La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élucubrer »

Élucubrer

[elykybre]
Ecouter

Définitions de « élucubrer »

Élucubrer - Verbe

  • Produire une œuvre par un travail assidu et prolongé, souvent avec une connotation ironique.

    Le jour il faisait des tours de force pour vivre, et la nuit il élucubrait un mémoire contre l’évêque de Paris.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • Émettre des réflexions ou tenir des discours qui paraissent extravagants ou peu fondés.

    Dans son dernier article, le chroniqueur s'adonne à élucubrer sur des hypothèses futuristes, oscillant entre la vision d'une dystopie technologique et celle d'une utopie écologique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « élucubrer »

Du latin elucubrari, combinant e et lucubrare (travailler à la lumière de la lampe), emprunté pour signifier « faire à force de veilles, travailler assidûment ». Le mot dérive de lucubrum (petite lumière). Le sens de « faire des raisonnements ou tenir des propos extravagants » est probablement issu de la variation de sens du mot élucubration.

Usage du mot « élucubrer »

Évolution historique de l’usage du mot « élucubrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élucubrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élucubrer »

Citations contenant le mot « élucubrer »

  • A se demander si avant d’élucubrer tous azimuts sur l’architecture de ces futurs vaisseaux miracles, il ne faudrait pas le faire sur la maîtrise de la déesse énergie Electrique, avec un peu de concertation bien sûr pour rentabiliser les millions investis en ordre dispersé à droite et à gauche.
    Aerobuzz — Un prototype du Lilium Jet détruit par le feu - Aerobuzz
  • 2-… les Balances sont honnêtes: justes et impartiales, elles ne sont pas du genre à élucubrer, exagérer ou se montrer de mauvaise foi pour remporter la mise. Elles restent toujours droites dans leurs bottes, mais avec une folle élégance, parce que…
    Astrorama — Astrologie - 7 raisons d'aimer les Balances | Astrorama
  • C’est un spectacle sur la prise de parole. Pourquoi prend-on la parole ? Pourquoi certaines personnes parlent et d’autres écoutent ? Parfois ce sont les mêmes personnes qui passent de l’un à l’autre, et parfois non. Parfois, ceux qui parlent ne sont pas ceux qui écoutent et parfois, il y a ceux qui s’écoutent parler. J’ai choisi ce titre parce que le mot « élucubrer », je n’en connaissais pas vraiment le sens et ça m’allait, la sonorité était formidable. Et j’ai choisi le mot « grâce », parce que c’est ce dont on rêve tous quand on monte sur scène. C’est une peur et un espoir qu’on a chaque soir. 
    France Culture — Edouard Baer : "Le théâtre, c’est une façon de casser l’horizontalité dramatique de la vie"
  • Après les rumeurs parues dans la presse espagnole sur un possible retour de Neymar au FC Barcelone, l'entraîneur du club a refusé vendredi d'«élucubrer» autour de son possible. 
    Barcelone : Valverde refuse d'"élucubrer" sur un retour de Neymar

Traductions du mot « élucubrer »

Langue Traduction
Anglais elucubate
Espagnol elucubar
Italien elucubate
Allemand elucubate
Chinois 轻描淡写
Arabe يشرح
Portugais elucubar
Russe elucubate
Japonais 溶出する
Basque elucubate
Corse elucubà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.