Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrober »
Enrober
Sommaire
- Définitions de « enrober »
- Étymologie de « enrober »
- Phonétique de « enrober »
- Fréquence d'apparition du mot « enrober » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « enrober »
- Images d'illustration du mot « enrober »
- Traductions du mot « enrober »
- Synonymes de « enrober »
- Combien de points fait le mot enrober au Scrabble ?
Définitions de « enrober »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENROBER, verbe trans.
A.− Vieilli et rare. Envelopper d'une robe ou d'un vêtement semblable. MlleBourgat [danseuse] (...) accomplit la souple et pensive promenade de la Sarabande « assistée » de deux bambini enrobés de velours (Levinson, Visages danse,1933, p. 120).
− P. métaph. :
1. Tout cela n'empêche, conclut Durtal, que ces tercets tramés d'ombre et de froid, frappés de rimes se répercutant en de durs échos, que cette musique de toile rude qui enrobe les phrases telle qu'un suaire et dessine les contours rigides de l'œuvre ne soient admirables!
Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 18.
B.− P. anal., emplois spéc. Recouvrir d'une enveloppe protectrice.
1. CUIS. Recouvrir un aliment de pâte à frire, un fruit de sirop, de chocolat. Substances enrobées de pâte. Les fruits royaux, trempés liqueur, enrobés de chocolat (Catal. jouets [Louvre], 1936).
2. INDUSTR. ALIM. Entourer d'une matière protectrice (gaine, papier d'argent, etc.) des produits alimentaires pour les conserver (cf. Mont. 1967).
3. INDUSTR. PHARM. ,,Entourer d'une feuille d'or, d'argent, de gomme, de kératine, une pilule pour la protéger de l'action de la lumière, du suc gastrique, etc.`` (Duval 1959). Margaret et Meakins ont vu les kystes disparaître (...) après avoir employé le médicament donné en cachets enrobés de stéarine (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 352).
4. TABAC. Enrober un cigare. ,,Revêtir les débris de feuilles serrées, qui forment le corps du cigare, de la robe, feuille enroulée régulièrement tout autour`` (DG).
C.− Au fig., domaine de l'expression.Entourer ce qui est exprimé de quelque chose qui l'atténue. Il enroba sa réponse dans une généralité (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 235):
2. Les feuilles de droite menaient tapage autour des manifestations faites par la ligue des patriotes devant la statue de Strasbourg. Dans la plupart des feuilles d'information, les dépêches officielles étaient enrobées de commentaires verbeux et contradictoires.
Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 377.
− P. ext. Déguiser, masquer (une pensée, des intentions...). Ce prêtre sait enrober les plus virulents des poisons dans les plus effroyables des sacrilèges (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 178):
3. J'ai plaidé ma cause, sans rien dire d'essentiel, naturellement, et même en enrobant toutes mes vraies raisons, car, ce qu'il y a de paradoxal, dans mon cas, c'est qu'il me faut mentir, et chaque jour davantage.
Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 101.
Rem. La docum. atteste l'emploi pronom. passif. [En parlant d'une chose abstr.] Exister en se dissimulant dans quelque chose. Parmi les ambitions nationales qui s'enrobaient dans le conflit mondial, il y avait celle des Britanniques, visant à dominer l'Orient (De Gaulle, Mém., 1959, p. 185).
Prononc. et Orth. : [ɑ
̃
ʀ
ɔbe]. Enq. : /ã
ʀob/ (il) enrobe. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « vêtir d'une robe, de vêtements » (G. de Coincy, éd. E. Kœnig, I Mir 11, 2328); 2. 1858 (Legoar. : Enrober. Revêtir d'une robe, ou mieux, d'un entourage destiné à empêcher la visite des objets ainsi enrobés). Dér. de robe*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 41.
Wiktionnaire
Verbe - français
enrober \ɑ̃.ʁɔ.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Envelopper des médicaments, de la viande, etc., d’une couche isolante pour en masquer la saveur ou les préserver de l’air.
-
(Figuré) (Familier) Présenter une affaire sous son meilleur aspect, la vanter.
- En fin de journée, Radio-Canada a reculé, et décidé de remettre en ondes l’épisode, en l’accompagnant d’un bandeau explicatif, pour mettre en garde le public que les représentations culturelles présentes dans cette série peuvent choquer. Comme si la série était raciste et qu’il fallait l’enrober d’une capote morale. — (Mathieu Bock-Côté, « Censurer La petite vie? », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
-
(Pronominal) Engraisser, devenir gras.
- La vieillesse, je voyais ça comme ça. Le moment venu, je commencerais à sécher sur pied. Je suis le genre de mec qui se dessèche, pas qui s’enrobe. C’est les deux seules possibilités : le vieux qui se dessèche, la viande qui colle à l’os, ou bien le vieux qui s’enrobe, qui fait plein de mauvaise graisse. J’étais le cas numéro un. Enfin, je me voyais comme ça. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 177)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ENROBER. v. tr.
Envelopper des médicaments, de la viande, etc., d'une couche isolante pour en masquer la saveur ou les préserver de l'air.
Envelopper des médicaments, de la viande, etc., d'une couche isolante pour en masquer la saveur ou les préserver de l'air.
Littré (1872-1877)
ENROBER (an-ro-bé) v. a.
- Terme de douane. Revêtir d'un entourage destiné à empêcher la visite des objets ainsi enrobés.
Pour jouir de la franchise des droits de douane, certaines substances doivent être contenues dans des fûts enrobés
, Legoarant †
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENROBER. Ajoutez :
2Café enrobé, café brûlé avec du sucre, qui le renfle et le rend luisant, le caramélise, en un mot.
Étymologie de « enrober »
En 1, et robe.
Phonétique du mot « enrober »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
enrober | ɑ̃rɔbe |
Fréquence d'apparition du mot « enrober » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « enrober »
-
À Shawinigan, Mme Tremblay a toujours été réputée pour donner l’heure juste, sans trop enrober le message. Ses opinions ne passaient pas inaperçues dans l’ex-centre local de développement, ni, surtout, sur les nombreuses associations touristiques sur lesquelles elle a siégé.
Le Nouvelliste — Une tigresse qui s’est assagie | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières -
Une plainte déposée devant la cour de New York allègue que l’entreprise Froneri US mélange de l’huile de noix de coco au chocolat au lait utilisé pour enrober ses barres de crème glacée, sans l’indiquer sur ses emballages.
Des barres Häagen-Dazs sans vrai chocolat au lait | Protégez-Vous.ca -
Ce samedi 20 juin, les travaux ont entrainé des embouteillages sur la rocade intérieure fermée après la sortie 9, comme ont pu le constater nos journalistes sur place. Le chantier consistant notamment à enrober les voies de circulation débutera en fin de matinée. Pendant ce temps, les automobilistes patientent.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Rocade de Bordeaux : le trafic perturbé par des travaux jusqu’au 3 juillet -
3. Couper les blancs de poulet en gros morceaux. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner de moutarde douce en veillant bien à les enrober de tous les côtés. Passer chaque morceau de poulet dans la chapelure de pistaches, afin de les paner.
Nice-Matin — LA RECETTE DU JOUR. Blancs de poulet panés aux pistaches façon nuggets - Nice-Matin -
Matthieu Motte : Une balade en France, à travers ses régions, ses bons vins et ses poètes, ça nous tenait à cœur avec Marjolaine après ces semaines pénibles de distanciation et de reclusion. Quelques jours après le solstice d’été et sa traditionnelle fête de la musique, il nous est apparu évident d’enrober cet événement d’une dimension musicale, alliant pop, folk et variété mais surtout à travers la chanson française comme on l’aime. De Georges Brassens à Gainsbourg en passant par Jean-Louis Aubert et Thomas Dutronc, on replongera dans la poésie de Rimbaud, Aragon, Du Bellay ou encore Baudelaire.
Lesfrancais.press — A Hong-Kong, l'Alchimie du Verbe fait une ode aux vins ! - Lesfrancais.press -
Enfariner le filet de porc. Puis plonger le dans l’œuf battu avant de l’enrober de chapelure. Le frire à la poêle quelques minutes le temps qu'il dore légèrement. Une fois qu'il aura refroidi, vous pourrez le couper sur une planche en lanières afin de pouvoir le couper à la cuillère sur le riz.
DozoDomo — Recette: Le katsudon, un grand classique de la cuisine familiale japonaise | DozoDomo -
Dans un saladier, enrober légèrement les pommes de terre nouvelles avec de l'huile d'olive et du poivre. Sur le cercle de 25 cm de diamètre, disposer au centre les pommes de terre nouvelles en les espaçant légèrement. Recouvrir avec le cercle de pâte de 30 cm et souder les bords avec un blanc d'œuf. Puis, pincer les bords.
France Inter — Recette de pommes de terre nouvelles au naturel, en croûte de sel aux algues -
Roulez les rondelles d’aubergine dans la farine, ensuite plongez-les dans la préparation aux œufs, puis dans le parmesan en veillant à bien enrober les deux faces. Faites-les dorer dans l’huile. Égouttez les aubergines sur du papier absorbant et servez aussitôt dans un plat de service.
Nice-Matin — LA RECETTE DU JOUR. Aubergines au parmesan - Nice-Matin -
Dans un saladier, enrober légèrement les pommes de terre nouvelles avec de l'huile d'olive et du poivre.
France Inter — Recette de pommes de terre nouvelles au naturel, en croûte de sel aux algues -
Une plainte déposée devant la cour de New York allègue que l’entreprise Froneri US mélange de l’huile de noix de coco au chocolat au lait utilisé pour enrober ses barres de crème glacée, sans l’indiquer sur ses emballages.
Des barres Häagen-Dazs sans vrai chocolat au lait | Protégez-Vous.ca
Images d'illustration du mot « enrober »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Noah Black via Unsplash
-
Photo de Carlos Andres Gomez via Unsplash
-
Photo de John Fornander via Unsplash
-
Photo de Bundo Kim via Unsplash
-
Photo de Dmitriy via Unsplash
-
Photo de Cole Keister via Unsplash
-
Photo de Marcel Strauß via Unsplash
Traductions du mot « enrober »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coat |
Espagnol | saco |
Italien | cappotto |
Allemand | mantel |
Chinois | 涂层 |
Arabe | معطف |
Portugais | casaco |
Russe | пальто |
Japonais | コート |
Basque | armarria |
Corse | coghju |
Synonymes de « enrober »
- masquer
- envelopper
- entortiller
- recouvrir
- tapisser
- glacer
- noyer
- déguiser
- fourrer
- entourer
- rouler
- entomber
Combien de points fait le mot enrober au Scrabble ?
Nombre de points du mot enrober au scrabble : 9 points