La langue française

Élucubrer

Définitions du mot « élucubrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLUCUBRER, verbe trans.

Iron. Composer un ouvrage péniblement et au prix de longues recherches. Le jour il faisait des tours de force pour vivre, et la nuit il élucubrait un mémoire contre l'évêque de Paris (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 441).L'artiste, (...) élucubre, dit-on, sa peinture avec la volonté infatigable d'un alchimiste (Baudel., Salon,1846, p. 140).
En emploi pronom. réfl. [En parlant d'une entité personnifiée] La vérité ne se révèle plus aux penseurs retirés sur la montagne (...). Elle s'y élucubre, et rien de plus (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 339).
Rem. Le subst. élucubrateur, trice au sens de « celui, celle qui se livre à des élucubrations » est attesté ds tous les dict. gén. excepté Ac., DG, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [elykybʀe]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. class.elucubrare « travailler en veillant » d'où « travailler assidûment ». Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Darm. 1877, p. 179.

Wiktionnaire

Verbe

élucubrer \e.ly.ky.bʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Composer un ouvrage à force de veilles et de travail. Il a toujours une nuance d’ironie.
    • Il a mis beaucoup de temps pour élucubrer ce poème épique.
    • Le jour il faisait des tours de force pour vivre, et la nuit il élucubrait un mémoire contre l’évêque de Paris. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  2. Faire des raisonnements ou tenir des propos extravagants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLUCUBRER. v. tr.
Composer un ouvrage à force de veilles et de travail. Il a toujours une nuance d'ironie. Il a mis beaucoup de temps pour élucubrer ce poème épique.

Littré (1872-1877)

ÉLUCUBRER (é-lu-ku-bré) v. a.
  • Néologisme. Composer à force de veilles. Élucubrer un ouvrage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élucubrer »

Lat. elucubrari, de e, et lucubrare, travailler à la lumière de la lampe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté du latin elucubrare (« faire à force de veilles, travailler assidûment »), de lucubrum (« petite lumière »). En ce sens, le mot est donné comme néologisme par Littré en 1863. Le sens de « Faire des raisonnements ou tenir des propos extravagants. » vient probablement de la variation de sens qu’a subi le mot élucubration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « élucubrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élucubrer elykybre

Évolution historique de l’usage du mot « élucubrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élucubrer »

  • Défier nos peurs en acceptant nos limites. Quelle drôle d’époque que la nôtre : devons-nous «vivre, survivre ou sous-vivre» ? Les problèmes de l'existence sont examinés sous l’angle de l’essentiel, non pour élucubrer, mais simplement pour aider à se retrouver soi et s’accepter. L’auteur part d’un mythe, celui de Jason mis au défi de rapporter la Toison d’or pour hâter la libération de son père. Tous les jeunes qui montent sur l’Argo avec lui recherchent l’aventure mais craignent inévitablement l’inconnu... Rien ne sera d’ailleurs épargné à nos héros qui vont devoir résister aux tentations, affronter des tempêtes, des terres et des rivages hostiles. Des réactions mesurées et réfléchies constitueront la recette de leur survie. Capital.fr, Au travail, ce livre va réveiller le héros qui sommeille en vous - Capital.fr
  • Après les rumeurs parues dans la presse espagnole sur un possible retour de Neymar au FC Barcelone, l'entraîneur du club a refusé vendredi d'«élucubrer» autour de son possible.  , Barcelone : Valverde refuse d'"élucubrer" sur un retour de Neymar
  • C’est un spectacle sur la prise de parole. Pourquoi prend-on la parole ? Pourquoi certaines personnes parlent et d’autres écoutent ? Parfois ce sont les mêmes personnes qui passent de l’un à l’autre, et parfois non. Parfois, ceux qui parlent ne sont pas ceux qui écoutent et parfois, il y a ceux qui s’écoutent parler. J’ai choisi ce titre parce que le mot « élucubrer », je n’en connaissais pas vraiment le sens et ça m’allait, la sonorité était formidable. Et j’ai choisi le mot « grâce », parce que c’est ce dont on rêve tous quand on monte sur scène. C’est une peur et un espoir qu’on a chaque soir.  France Culture, Edouard Baer : "Le théâtre, c’est une façon de casser l’horizontalité dramatique de la vie"
  • Je ne veux pas trop m'écarter du titre officiel de mon écrit qui est le suivant : Que ferais-je si, affligé d'un mal irréversible, j'avais seulement soixante douze heures à vivre ? Je confesse qu'il n'est pas facile d'élucubrer ou de répondre à cette question chargée de subtilités et d'émotivité. Ce serait des jours, j´imagine, de découragement, de tristesse et peut-être de difficile assimilation de ce fait inévitable. C'est un exercice intellectuel où se mélangent le philosophique et l'imaginaire, un fait hypothétique, mais parfaitement possible. Contrairement à la solitude dont souffrent de nos jours les malades moribonds de la pandémie, j'aimerais compter avec la présence de mes êtres les plus chers, entre lesquels, ma femme, compagne infatigable de mes peines, de mes nuits d'insomnie et de mes allégresses. Sincèrement, je crois qu´ils attireraient entièrement mon attention. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Si seulement j´avais soixante-douze heures à vivre
  • A se demander si avant d’élucubrer tous azimuts sur l’architecture de ces futurs vaisseaux miracles, il ne faudrait pas le faire sur la maîtrise de la déesse énergie Electrique, avec un peu de concertation bien sûr pour rentabiliser les millions investis en ordre dispersé à droite et à gauche. Aerobuzz, Un prototype du Lilium Jet détruit par le feu - Aerobuzz
  • 2-… les Balances sont honnêtes: justes et impartiales, elles ne sont pas du genre à élucubrer, exagérer ou se montrer de mauvaise foi pour remporter la mise. Elles restent toujours droites dans leurs bottes, mais avec une folle élégance, parce que… Astrorama, Astrologie - 7 raisons d'aimer les Balances | Astrorama

Traductions du mot « élucubrer »

Langue Traduction
Anglais elucubate
Espagnol elucubar
Italien elucubate
Allemand elucubate
Chinois 轻描淡写
Arabe يشرح
Portugais elucubar
Russe elucubate
Japonais 溶出する
Basque elucubate
Corse elucubà
Source : Google Translate API

Synonymes de « élucubrer »

Source : synonymes de élucubrer sur lebonsynonyme.fr

Élucubrer

Retour au sommaire ➦

Partager