La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrober »

Enrober

[ɑ̃rɔbe]
Ecouter

Définitions de « enrober »

Enrober - Verbe

  • Recouvrir quelque chose (médicaments, alimentation) d'une couche protectrice pour en dissimuler le goût ou le protéger de l'air.

    Le chocolatier expert enrobe délicatement les amandes torréfiées, dissimulant leur amertume sous une couche sucrée.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Représenter une situation de manière à en souligner les aspects positifs, souvent dans un but persuasif.

    En fin de journée, Radio-Canada a reculé, et décidé de remettre en ondes l’épisode, en l’accompagnant d’un bandeau explicatif, pour mettre en garde le public que les représentations culturelles présentes dans cette série peuvent choquer. Comme si la série était raciste et qu’il fallait l’enrober d’une capote morale.
    — Mathieu Bock-Côté, « Censurer La petite vie? »
  • (Pronominal) Prendre du poids; grossir.

    La vieillesse, je voyais ça comme ça. Le moment venu, je commencerais à sécher sur pied. Je suis le genre de mec qui se dessèche, pas qui s’enrobe. C’est les deux seules possibilités : le vieux qui se dessèche, la viande qui colle à l’os, ou bien le vieux qui s’enrobe, qui fait plein de mauvaise graisse. J’étais le cas numéro un. Enfin, je me voyais comme ça.
    — François Cavanna, Lune de miel

Expressions liées

  • Enrober un cigare (Revêtir les débris de feuilles serrées, qui forment le corps du cigare, de la robe, feuille enroulée régulièrement tout autour)
  • Substances enrobées de pâte

Étymologie de « enrober »

Du français en et robe.

Usage du mot « enrober »

Évolution historique de l’usage du mot « enrober » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enrober » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enrober »

Citations contenant le mot « enrober »

  • À Shawinigan, Mme Tremblay a toujours été réputée pour donner l’heure juste, sans trop enrober le message. Ses opinions ne passaient pas inaperçues dans l’ex-centre local de développement, ni, surtout, sur les nombreuses associations touristiques sur lesquelles elle a siégé.
    Le Nouvelliste — Une tigresse qui s’est assagie | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Une plainte déposée devant la cour de New York allègue que l’entreprise Froneri US mélange de l’huile de noix de coco au chocolat au lait utilisé pour enrober ses barres de crème glacée, sans l’indiquer sur ses emballages.
    Des barres Häagen-Dazs sans vrai chocolat au lait | Protégez-Vous.ca
  • Ce samedi 20 juin, les travaux ont entrainé des embouteillages sur la rocade intérieure fermée après la sortie 9, comme ont pu le constater nos journalistes sur place. Le chantier consistant notamment à enrober les voies de circulation débutera en fin de matinée. Pendant ce temps, les automobilistes patientent.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Rocade de Bordeaux : le trafic perturbé par des travaux jusqu’au 3 juillet
  • 3. Couper les blancs de poulet en gros morceaux. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner de moutarde douce en veillant bien à les enrober de tous les côtés. Passer chaque morceau de poulet dans la chapelure de pistaches, afin de les paner.
    Nice-Matin — LA RECETTE DU JOUR. Blancs de poulet panés aux pistaches façon nuggets - Nice-Matin
  • Matthieu Motte : Une balade en France, à travers ses régions, ses bons vins et ses poètes, ça nous tenait à cœur avec Marjolaine après ces semaines pénibles de distanciation et de reclusion. Quelques jours après le solstice d’été et sa traditionnelle fête de la musique, il nous est apparu évident d’enrober cet événement d’une dimension musicale, alliant pop, folk et variété mais surtout à travers la chanson française comme on l’aime. De Georges Brassens à Gainsbourg en passant par Jean-Louis Aubert et Thomas Dutronc, on replongera dans la poésie de Rimbaud, Aragon, Du Bellay ou encore Baudelaire.
    Lesfrancais.press — A Hong-Kong, l'Alchimie du Verbe fait une ode aux vins ! - Lesfrancais.press
  • Enfariner le filet de porc. Puis plonger le dans l’œuf battu avant de l’enrober de chapelure. Le frire à la poêle quelques minutes le temps qu'il dore légèrement. Une fois qu'il aura refroidi, vous pourrez le couper sur une planche en lanières afin de pouvoir le couper à la cuillère sur le riz.
    DozoDomo — Recette: Le katsudon, un grand classique de la cuisine familiale japonaise | DozoDomo
  • Dans un saladier, enrober légèrement les pommes de terre nouvelles avec de l'huile d'olive et du poivre. Sur le cercle de 25 cm de diamètre, disposer au centre les pommes de terre nouvelles en les espaçant légèrement. Recouvrir avec le cercle de pâte de 30 cm et souder les bords avec un blanc d'œuf. Puis, pincer les bords. 
    France Inter — Recette de pommes de terre nouvelles au naturel, en croûte de sel aux algues
  • Roulez les rondelles d’aubergine dans la farine, ensuite plongez-les dans la préparation aux œufs, puis dans le parmesan en veillant à bien enrober les deux faces. Faites-les dorer dans l’huile. Égouttez les aubergines sur du papier absorbant et servez aussitôt dans un plat de service.
    Nice-Matin — LA RECETTE DU JOUR. Aubergines au parmesan - Nice-Matin

Traductions du mot « enrober »

Langue Traduction
Anglais coat
Espagnol saco
Italien cappotto
Allemand mantel
Chinois 涂层
Arabe معطف
Portugais casaco
Russe пальто
Japonais コート
Basque armarria
Corse coghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.