La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyphagie »

Polyphagie

[pɔlifaʒi]
Ecouter

Définitions de « polyphagie »

Polyphagie - Nom commun

  • (Médecine) État pathologique caractérisé par une faim excessive et persistante, conduisant à la consommation abondante d'aliments sans incidence négative immédiate sur la santé.

    En examinant les symptômes du patient, les médecins ont diagnostiqué une polyphagie : une faim insatiable qui transformait chaque repas en véritable banquet, sans pour autant altérer significativement son état de santé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polyphagie »

Du grec ancien πολυφαγία, polyphagía (« trop manger »), dérivé de πολυφάγος, polyphagos (« qui mange beaucoup »).

Usage du mot « polyphagie »

Évolution historique de l’usage du mot « polyphagie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polyphagie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polyphagie »

Citations contenant le mot « polyphagie »

  • Les injections de progestagènes présentent l'avantage d'avoir un effet plus court, mais le risque d'effets secondaires est plus important (polyphagie, diabète, tumeur mammaire chez le male, non retour de la spermatogénèse, ...).
    Wamiz — La castration chimique chez le chien - Reproduction du chien - Wamiz
  • «Par sa voracité et sa polyphagie, il est devenu un facteur conditionnant la famine dans une grande partie de son aire de répartition», explique M. Chakali Gahdab. Selon ce dernier, le criquet s’alimente d’une large diversité de plantes hôtes naturelles et cultivés appartenant à divers groupes botaniques.
    El Watan — Criquets pèlerins : Menace à l’horizon | El Watan
  • O.G. : la pyrale est monophage c’est-à-dire qu’elle ne se nourrit que des buis.  Le risque de voir la pyrale attaquer d’autres arbres est improbable. Il n’y a pas d’observation de polyphagie de la pyrale du buis. La raison est probablement que la pyrale se protège en accumulant dans son corps la buxine des feuilles qu’elle mange. Un prédateur est vite malade à trop manger de pyrales. Si la pyrale changeait de régime alimentaire, elle serait plus comestible et elle subirait un grand nombre de prédateurs.
    Medialot — La pyrale du buis toujours d’actualité dans le Lot – Medialot
  • La polyphagie est le terme médical utilisé pour traduire une faim disproportionnée qui ne s’atténue pas malgré une prise alimentaire conséquente. Elle est marquée par une faim insatiable. Lorsqu’un organisme fonctionne normalement, la satiété se ressent après la prise d’un repas. Chez les personnes souffrant de ce trouble, la faim perdure. La polyphagie est souvent due à une pathologie, parfois sévère, qui détruit le quotidien et la personnalité.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Polyphagie : causes, diagnostics, symptômes et traitements ! - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « polyphagie »

Langue Traduction
Anglais polyphagia
Espagnol polifagia
Italien polifagia
Allemand polyphagie
Chinois 多相性
Arabe كثرة شرب الماء
Portugais polifagia
Russe прожорливость
Japonais 多食症
Basque polifagia
Corse polifagia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.