Enrober : définition de enrober


Enrober : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENROBER, verbe trans.

A.− Vieilli et rare. Envelopper d'une robe ou d'un vêtement semblable. MlleBourgat [danseuse] (...) accomplit la souple et pensive promenade de la Sarabande « assistée » de deux bambini enrobés de velours (Levinson, Visages danse,1933, p. 120).
P. métaph. :
1. Tout cela n'empêche, conclut Durtal, que ces tercets tramés d'ombre et de froid, frappés de rimes se répercutant en de durs échos, que cette musique de toile rude qui enrobe les phrases telle qu'un suaire et dessine les contours rigides de l'œuvre ne soient admirables! Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 18.
B.− P. anal., emplois spéc. Recouvrir d'une enveloppe protectrice.
1. CUIS. Recouvrir un aliment de pâte à frire, un fruit de sirop, de chocolat. Substances enrobées de pâte. Les fruits royaux, trempés liqueur, enrobés de chocolat (Catal. jouets [Louvre], 1936).
2. INDUSTR. ALIM. Entourer d'une matière protectrice (gaine, papier d'argent, etc.) des produits alimentaires pour les conserver (cf. Mont. 1967).
3. INDUSTR. PHARM. ,,Entourer d'une feuille d'or, d'argent, de gomme, de kératine, une pilule pour la protéger de l'action de la lumière, du suc gastrique, etc.`` (Duval 1959). Margaret et Meakins ont vu les kystes disparaître (...) après avoir employé le médicament donné en cachets enrobés de stéarine (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 352).
4. TABAC. Enrober un cigare. ,,Revêtir les débris de feuilles serrées, qui forment le corps du cigare, de la robe, feuille enroulée régulièrement tout autour`` (DG).
C.− Au fig., domaine de l'expression.Entourer ce qui est exprimé de quelque chose qui l'atténue. Il enroba sa réponse dans une généralité (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 235):
2. Les feuilles de droite menaient tapage autour des manifestations faites par la ligue des patriotes devant la statue de Strasbourg. Dans la plupart des feuilles d'information, les dépêches officielles étaient enrobées de commentaires verbeux et contradictoires. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 377.
P. ext. Déguiser, masquer (une pensée, des intentions...). Ce prêtre sait enrober les plus virulents des poisons dans les plus effroyables des sacrilèges (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 178):
3. J'ai plaidé ma cause, sans rien dire d'essentiel, naturellement, et même en enrobant toutes mes vraies raisons, car, ce qu'il y a de paradoxal, dans mon cas, c'est qu'il me faut mentir, et chaque jour davantage. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 101.
Rem. La docum. atteste l'emploi pronom. passif. [En parlant d'une chose abstr.] Exister en se dissimulant dans quelque chose. Parmi les ambitions nationales qui s'enrobaient dans le conflit mondial, il y avait celle des Britanniques, visant à dominer l'Orient (De Gaulle, Mém., 1959, p. 185).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʀ ɔbe]. Enq. : /ã ʀob/ (il) enrobe. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « vêtir d'une robe, de vêtements » (G. de Coincy, éd. E. Kœnig, I Mir 11, 2328); 2. 1858 (Legoar. : Enrober. Revêtir d'une robe, ou mieux, d'un entourage destiné à empêcher la visite des objets ainsi enrobés). Dér. de robe*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 41.

Enrober : définition du Wiktionnaire

Verbe

enrober transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Envelopper des médicaments, de la viande, etc., d’une couche isolante pour en masquer la saveur ou les préserver de l’air.
  2. (Figuré) (Familier) Présenter une affaire sous son meilleur aspect, la vanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enrober : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENROBER. v. tr.
Envelopper des médicaments, de la viande, etc., d'une couche isolante pour en masquer la saveur ou les préserver de l'air.

Enrober : définition du Littré (1872-1877)

ENROBER (an-ro-bé) v. a.
  • Terme de douane. Revêtir d'un entourage destiné à empêcher la visite des objets ainsi enrobés. Pour jouir de la franchise des droits de douane, certaines substances doivent être contenues dans des fûts enrobés, Legoarant

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENROBER. Ajoutez :
2Café enrobé, café brûlé avec du sucre, qui le renfle et le rend luisant, le caramélise, en un mot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enrober »

Étymologie de enrober - Littré

En 1, et robe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enrober »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enrober ɑ̃rɔbe play_arrow

Conjugaison du verbe « enrober »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe enrober

Évolution historique de l’usage du mot « enrober »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enrober »

  • Ce samedi 20 juin, les travaux ont entrainé des embouteillages sur la rocade intérieure fermée après la sortie 9, comme ont pu le constater nos journalistes sur place. Le chantier consistant notamment à enrober les voies de circulation débutera en fin de matinée. Pendant ce temps, les automobilistes patientent. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Rocade de Bordeaux : le trafic perturbé par des travaux jusqu’au 3 juillet
  • Dans un saladier, enrober légèrement les pommes de terre nouvelles avec de l'huile d'olive et du poivre. Sur le cercle de 25 cm de diamètre, disposer au centre les pommes de terre nouvelles en les espaçant légèrement. Recouvrir avec le cercle de pâte de 30 cm et souder les bords avec un blanc d'œuf. Puis, pincer les bords.  France Inter, Recette de pommes de terre nouvelles au naturel, en croûte de sel aux algues
  • Matthieu Motte : Une balade en France, à travers ses régions, ses bons vins et ses poètes, ça nous tenait à cœur avec Marjolaine après ces semaines pénibles de distanciation et de reclusion. Quelques jours après le solstice d’été et sa traditionnelle fête de la musique, il nous est apparu évident d’enrober cet événement d’une dimension musicale, alliant pop, folk et variété mais surtout à travers la chanson française comme on l’aime. De Georges Brassens à Gainsbourg en passant par Jean-Louis Aubert et Thomas Dutronc, on replongera dans la poésie de Rimbaud, Aragon, Du Bellay ou encore Baudelaire. Lesfrancais.press, A Hong-Kong, l'Alchimie du Verbe fait une ode aux vins ! - Lesfrancais.press
  • Roulez les rondelles d’aubergine dans la farine, ensuite plongez-les dans la préparation aux œufs, puis dans le parmesan en veillant à bien enrober les deux faces. Faites-les dorer dans l’huile. Égouttez les aubergines sur du papier absorbant et servez aussitôt dans un plat de service. Nice-Matin, LA RECETTE DU JOUR. Aubergines au parmesan - Nice-Matin
  • 3. Couper les blancs de poulet en gros morceaux. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner de moutarde douce en veillant bien à les enrober de tous les côtés. Passer chaque morceau de poulet dans la chapelure de pistaches, afin de les paner. Nice-Matin, LA RECETTE DU JOUR. Blancs de poulet panés aux pistaches façon nuggets - Nice-Matin
  • À Shawinigan, Mme Tremblay a toujours été réputée pour donner l’heure juste, sans trop enrober le message. Ses opinions ne passaient pas inaperçues dans l’ex-centre local de développement, ni, surtout, sur les nombreuses associations touristiques sur lesquelles elle a siégé. Le Nouvelliste, Une tigresse qui s’est assagie | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Enfariner le filet de porc. Puis plonger le dans l’œuf battu avant de l’enrober de chapelure. Le frire à la poêle quelques minutes le temps qu'il dore légèrement. Une fois qu'il aura refroidi, vous pourrez le couper sur une planche en lanières afin de pouvoir le couper à la cuillère sur le riz. DozoDomo, Recette: Le katsudon, un grand classique de la cuisine familiale japonaise | DozoDomo
  • Une plainte déposée devant la cour de New York allègue que l’entreprise Froneri US mélange de l’huile de noix de coco au chocolat au lait utilisé pour enrober ses barres de crème glacée, sans l’indiquer sur ses emballages. , Des barres Häagen-Dazs sans vrai chocolat au lait | Protégez-Vous.ca

Images d'illustration du mot « enrober »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « enrober »

Langue Traduction
Corse coghju
Basque armarria
Japonais コート
Russe пальто
Portugais casaco
Arabe معطف
Chinois 涂层
Allemand mantel
Italien cappotto
Espagnol saco
Anglais coat
Source : Google Translate API

Synonymes de « enrober »

Source : synonymes de enrober sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires