobaties et figures à motocross a décidé d'escalader un immeuble donnant sur la place de la République samedi 13 juin lors de la manifestation contre le racisme et les violences policières. Son but : décrocher la bannière raciste déployée sur le toit par le groupe d'extrême droite Génération Identitaire. RTL.fr, Violences policières : comment un jeune a escaladé pour arracher la banderole identitaire
  • Les parents sont des montagnes que l’on passe sa vie à essayer d’escalader, en ignorant qu’un jour c’est nous qui tiendront leur rôle. De Marc Levy / Et si c’était vrai...
  • Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour. De Michael Jordan / I Can't Accept Not Trying
  • Nous pouvons jeter des pierres, nous plaindre d’elles, trébucher dessus, les escalader, ou les utiliser pour construire. De William Arthur Ward

Traductions du mot « escalader »

Langue Traduction
Corse cullà
Basque igoera
Japonais 登る
Russe взобраться
Portugais escalar
Arabe تسلق
Chinois
Allemand steigen
Italien scalata
Espagnol subida
Anglais climb
Source : Google Translate API

Synonymes de « escalader »

Source : synonymes de escalader sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « escalader »


Mots similaires