La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embryon »

Embryon

[ɑ̃brijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « embryon »

Embryon - Nom commun

  • (Embryologie) Organisme en développement depuis la fécondation jusqu'au stade fœtal, marqué par la formation des principaux organes, généralement autour de la 12e semaine de gestation chez l'humain.

    Elle avait bien encore des nuits de larmes, de regrets, de cœur déchiré, mais vite elle songeait au « fils du rêve », et toute sa tendresse refoulée se reportait avec violence sur l’embryon qui, dans quelques mois, serait un nouveau-né.
    — Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde
  • (Botanique) Plante en phase initiale de développement, avant son éclosion ou sa germination.

    Il faut que la gelée ou la sécheresse craquellent la paroi pour que l’embryon puisse sortir.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Figuratif) État initial d'un processus ou d'une entité n'ayant pas encore atteint son plein développement ou sa forme finale.

    Chez d’autres, on a saisi les premiers linéaments de la civilisation qui apparaît plus développée chez les Mexicains : par exemple, le commencement d’un système idéographique qui est comme l’embryon des hiéroglyphes nahuatles.
    — Louis Ferdinand et Alfred Maury, La terre et l’homme ; ou

Expressions liées

  • Embryon fécondé
  • L'embryon des batraciens
  • Le développement, la formation de l'embryon
  • Un embryon de conversation
  • À l'état d'embryon
    Les amis de l'ABC étaient peu nombreux. C'était une société secrète à l'état d'embryon
    — Hugo, Les Misérables

Étymologie de « embryon »

Du provençal embrio, de l'espagnol embrion, de l'italien embrione, tous issus du grec ancien ἔμβρυον (émbruon), formé de ἐν, en, et βρύειν, germer, croître.

Usage du mot « embryon »

Évolution historique de l’usage du mot « embryon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embryon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embryon »

Citations contenant le mot « embryon »

  • Lors des premiers jours du développement embryonnaire, la santé de chaque cellule est « vitale » pour la santé de l'ensemble de l'embryon. Une période au cours de laquelle « souvent, ces jeunes cellules présentent des aneuploïdies chromosomiques, c'est-à-dire qu'il y a trop ou trop peu de copies de chromosomes dans la cellule ». Les aneuploïdies peuvent conduire à des fausses couches ou au développement de trisomies.
    Des chercheurs observent l' "auto-réparation" des embryons de souris | Gènéthique
  • Cette tribune est proposée un collectif d’associations* qui nous interpellent à propos de la question des embryons chimériques hommes/animaux.
    La Croix — « Création de chimères “homme/animal” : quels risques ? quelles alternatives ? »
  • Selon des scientifiques de l’hôpital universitaire de Copenhague au Danemark, moins de jumeaux sont conçus à l’aide de la méthode, car les médecins réduisent la pratique d’implantation d’embryons multiples dans l’utérus de la femme.
    News 24 — Selon une étude, le risque de naissance de bébés atteints de FIV avec une moitié de paralysie cérébrale en raison du déclin des jumeaux - News 24
  • En moins d’une journée, les députés ont examiné les articles du projet relatifs à la gestation par autrui, aux tests génétiques, à la recherche sur l’embryon et au diagnostic préimplantatoire. Comme chaque fois, ils n’ont pas manqué de pointer les conditions inacceptables dans lesquelles ces débats se déroulent. Alors que les discussions sur des enjeux cruciaux s’enchainent, des sous-amendements sont déposés à la dernière minute et les députés, limités à une seule prise de parole, sont privés de la possibilité de répondre à leur contradicteur.
    Loi de bioéthique : no limit | Gènéthique
  • Le faible taux de réussite est le problème principal de la PMA, et les recherches visant à déterminer le potentiel de développement des embryons doivent être autorisées afin d’éviter cette situation, souligne René Frydman, pionnier de la médecine procréative.
    Le Monde.fr — « Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous »
  • Des scientifiques ont développé un modèle humain d'embryon à partir de cellules souches embryonnaires humaines, qui reproduit en laboratoire les premiers stades de son développement, une avancée en trois dimensions qui pourrait s'avérer utile pour étudier les malformations congénitales ou d'autres anomalies, selon une étude.  
    LExpress.fr — Un modèle humain d'embryon développé à partir de cellules souches - L'Express
  • Quatre procédures faisant partie de la procédure globale de PMA ont été étudiées avec un modèle souris : la stimulation hormonale, la fécondation in vitro (FIV), la culture d'embryons et le transfert d'embryons. Avec pour objectif d’évaluer « comment elles contribuent individuellement » au développement placentaire et à la croissance fœtale.
    PMA : la culture d'embryons responsable d’anomalies du développement placentaire et de la croissance fœtale | Gènéthique
  • Trois ministres sont en charge de « défendre » le projet de loi de bioéthique : le ministre de la Santé, le ministre de la Justice qui doit s’atteler au droit de la filiation dans le cadre de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, et le ministre en charge de la Recherche pour toute la partie ayant trait aux autorisations, le régime dérogatoire ayant été enterré en 2013, de recherche sur l’embryon humain et sur les cellules souches embryonnaires humaines, création de chimères animal-homme (cf. Révision de la loi de Bioéthique : « Nous sommes en train de laisser passer des choses gravissimes » )...
    Quels ministres pour la loi de bioéthique ? | Gènéthique

Traductions du mot « embryon »

Langue Traduction
Anglais embryo
Espagnol embrión
Italien embrione
Allemand embryo
Chinois
Arabe الجنين
Portugais embrião
Russe эмбрион
Japonais
Basque enbrioia
Corse embrio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.