La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dispense »

Dispense

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dispense dispenses

Définitions de « dispense »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPENSE, subst. fém.

A.− DR. CIVIL et RELIG. Autorisation exceptionnelle dispensant (cf. dispenser A) d'agir selon les règles établies, accordée par l'autorité qui les a édictées et qui permet soit de faire ce qui est défendu soit de ne pas faire ce qui est prescrit. Demander, accorder, refuser une dispense; dispense de la loi, de la règle. Synon. autorisation, exemption.Le grand homme d'Aps [Numa] avait une dispense de Monseigneur et faisait gras, seul de la famille (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 64):
1. Je vous marierai en observant la plus absolue discrétion. J'obtiendrai de l'archevêque les dispenses nécessaires et toutes les facilités pour ce qui concerne les bans, ... France, L'Île des pingouins,1908, p. 352.
SYNT. Dispense papale, royale; dispense du maire; dispense du jeûne; dispense de résider; dispenses importantes prévues par la loi pour les concours; avoir dispensé de...; renoncer à la dispense légale; par dispense spéciale du Saint-Siège.
Au fig. :
2. ... il [Retz] profitait du désordre des temps, des dispenses d'une situation extraordinaire, tout en s'appuyant des préventions qui muraient les esprits. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 5, 1851-62, p. 54.
P. anal., spéc., DR. CANON. Remise de ce qui a été fait contrairement aux lois de Dieu ou de l'Église; absolution. Donner la dispense d'un péché, d'une faute (cf. Littré et DG).
B.− Usuel. Décharge d'une obligation résultant d'une règle établie. Dispense d'oral pour un examen; dispense du service militaire, d'éducation physique.
En partic.
Dispense d'âge (et p. ell. dispense). Autorisation spéciale de faire une chose avant l'âge requis :
3. ... si trop jeune encore, Henri n'avait pas les années requises à l'échafaud, eh bien! vous, les maîtres, accordez-lui dispense d'âge pour mourir. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 777.
Dispense de droits, d'impôts. Synon. exonération, franchise.
C.− P. méton. Pièce légale qui constate la dispense. Voyons, montrez-moi votre dispense. Le théologien, de plus en plus dégoûté, continuera de signer des dispenses − des formules imprimées (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1220).
Prononc. et Orth. : [dispɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1447 « autorisation spéciale donnée par l'autorité ecclésiastique » (Liger, 248 ds Beautemps-Beaupré, Coutumes et Institutions de l'Anjou et du Maine, t. 2, p. 113 ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 23 : Pourveu touttefoiz qu'il en ait dispense de son prelat); p. ext. 1836 « la pièce constatant la dispense accordée à quelqu'un » (Montalembert, Ste Élisabeth, p. 357 : En cette même année il obtint une dispense signée du docteur Martin Luther). Déverbal de dispenser*. Fréq. abs. littér. : 106.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dispense \dis.pɑ̃s\ féminin

  1. Exemption, acte par lequel on dispense une personne de quelque chose.
    • Dispense de tutelle.
    • Dispense de bans.
    • Dispense de résider.
    • Demander, accorder dispense, une dispense, des dispenses.
    • Ainsi les parties peuvent prévoir contractuellement une dispense de mise en demeure. — (Hubert Bitan, Droit des contrats informatiques et pratique expertale, 2007)
  2. (Par extension) Pièce qui constate l’exemption.
    • Montrez-moi votre dispense.
  3. (Par analogie) Permission de faire une chose contraire à ce qui est prescrit.
    • Dispense d’épouser une parente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPENSE. n. f.
Exemption, acte par lequel on dispense une personne de quelque chose. Dispense de tutelle. Dispense de bans. Dispense de résider. Demander, accorder dispense, une dispense, des dispenses. Obtenir dispense en cour de Rome. Le Pape a accordé cette dispense. Il a eu sa dispense de Rome. Dispense du Pape.

DISPENSE désigne aussi la Pièce qui constate l'exemption. Montrez-moi votre dispense. Dispense d'âge, Exemption des conditions ou Dérogation aux conditions d'âge exigées pour un examen, un concours. Il signifie par analogie Permission de faire une chose contraire à ce qui est prescrit. Dispense d'épouser une parente.

Littré (1872-1877)

DISPENSE (di-span-s') s. f.
  • 1Au sens positif, qui dérive directement de dispenser, distribuer, autorisation, permission. Dispense de manger de la viande. Le pape ne donne point de dispense de ce qui est contre le droit divin. À Rome on ne lit point Boccace sans dispense, La Fontaine, Ball. sur les romans.

    Dispense de mariage, proprement dispense relative aux empêchements, mais aussi, dans le droit canonique, aux publications et au domicile. On attendait la dispense de Rome pour aller à l'autel, Marmontel, Mém. VIII.

    Indulgence, remise. On écrit que l'Église donne des dispenses des crimes les plus atroces, Bossuet, Avert. 4.

  • 2Au sens négatif, permission de ne pas faire, exemption. Dispense de jeûner. Dispense de faire maigre. L'administration accorde des dispenses d'âge, d'examen en certains cas qui paraissent les comporter. La rigueur de la mort se voulut assouvir, Et mon affection n'en put avoir dispense, Malherbe, VI, 20. … Enfin il était homme ; On n'a point pour la mort de dispense de Rome, Molière, l'Étour. II, 4. D'abord il [Halley, célèbre astronome anglais] prit ses degrés de maître ès arts, ayant obtenu des dispenses honorables à l'occasion de son voyage, Mairan, Éloges, Halley.

    Par extension. Vos souffrances seraient donc le désaveu de votre doctrine ; votre croix, la dispense de vos préceptes crucifiants, et votre mort douloureuse, l'adoucissement de votre Évangile ? Massillon, Car. Passion.

  • 3La pièce qui constate la dispense. Voyons votre dispense.

HISTORIQUE

XVe s. Mais de vin [il] se faut abstenir ; Ne pourroi-je point obtenir Pour cet effet quelque dispense ? Basselin, LIII.

XVIe s. Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable, Du Bellay, M. 191.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dispense »

Voy. DISPENSER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de dispenser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dispense »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dispense dispɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « dispense » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dispense »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dispense »

  • La presse est une école d'abrutissement parce qu'elle dispense de penser.
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • Etre une femme dispense au moins d'en avoir une.
    Roland Dubillard — Carnets en marge
  • La bêtise ne dispense pas de la nécessité de penser.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Connaître le chemin ne dispense pas du parcours.
    Anonyme
  • Anne Guitton, ancien professeur de français, donne depuis longtemps des cours particuliers de français mais aussi d'anglais et de philosophie, à Trélissac. Elle a crée son entreprise baptisée "Mon école autrement" où elle dispense des cours particuliers aux petits comme aux adultes.
    France Bleu — La Nouvelle Eco : Une ancienne professeur de français en Dordogne crée son entreprise pour dispenser des cours
  • Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur.
    Elsa Schiaparelli
  • L'habitude de la sagesse dispense presque toujours de la vertu.
    Duc de Lévis — Pensées détachées
  • Le thème qui nous retiendra est celui de la généralisation de la procédure sans audience et son articulation avec la dispense de présentation en procédure orale. Parmi d’autres changements intervenus ces dernières années (développement des MARD, mise en état externalisée, etc.), cette évolution éloigne le juge de son justiciable, en raison de la suppression des audiences mais aussi de la difficulté à lire, comprendre et articuler les textes.
    Un juge civil toujours plus lointain… ? Réflexions sur la dispense de présentation et la procédure sans audience | Dalloz Actualité
  • Le spectacle de la machine qui produit du sens dispense l’homme de penser.
    Jean Baudrillard
  • Beaucoup de gens croient que l’aveu de leurs défauts les dispense de s’en corriger.
    Marie von Ebner-Eschenbach — Aphorismes
Voir toutes les citations du mot « dispense » →

Traductions du mot « dispense »

Langue Traduction
Anglais exemption
Espagnol exención
Italien esenzione
Allemand befreiung
Chinois 豁免
Arabe إعفاء
Portugais isenção
Russe освобождение
Japonais 免除
Basque salbuespena
Corse esenzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dispense »

Source : synonymes de dispense sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dispense »

Combien de points fait le mot dispense au Scrabble ?

Nombre de points du mot dispense au scrabble : 11 points

Dispense

Retour au sommaire ➦