La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échancrure »

Échancrure

[eʃɑ̃kryr]
Ecouter

Définitions de « échancrure »

Échancrure - Nom commun

  • (Couture) Incision ou découpe adoptant la forme d'un demi-cercle, d'un "V" ou d'un croissant.

    Très attendrie, le cœur chagrin, Clotilde, qui l’avait gardé sur ses genoux, le remit sur la banquette, lorsqu’elle s’aperçut qu’il essayait de glisser la main par l’échancrure de son corsage, dans une poussée précoce et instinctive de petit animal vicieux.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • (Par extension) Entaille ou découpage naturel ou pratiqué dans un objet.

    La congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard est née pour aider les hommes dans le besoin dans cette échancrure des Alpes. <> Jean Christophe Ploquin <> Au Grand-Saint-Bernard

Expressions liées

  • Avoir de l'échancrure
  • Donner de l'échancrure
  • Échancrure cardiaque, échancrure coracoïdienne
  • Échancrure d'une voile (Forme concave de la bordure ou de la chute d'une voile)
  • Échancrure du col

Étymologie de « échancrure »

Dérivé du verbe échancrer avec le suffixe -ure.

Usage du mot « échancrure »

Évolution historique de l’usage du mot « échancrure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échancrure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échancrure »

Antonymes de « échancrure »

Citations contenant le mot « échancrure »

  • Habituellement, les terrasses des maisons de la baie de Somme sont bondées à cette période de l'année. Mais en raison du confinement, cette échancrure maritime semble s'endormir. Le calme s'y respire comme la rare fragrance d'un parfum retrouvé. Du côté du Crotoy, l'immensité de la baie s'offre aux promeneurs qui souhaitent entendre le bruit des vagues et le chant des oiseaux.
    LCI — Bol d'air : la baie de Somme, l'une des plus belles échancrures maritimes du monde | LCI
  • Le bateau n’est pas exempt de tout reproche. « Il faut le considérer comme un prototype », fait remarquer Guy Papillon. La large échancrure dans le pavois afin d’ouvrir un peu plus l’espace sur la mer partait d’une excellente idée. La mise en œuvre est néanmoins plus complexe. La rambarde coulissante en inox n’est pas optimisée. Question sécurité, le dispositif est un peu léger surtout pour des enfants en bas âge.
    Essai Canelli 39 : Laboratoire d’idées - Voile & Moteur
  • Une des initiations en la matière est l’exercice du raisin. Vous prenez un raisin frais dans votre main ou vous l’examinez : la lumière qui reflète sur sa peau, l’échancrure par où il pendait à la vigne. Puis, vous placez le raisin dans votre bouche, vous sentez sa peau qui se défait sous vos dents, son goût sur votre langue. 
    Le Soleil — L’été du contentement | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Pour un scientifique, c’est la description la meilleure aussi parce que son auteur Torriani est un ingénieur qui parle un langage universel et intelligible par-delà les siècles. Elle a servi de base en 1924 à l’érudit local d’El Hierro Dacio V.  Darias y Padrón pour essayer de localiser le lieu de l’ancien Garoé grâce aux puits partiellement bouchés qui pouvaient l’entourer et la présence d’une échancrure dans le flanc de la montagne, en forme de reculée, où le vent chargé des gouttelettes du brouillard tourbillonne fort et donc dépose beaucoup d’eau.
    CLIMAT'O : le blog d'Alain GIODA, historien du climat — El Hierro : représentations de l'arbre fontaine, de las Casas (XVIe s.) à Wölfel (1940), par Alain Gioda
  • L’anatomie du genou du patient joue également un rôle et notamment le contexte d’hyperlaxité ligamentaire, mais également des formes particulières de tibia ou de fémur au niveau du genou (pente tibiale postérieure excessive ou échancrure intercondylienne étroite). De même, certaines formes de fémur au niveau de la hanche (antéversion fémorale importante) ou de pied (pied plat valgus) jouent un rôle dans la stabilité du membre inférieur et sont décrites comme étant des facteurs de risque de lésion du LCA.
    Docdusport — Rupture du ligament croisé antérieur: prévention en ski - Docdusport
  • Et puis si j’étais Leica, j’ajouterai aussi une échancrure (en métal bien sûr) sur le dos du boîtier pour y mettre un posemètre en papier et le rappel de la loi du f/16 ; on sait jamais...
    Leica M-D : visée télé(métrique) sans écran - Le Monde de la Photo
  • Dans ce cas, l’entretien demande un peu plus de minutie et d’observation. Ici, les manivelles de pédales sont fixées à l’axe grâce à une tige filetée d’un seul côté. Celle-ci traverse la pédale pour bloquer l’axe du pédalier. La base de la manivelle dispose d’un petit écrou de 10 ou 12 mm. L’axe du pédalier a donc une échancrure pour permettre à la tige de traverser la manivelle bloquant ainsi les deux pièces ensemble.
    Citycle — Comment démonter et remplacer la manivelle de pédalier vélo
  • L’arbre de Judée, également appelé Gainier, est le Cercis siliquastrum, de la famille des fabacées. En haie ou en sujet isolé, il a une floraison printanière remarquable : ses fleurs rose pourpre qui s’ouvrent directement sur le bois avant l’éclosion du feuillage illuminent le jardin dès le début du printemps. Il forme ensuite des gousses longues qui persistent sur l’arbre tout l’hiver. Ses feuilles caduques sont rondes avec une échancrure à la base, en forme de cœur, d’un joli vert bleu. Elles prennent des teintes jaune cuivré en automne.
    petitbleu.fr — L’arbre de judée - petitbleu.fr

Traductions du mot « échancrure »

Langue Traduction
Anglais indentation
Espagnol sangría
Italien dentellatura
Allemand vertiefung
Chinois 缩进
Arabe المسافة الفارغة
Portugais recuo
Russe вдавливание
Japonais インデント
Basque koska
Corse indentazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.