La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échauffourée »

Échauffourée

[eʃofure]
Ecouter

Définitions de « échauffourée »

Échauffourée - Nom commun

  • Action désordonnée et infructueuse contre des adversaires.

    Compromis dans je ne sais quelle échauffourée de la jeunesse républicaine, il laisse ses compagnons poursuivre seuls la lutte qu’ils mènent courageusement contre le régime impérial. Lui part pour l’Amérique.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • Affrontement mineur.

    Elle, de son côté, avait entendu les premiers bruits de l’échauffourée, les cris d’un homme.
    — Jean-Christophe Rufin, L’Abyssin

Étymologie de « échauffourée »

Du verbe français du XVIe siècle chaffourer ou chauffourer, avec le préfixe es-, formant eschauffourer. Le verbe fourrer est probablement présent dans sa composition, avec le préfixe cha- ou chau-, probablement dérivé de l'adjectif chaud. Le terme suggère l'idée de « fourrer dans le chaud », c'est-à-dire dans le feu, de manière à s'en retirer, à n'y pas périr.

Usage du mot « échauffourée »

Évolution historique de l’usage du mot « échauffourée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échauffourée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échauffourée »

Citations contenant le mot « échauffourée »

  • L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre lors du dernier Tournoi des six nations. Lors du court succès de l’Angleterre sur le pays de Galles (33-30), le pilier anglais Joe Marler avait, lors d’une courte échauffourée à la 8e minute, agrippé (pas bien violemment) les parties génitales du capitaine gallois Alun Wyn Jones. Une nouvelle incartade du fantasque joueur du XV de la Rose et des Harlequins. Sur le coup, son geste avait d’abord fait rire. Beaucoup y avaient vu une blague potache, une nouvelle provocation pas bien méchante du joueur anglais. Par la suite, certains avaient carrément évoqué une agression sexuelle…
    Sport24 — Joe Marler sur son geste déplacé : «J’ai eu une panne de cerveau» - 6 Nations - Rugby
  • Les échauffourées les plus importantes ont eu lieu, semble-t-il, à Champigny et surtout à Fontenay-sous-Bois. Dans cette dernière ville, selon une source policière, il a fallu fermer le parking de l'Hôtel-de-Ville après des incendies volontaires de motos et d'une voiture.
    leparisien.fr — Échauffourées et départs de feu dans plusieurs villes du Val-de-Marne - Le Parisien
  • De violentes échauffourées ont éclaté plusieurs nuits consécutives entre des dizaines de personnes armées à Dijon (Côte-d'Or). Des violences survenues quand des dizaines de Tchétchènes, selon la police, se sont lancés dans une expédition punitive en plein centre-ville. Le parquet de Dijon a confié une enquête la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et à la police judiciaire.
    leparisien.fr — Affrontements à Dijon : ce que l'on sait de ces violences d'une ampleur inédite - Le Parisien
  • L’échauffourée entre Lloris et Son à la mi-temps du match face à Everton ce lundi n’a absolument pas déplu à José Mourinho, bien au contraire.
    Onze Mondial — Tottenham : la réaction étonnante de Mourinho à l’altercation entre LLoris et Son

Traductions du mot « échauffourée »

Langue Traduction
Anglais clash
Espagnol choque
Italien scontro
Allemand zusammenstoß
Chinois 冲突
Arabe اشتباك
Portugais choque
Russe конфликтовать
Japonais 衝突
Basque aurrez aurre
Corse scontre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.