La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cafardeux »

Cafardeux

[kafardø]
Ecouter

Définitions de « cafardeux »

Cafardeux - Adjectif

  • Incliné à la mélancolie ou au découragement.

    « Il paraît que vous mangez trop peu ? – Cet été j’étais cafardeuse. Je n’avais pas le courage de manger. »
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce
  • Qui provoque une humeur triste ou morose.

    Si ma prose parle en rimes,C'est pour la difficultéDe mettre les mots ensembleSur le ton du quotidienSans que la syntaxe sembleNouée de ces nœuds gordiensPar quoi le sens s'embellit deCafardeuse étrangeté…
    — Robert Vigneau, Bestiaire à Marie

Étymologie de « cafardeux »

Du cafard avec le suffixe -eux.

Usage du mot « cafardeux »

Évolution historique de l’usage du mot « cafardeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cafardeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cafardeux »

Antonymes de « cafardeux »

Citations contenant le mot « cafardeux »

  • Depuis 2012, le PS, autrefois tout puissant dans le Nord-Pas-de-Calais, a accumulé les catastrophes électorales, au point de presque disparaître de la carte politique régionale. En mars, le parti à la rose veut tourner la page d’un septennat cafardeux et se remettre à l’endroit, à défaut de reconquêtes massives.
    La Voix du Nord — Le Parti socialiste veut mettre fin à sept ans de malheur politique
  • L’artiste et architecte Didier Faustino vient de livrer, à Paris, la première boutique de la griffe de mode unisexe s’adressant aux jeunes fortunés cafardeux. Un cadre pensé… pour disparaître derrière les collections !
    IDEAT — Enfants Riches Déprimés : un bunker luxueux s'installe en plein Marais - IDEAT
  • L’équipe algérienne de Davide Rebellin était logée par l’organisateur dans un hôtel cafardeux de la banlieue de Draguignan. Leur van était garé le long de la clôture et les vélos bricolés à côté des poubelles. Leurs voisins de chambrée, une équipe basque de deuxième division, avaient des airs de grands bourgeois avec leur petit camion-atelier et ses tuyaux d’arrosage pour faire propre. Rebellin, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et Paris-Nice, trois fois sacré sur la Flèche wallonne, incarne désormais le lumpenprolétariat cycliste. Il a les rides au front et dit sans fard: «Ce n’est pas digne.»
    Le Temps — Les derniers jours de Davide Rebellin - Le Temps
  • Oubliez les arrière-cours humides, les sous-sols graisseux et autres locaux peu engageants. Les dark kitchens n’ont, quand tout va bien, de cafardeux que leur nom. Cet anglicisme désigne ce qu’on aurait peut-être appelé en d’autres temps des laboratoires culinaires, autrement dit des cuisines de restaurant… sans restaurant, qui préparent des repas uniquement destinés à la livraison. Elles ont connu un véritable essor avec la crise sanitaire durant la fermeture des lieux de convivialité, mais existaient déjà depuis quelques années.
    SudOuest.fr — Restauration : le business juteux des dark kitchens
  • Surtout le repas familial, qui me permet de faire la cuisine. Je me rappelle les odeurs du dimanche chez mes parents : les rôtis de ma grand-mère, le café amélioré parce que c'était un jour de fête… Pour moi, il faut que le dimanche ne ressemble pas au reste de la semaine, en même temps je garde de mon enfance bâloise le souvenir cafardeux des longues fermetures de magasins du week-end et je suis très contente qu'à Paris désormais on puisse faire ses courses aussi le dimanche.
    Les Echos — Le dimanche idéal de Marthe Keller | Les Echos

Traductions du mot « cafardeux »

Langue Traduction
Anglais melancholic
Espagnol triste
Italien depresso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.