La langue française

Ovule

Sommaire

  • Définitions du mot ovule
  • Étymologie de « ovule »
  • Phonétique de « ovule »
  • Citations contenant le mot « ovule »
  • Images d'illustration du mot « ovule »
  • Traductions du mot « ovule »
  • Synonymes de « ovule »

Définitions du mot « ovule »

Trésor de la Langue Française informatisé

OVULE, subst. masc.

A. − PHYSIOLOGIE
1. [Chez la femelle des animaux ovipares et vivipares] Gamète femelle mûr, élaboré par l'ovaire, susceptible d'être fécondé par un gamète mâle et de devenir oeuf (chez les ovipares) ou foetus (chez les vivipares). O. Hertwig (1875), Selenka (1879) observent la pénétration du spermatozoïde dans l'ovule chez l'oursin et H. Fol (1876), chez l'étoile de mer (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.529):
. ... la cellule primitive ou l'ovule [it. ds le texte] (...) est plongée dans un milieu organique (...). Ce milieu organique de l'ovule, chez les mammifères, est le liquide de la vésicule de Graaf, puis le liquide qui imprègne la surface utérine, où l'oeuf doit se greffer. Pour les oiseaux et pour les poissons, le milieu est le jaune d'oeuf. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.276.
En partic. [Chez la femme] Fécondation, migration, nidation de l'ovule. L'ovaire (...) chez la jeune femme, contient environ 300 000 ovules. Mais quatre cents environ seulement arrivent à maturité. Au moment de la menstruation, l'ovule est projeté (...) sur la membrane hérissée de cils vibratiles qui le transportent dans l'utérus (...). Un spermatozoïde pénètre alors dans l'ovule (Carrel, L'Homme, 1935, p.104).
2. [Chez les végétaux] Organe femelle contenu dans l'ovaire qui, après fécondation, se développera en graine. Quand les ovules d'une plante à feuilles vertes sont fécondés par le pollen d'une plante à feuilles jaunes, les plantes hybrides ont des feuilles vertes; au lieu que si les ovules d'une plante à feuilles jaunes sont fécondés par le pollen d'une plante à feuilles vertes, les plantes hybrides ont des feuilles jaunes (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.25).
B. − PHARM. Capsule ovoïde constituée de substances médicamenteuses enrobées d'un excipient, destinées au traitement local des affections vaginales. Chaque jour faire une toilette des organes génitaux (...). Désinfecter les premières voies génitales par l'introduction de bougies ou d'ovules désinfectants (Garcin, Guide vétér., 1944, p.221).
Prononc. et Orth.: [ɔvyl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1798 bot. (Ventenat, Tableau du règne végétal, t.1, p.426); 2. 1824 (Nysten); 3. 1894 «médicament de forme ovoïde» (Bouchardat, Nouv. formulaire, p.61). Dér. sav. du lat. ovum (v. ove); suff. -ule*. Fréq. abs. littér.: 59.
DÉR.
Ovulaire, adj.,physiol. Relatif à l'ovule. Le noyau de l'oeuf se constitue par la fusion du noyau ovulaire avec le noyau spermatique (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.28).Ponte ovulaire. Synon. de ovulation.Les troubles hormonaux (...) aboutissent à une absence de ponte ovulaire (...). La ponte ovulaire est d'ailleurs un phénomène curieux et capricieux. Certaines femmes ne pondent qu'une ou deux fois dans leur vie sans que l'on ait pu encore savoir pourquoi (Quillet Méd.1965, p.484).[ɔvylε:ʀ]. 1reattest. 1820 bot. (P.J.F. Turpin, Essai d'une iconographie... des végétaux, p.49); de ovule, suff. -aire*.
BBG.Hasselrot 20es. 1972, p.84. _Quem. DDL t.8.

Wiktionnaire

Nom commun

ovule \ɔ.vyl\ masculin

  1. (Reproduction) Gamète produit par l’ovaire qui deviendra, s'il est fécondé, l’œuf puis le fœtus.
    • À mesure que les ovules quittent le ventre de la femelle, ils sont fécondés par le mâle. La semence s'échappe par l'orifice anal. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
  2. (Botanique) Organe renfermant le gamétophyte femelle qui contient, lui, le gamète femelle ou oosphère et qui deviendra la graine après fécondation par le pollen.
  3. (Pharmacologie) Médicament solide, souvent de forme ovoïde, destiné à être appliqué par insertion dans le vagin ; aussi appelé « ovule gynécologique » ou « suppositoire vaginal ».
    • Pour les femmes, ne mettez pas d’ovules et ne faites pas d’injection vaginale 48 heures avant. — (Instructions préalables à un bilan de santé)
    • Dans le cadre d'un traitement antimycosique, antiparasitaire ou anti-infectieux, l’ovule doit être introduit dans le vagin le soir au moment du coucher. — (Cosmopolitan, Les ovules, ça soigne quoi ?, 2015)

Forme de verbe

ovule \ɔ.vyl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ovuler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ovuler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ovuler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ovuler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe ovuler.

Nom commun

ovule \Prononciation ?\ (pluriel : ovules)

  1. Ovule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OVULE. n. m.
T. de Physiologie. Produit de l'ovaire qui devient l'œuf chez les ovipares, et le fœtus chez les vivipares, après la fécondation. En termes de Botanique, il désigne la Partie du carpelle des phanérogames qui, après la fécondation, devient la graine.

Littré (1872-1877)

OVULE (o-vu-l') s. m.
  • 1 Terme de physiologie. Produit de l'ovaire duquel dérive directement l'embryon après la fécondation.
  • 2Nom donné à tort, chez les plantes phanérogames, à l'état de la graine avant et pendant la période de floraison. Des faisceaux des placentas qui distribuent les sucs nourriciers aux ovules, Mirbel, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 348.
  • 3Genre de coquilles univalves.

SYNONYME

OVULE, ŒUF. L'ovule est le germe arrivé à maturité et renfermé dans l'ovaire. L'œuf est l'ovule fécondé et arrivé dans la matrice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ovule »

Du latin ovum (« œuf ») avec le suffixe diminutif -ule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif du lat. ovum, œuf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ovule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ovule ɔvyl

Citations contenant le mot « ovule »

  • Un seul spermatozoïde sur trois millions atteint l'ovule : chaque fornication est un holocauste. De Olivier de Kersauson
  • Le programme génétique prescrit la mort de l'individu, dès la fécondation de l'ovule. De François Jacob / La logique du vivant
  • La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble des techniques médicales permettant de provoquer une fécondation afin de concevoir un enfant. Des spermatozoïdes et des ovules sont manipulés pour favoriser leur « rencontre », et ce de deux manières possibles. Les Echos, La procréation médicalement assistée en six questions | Les Echos
  • Le premier «bébé-éprouvette» au monde, Louise Brown, fête ses 42 ans le 25 juillet 2020. La naissance de cette Anglaise signe une véritable révolution dans l'assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA). Cette technique permet en effet la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde hors du corps de la femme, dans l'éprouvette du biologiste, in vitro selon le terme technique. Slate.fr, En France, un enfant sur trente est conçu par PMA | Slate.fr
  • Lors de la fécondation, l'ovule guide les spermatozoïdes jusqu'à lui mais ces derniers ne réagissent pas tous aux signaux chimiques qui leur parviennent. Au final, l'ovule « choisit » les spermatozoïdes les plus réceptifs aux molécules chimioattractantes qu'il sécrète. Futura, Les ovules choisissent les spermatozoïdes qui les féconderont
  • Ce matin, on s'intéresse à la grande aventure de la vie et à ce qu’on pourrait appeler "le dialogue" entre l’ovule et le spermatozoïde, et vous allez voir que c’est fascinant. Ce que je m’en vais vous conter repose sur une étude publiée récemment. Une étude suédoise et britannique puisque qu’elle mêle les travaux de chercheurs de deux universités : celle de Stockholm et celle de Manchester. Nous pensons tous que la fécondation d’un ovule est le résultat de la course éperdue de milliards de spermatozoïdes qui jouent des coudes et dont le plus vaillant, le plus rapide, le plus malin ou le mieux placé, allez savoir, arrive le premier. Or, il s’avère que les choses sont un peu plus subtiles que ça, car figurez-vous que les ovules font le tri. Ils choisissent et, pour bien se faire comprendre, ils utilisent des signaux chimiques pour attirer certains spermatozoïdes et en maintenir d’autres à distance ! RTL.fr, Michel Cymes vous explique comment les ovules choisissent leurs spermatozoïdes
  • Chez les mammifères, la sélection féminine pour choisir un mâle dont le patrimoine génétique lui assurera la meilleure descendance possible se produit également à un niveau cellulaire. On savait déjà que les ovules sélectionnaient les meilleurs spermatozoïdes par l’intermédiaire de molécules chimio attractantes. Mais ce mécanisme restait assez méconnu chez l’humain. Aujourd’hui, une nouvelle étude parue le 10 juin dans la revue Proceeding of The Royal Society B montre que les ovules humains choisissent également parmi les spermatozoïdes qui se présentent à eux par le même mécanisme. N’en déplaise aux plus romantiques, les spermatozoïdes préférés des ovules ne sont pas forcément ceux du partenaire amoureux. A terme, cette découverte pourrait aider à mieux identifier les causes de l’infertilité dans le monde. www.pourquoidocteur.fr, Infertilité : comment les ovules humains sélectionnent les spermatozoïdes

Images d'illustration du mot « ovule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ovule »

Langue Traduction
Anglais ovum
Espagnol óvulo
Italien ovulo
Allemand ovum
Chinois 卵子
Arabe بويضة
Portugais óvulo
Russe яйцеклетка
Japonais 卵子
Basque arrautza
Corse ovum
Source : Google Translate API

Synonymes de « ovule »

Source : synonymes de ovule sur lebonsynonyme.fr
Partager