La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulimie »

Boulimie

[bulimi]
Ecouter

Définitions de « boulimie »

Boulimie - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une envie incessante de manger, résultant souvent de troubles psychologiques, et entraînant la consommation excessive d'aliments.

    Pour compenser cette boulimie de nourriture, la personne se fait souvent vomir.
  • (Figuré) Désir compulsif et inextinguible de se procurer ou consommer quelque chose en grande quantité.

    À peine échappée de la terreur jacobine, la bourgeoisie se jeta sur le roman ; on ne pouvait suffire à sa boulimie, tous les jours de nombreux romans nouveaux en deux et quatre volumes étaient mis en vente au Palais-Royal […].
    — Paul Lafargue, Sapho

Expressions liées

  • Boulimie charnelle, intellectuelle
  • Boulimie de puissance, de terres

Étymologie de « boulimie »

Du grec ancien βουλιμία, boulimía (« faim de bœuf »), composé de βοῦς, boûs (« bœuf ») et de λιμός, limós (« faim »).

Usage du mot « boulimie »

Évolution historique de l’usage du mot « boulimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boulimie »

Antonymes de « boulimie »

Citations contenant le mot « boulimie »

  • A 17 ans, Nathalie Delassy tombe dans la boulimie. Les crises s'accumulent, les pertes de connaissance s'enchaînent. Elle est prise dans une spirale infernale. Ce n'est que 20 ans plus tard qu'elle se rend compte qu'elle peut y laisser sa vie. Elle raconte.
    Topsante.com — Témoignage : "Boulimique pendant 20 ans, je m'en suis sortie" - Top Santé
  • Car les aveux sont circonstanciés. C’est la preuve irréfutable du tong-tong foncier auquel ils se sont livrés et se livrent encore et toujours dans une boulimie qui n’a d’égal que leur appétit insatiable. Et comme si cela ne suffisait pas de pomper nos terres à leur unique profit, ils nous pompent l’air ! Fed up, on en a marre !
    Xibaaru — Boulimie foncière : Mamadou Ibra Kane dit halte au tong tong à la plage
  • Les troubles de l’alimentation sont des affections graves liées à des comportements alimentaires persistants. Ils ont un impact négatif sur la santé, les émotions et la capacité à fonctionner dans des domaines importants de la vie. Les troubles alimentaires les plus courants sont l’anorexie mentale, la boulimie et les crises de boulimie.
    Presse santé — Anorexie, boulimie: comment prévenir les troubles alimentaires des adolescents
  • Si la thématique parait moins sombre que vos précédents romans, la corruption est décrite comme omniprésente et finit par tout détruire - la société, la moralité et même le couple. Pensez-vous que la corruption est la racine du Mal ? La corruption relève de la rapacité. Elle est une sorte de boulimie qui trahit l’inconsistance des consciences. La soif éperdue de l’enrichissement est hallucinante mais le Mal, le vrai, réside exclusivement dans le tort que l’on commet contre soi-même en renonçant aux valeurs censées nous éclairer.
    Yasmina Khadra : "la corruption relève de la rapacité"
  • Les chercheurs confirment ces résultats et établissent ainsi pour la première fois que des différences dans la neuro-anatomie des régions dlPFC et vmPFC jouent un rôle dans les prises de décisions alimentaires individuelles. Ces résultats ouvrent des perspectives pour, à terme, le traitement de troubles alimentaires associés à une perturbation du contrôle alimentaire, comme la boulimie ou l’anorexie.
    Salle de presse | Inserm — Nos choix alimentaires prédits par l’anatomie de notre cerveau | Salle de presse | Inserm
  • « Ce rapport aux Français a été délaissé, malgré lui. Il n'en avait pas pris conscience, il était dans sa boulimie de début de mandat, dans sa volonté absolue de faire », détaille un intime. « Il a eu une petite ivresse quand il a été élu président à 39 ans », confesse un autre proche, qui y voit l'un des péchés originaux du quinquennat. L'objectif, désormais ? Le « chiraquiser » autant que faire se peut, et briser son image de premier de la classe. « Il faut que les gens se disent : Ce mec, on l'aime bien », ose un habitué de l'Elysée, conscient que le défi n'est pas mince.
    leparisien.fr — Emmanuel Macron au contact des Français, l’âge de raison ? - Le Parisien
  • Et c'est une bonne affaire pour la Chine. Le pays connaît une boulimie d’énergie. Cet hiver, les pénuries d’électricité ont mis des milliers d’usines à l’arrêt. Ce gaz russe est donc une aubaine aussi pour la deuxième économie du monde qui signe là un contrat stratégique afin de bâtir une véritable économie parallèle au grand dam des pays Occidentaux.
    Europe 1 — Moscou et Pékin signent un accord pour la construction d'un gazoduc
  • Nos nombreux et frétillants candidats qui se pressent pour entrer dans l'ovule bruxello-strasbourgeois sont plus intéressés par le séjour au chaud promis que par le travail de représentation des intérêts de la France. Faute du désintéressement requis, délaissé au profit d'un intérêt déplacé, ils sont incapables de situer le degré de risque qui nous rapproche chaque jour de la catastrophe avec l'islam – pas l'islamisme ou l'islam politique, Ivan –. Nous sommes les passagers mal barrés pris dans un Soukhoï mal en point. 24 langues, une administration obèse, une boulimie légiférante, un organisme sans défense immunitaire, une ligne politique orientée vers la mort.
    Liberté d'expression — Comment l'islamisme s'installe en France - Liberté d'expression

Traductions du mot « boulimie »

Langue Traduction
Anglais bulimia
Espagnol bulimia
Italien bulimia
Allemand bulimie
Portugais bulimia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.